Jeux Vidéo Tests & Critiques

[Test] Uncharted 4

Uncharted™ 4_ A Thief’s End

Naughty Dog rempile et clôt avec ce quatrième et dernier épisode d’Uncharted 4. Attendu comme l’apothéose d’une série culte, l’échec était inenvisageable. Verdict ?

 

Jamais 3 sans 4

 

Puisque tous les Internets ont déjà semé au vent leur critique d’Uncharted 4, faisons vite, faisons bien.

Uncharted 4 a été annoncé comme la suite et fin de la saga : vous y retrouvez donc Nate pour sa dernière aventure. Notre héros est « à la retraite » : sagement installé, marié (T-T), et il a même un boulot ! Bien évidemment, un élément déclencheur va venir le tirer de là et le ramener une dernière fois à sa vie d’aventurier…

Si l’histoire d’Uncharted 4 vous permet d’en apprendre davantage sur le passé de Nathan Drake, ne vous attendez pas non plus à un scénario torturé digne d’un film de David Lynch. L’écriture est simple mais n’en est pas moins efficace.

Au final, comme on le sait depuis les trois premiers épisodes, dans un Uncharted c’est la forme qui prédomine sur le fond. On n’est pas là pour chialer de tristesse devant une histoire larmoyante, mais plutôt d’émotion devant la beauté du jeu et les aventures qu’il nous propose ! Et en ça, Uncharted 4 est une immense réussite…

Uncharted™ 4: A Thief’s End_20160605181350

Monde tout vert sous verre

 

J’ai la fâcheuse manie d’éviter toute lecture ou visionnages abusifs d’un jeu à venir qui me fait envie, tout simplement pour garder mon plaisir et ma découverte aussi intacts que possible au moment d’y jouer. C’était le cas avec Uncharted 4 : je me suis aussi peu renseignée que possible, regardé un seul trailer, ignoré les annonces faites à son sujet… Mais avant d’avoir le jeu entre les mains, j’ai tout de même parcouru (rapidement, pour éviter le spoil) quelques critiques sur le net. Je sais, c’est mal.

Bref ! C’est là que je suis tombée plusieurs fois, et avec surprise, sur le mot « monde ouvert ». Bien entendu, vous imaginez ma réaction : « Quoi ? Du monde ouvert dans Uncharted 4 ?! Une première ! »

En réalité il faut relativiser les choses. Non, il n’y a pas de monde ouvert dans Uncharted 4. Oui il y a quelques très grandes zones à explorer, mais vous ne pourrez pas y revenir par la suite, le soft étant et restant une histoire linéaire ancrée dans un monde où vous ne pouvez pas vous balader à l’envi.

Dommage ? Non, je ne trouve pas. Heureusement, Naughty Dog n’a pas fait l’erreur de sombrer dans l’erreur trop éculée de mettre du monde ouvert à toutes les sauces (par contre il n’est pas passée à côté de la mode du grappin !).

Ces grandes zones servent deux buts très précis : le premier, faire plaisir aux explorateurs dans l’âme. Enfin, explorateurs junior ! À part trouver quelques trésors et débloquer un ou deux succès, vous comprendrez rapidement que ces grandes zones ne sont autre chose que de grande vi(de)trines.

On passe donc au deuxième but : faire plaisir aux mirettes !

Uncharted 4

Uncharted 4K

 

Naughty Dog s’en est fait une spécialité : pousser les capacités de la Playstation dans ses retranchements.

Uncharted 4 n’y coupe pas : il est tout simplement sublime. Le plus beau jeu de la PS4 à n’en pas douter. Et sûrement le plus beau jeu (ou l’un des plus beaux) auquel vous aurez pu jouer jusqu’à maintenant !

Tout y est sublime : la fidélité d’animation / texture / modélisation des personnages et environnements, la qualité des ambiances et lumières, l’intelligence de la caméra… Tout est fait pour que vous soyez ébahi devant ce dernier voyage. Si l’on parcourt des environnements déjà familiers (la jungle et la ville typiquement latino, par exemple), d’autres sont nouveaux et enchanteurs, comme les quelques phases sous-marines ou le passage à Madagascar.

Aucun doute, Naughty Dog a mis les bouchées double pour vous donner envie de partir en voyage. Et si vous n’en avez pas la possibilité, au moins vous pourrez accompagner Nate dans le sien !

Uncharted™ 4: A Thief’s End_20160605181350

Croix, croix, croix, triangle, croix, croix…

 

Voilà, en une phrase, vous avez un résumé du gameplay d’Uncharted 4.

Non, cet épisode ne révolutionnera pas les bases bien ancrées de la licence. Non, les énigmes ne sont pas plus tordues. Non, les mécaniques ne sont pas différentes… Mais au fond, qu’est-ce qu’on s’en fout ?

Une fois de plus, Naughty Dog joue le virtuose en terrain connu. Tout est bien huilé et ne vous demande plus qu’une seule chose : vous laisser porter par l’histoire et ses situations digne d’un bon cross-over Indiana Jones & The Goonies. Un vrai plaisir de gosse !

Alors forcément on accroche. On se laisse transporter avec joie. On s’éclate dans les scènes d’action aussi scriptées que jouissives. Tout ce que vous aimez dans Uncharted, on vous le ressert puissance mille sur un plateau d’argent. Le maître mot est : FUN. Et on l’a, croyez-moi bien.

Uncharted™ 4: A Thief’s End_20160605181350

Nat’endez plus et jouez-y !

 

Uncharted 4 m’a tout simplement offert mes meilleurs moments vidéoludiques ever. Ses qualités sont dans son titre et le studio qui l’a accouché. Uncharted 4 est un Uncharted, et sûrement le meilleur de la série. Vous avez aimé les 3 premiers opus ? Foncez. Vous avez un doute parce que les 3 premiers opus vous ont plu… mais pas trop ? Foncez quand même. À moins d’être complètement allergique à la licence, il est difficile de ne pas employer de superlatifs au sujet de ce jeu.

Alors certes, le titre n’est pas exempt de (petits) défauts et d’autres articles / podcasts en parleront bien mieux que moi mais l’important c’est qu’ils ne gâchent en rien le plaisir global de jeu qui atteint des sommets !

Uncharted 4 est une réussite totale, une pépite dans le paysage vidéoludique actuel, une parenthèse un peu décérébrée axée sur l’empirisme le plus primal – tout ce qu’on demande à un bon divertissement. Inutile d’aller plus avant et de s’enfoncer dans un monologue trop cérébral – Uncharted n’est rien de ça.

Il propose un plaisir simple caché derrière un savoir-faire foutrement alambiqué, maîtrisé. Je vous laisse d’ailleurs sur une galerie de captures d’écran qui en témoignera (attention, spoils !).

Uncharted est mort, vive Uncharted !

Uncharted™ 4: A Thief’s End_20160605181350

On aime :

  • Nate ♥
  • les graphismes
  • les moments de gameplay inoubliables

On aime moins :

  • pas d’originalité de gameplay à proprement parler
  • une OST un peu discrète
  • des énigmes encore trop faciles

Craquez vos PO si :

  • Vous aimez la série Uncharted
  • Vous voulez voir ce que votre PS4 a dans le ventre
  • Vous voulez passer un moment de divertissement sans prise de tête

Quittez la partie si :

  • Vous êtes allergique à la série
  • Vous avez une One (c’est ballot, hein)
  • Vous cherchez un jeu cérébral

 

Uncharted 4 – Naughty Dog – PS4 – 60€

 

Indispensable

Uncharted 4 est une réussite totale, une pépite dans le paysage vidéoludique actuel, une parenthèse un peu décérébrée axée sur l’empirisme le plus primal – tout ce qu’on demande à un bon divertissement.

9
Note finale:
9

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *