Jeux Vidéo Tests & Critiques 2

[Test] Uncharted : The Nathan Drake Collection

1443791415-5120-logo

La PS4 accueille une nouvelle fois un Remastered, après Kratos, c’est une nouvelle star de Sony qui débarque sur la console nippone et pas la moins populaire, puisque c’est Nathan Drake qui voit ses 3 aventures sorties sur PS3 subir un lifting. Et pour une fois, le résultat est convaincant !

On ne présente plus la trilogie Uncharted, fer de lance technologique de la PS3 développée par le studio Naughty Dog. Nous contant les aventures de Nathan Drake, Indiana Jones des temps modernes qui se met toujours dans des situations impossibles, la licence et d’ores et déjà devenue un classique. C’est pourquoi, encore une fois, ce test se concentrera sur les ajouts et modifications apportés aux jeux d’origine (non parce que sinon, c’est « allez-y les yeux fermés pour les opus PS3 »).


On égalise le tout…

Si les deuxième et troisième épisodes d’Uncharted ont marqué leur temps, on ne peut pas réellement en dire de même du premier épisode qui était loin d’être parfait. La faute à un gameplay plutôt perfectible qui peinait à trouver ses marques, le jeu étant plutôt réussi graphiquement pour l’époque (2007, rappelons-le). Eh bien, Bluepoint, le studio en charge de ce remastered l’a bien compris et a modifié le gameplay du premier opus de manière à ce qu’il soit le même que celui des autres. On se retrouve donc enfin à tirer grâce aux gâchettes L2/R2. Joie ! Pour les éternels nostalgiques, il est toutefois possible de reprendre l’ancien gameplay à tout moment. Cette unification permet enfin de passer d’un épisode à l’autre sans se sentir paumé et c’est une très bonne chose.



uncharted the nathan drake collection test

… Et on rajoute quelques trucs.

Hormis cette légère modification de gameplay, Bluepoint s’est attelé à rajouter quelques modes de jeu. Ne vous attendez pas à des choses rocambolesques puisqu’il ne s’agit que de différentes difficultés. Les plus néophytes pourront donc désormais faire le jeu en Mode Exploration afin de découvrir l’histoire du jeu sans embûches. Pour les plus aguerris, le Mode Brutal offre un challenge bien hardcore, parfois à s’en tirer les cheveux. Celui-ci ne sera par contre disponible qu’une fois l’un de opus terminé dans n’importe quelle difficulté. Enfin, le mode contre la monde satisfera les aficionados du speed-run, si tenté qu’il en existe pour ce genre de jeu. Au rang des ajouts moins importants, l’habituel Mode Photo est aussi de la partie, ainsi que des skins à débloquer et de nouveaux trophées. De maigres ajouts au final, puisque aucun élément de jeu n’a été ajouté. Mais surtout, nous sommes en droit de se demander où est passé le multijoueur du 3. Tout de même.


Une technique irréprochable.

Le principal attrait de ces remastered, c’est bien le passage en 1080p/60fps, et pour une fois, on est loin d’être déçu. Le premier épisode se débarrasse de son tearing et améliore ses effets de lumières. Les deux autres épisodes affinent leurs textures pour un résultat impressionnant. Il faut quand même rappeler qu’Uncharted faisait office de vitrine technologique à la PS3. Nathan lui-même semble être bien mieux modélisé. On est loin des textures brillantes retrouvés dans le remastered de God of War III. Concernant le framerate, aucune baisse à noter, même en cas d’explosions et de gros gunfights. Cette Nathan Drake Collection n’a pas grand chose à envier aux productions actuelles.



uncharted the nathan drake collection test

En bref

Bluepoint a eu la bonne idée d’opérer une refonte du gameplay du premier épisode afin de coller aux deux suivants. Cette collection regroupe donc trois jeux cohérents, visuellement irréprochables, avec peu d’ajouts notables mais qui ont le mérite d’être là.

On aime :

  • la refonte du gameplay du premier opus
  • le framerate à 60fps constant
  • l’affinage des textures

On aime moins :

  • Peu d’ajouts réellement notables
  • Où est le multijoueur ?

Craquez vos PO si :

  • Vous souhaitez débuter la licence Uncharted
  • Vous êtes un fan acharné

Quittez la partie si :

  • « Bah de toute manière Tomb Raider c’est mieux. »
Uncharted : The Nathan Drake Collection – Développeur : Bluepoint
PS4
45€

Partage-moi !

Recommandé pour vous

2 Comments

  • Reply
    Kyra
    29 Oct 2015 8:38

    Excellent article ! Merci pour cet avis Chase.

  • Reply
    Eskarina
    30 Oct 2015 1:13

    Ca confirme qu’il faudra que je me le procure le jour où j’aurai (enfin) une PS4 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *