Cinéma Dans Ton Cinéma 1

[DTC] Sorties de la semaine



Cette semaine, pour mon plus grand désarroi, rien d’extraordinaire sur la toile. Et puisque je préfère ne pas parler du Mac avec José Garcia, ou encore de Valentine’s Day qui, pourtant, a dépassé Avatar au box-office américain cette semaine, je me « contenterai » de vous parler d’un seul film qui vaudra très certainement le coup d’oeil… Espérons que ce genre de situation reste exceptionnelle ! 🙂



Une affiche très kitsch : la marque de fabrique d'Anderson

Fantastic Mr. Fox (Wes Anderson)

Malgré les sorties plutôt maigres de ce mercredi, on notera tout de même la dernière création du loufoque Wes Anderson (La Vie aquatique, A bord du Darjeeling Limited) : un film d’animation en stop motion inspiré du livre éponyme de Roald Dahl. Contrairement à Wallace & Gromit, ce long-métrage ne propose pas de personnages en plastiline mais des marionnettes plus classiques, mises en mouvement image par image.

L’animation n’est pas tout à fait une première pour ce réalisateur qui jusque là s’était déjà prêté à ce genre d’exercice pour donner vie aux créatures de La Vie aquatique. C’est toutefois bien la première fois qu’il fait de cette technique un long métrage, et c’est plutôt réussi puisque cette œuvre a déjà été sélectionnée pour le Festival de comédie de l’Alpe d’Huez ainsi que, plus prestigieusement, pour les Oscars !

Vous l’aurez deviné, Fantastic Mr. Fox est là pour nous faire rire, sourire et rêver. L’univers vous fera peut-être penser aux Animaux du Bois de Quat’sous (lui aussi une adaptation d’un livre, mais celui de Colin Dann) puisque le héros de cette histoire est un renard, Mr. Fox, dont la petite vie paisible est bouleversée par la traque qu’entreprennent trois fermiers sur les terrains où lui et le reste de la faune locale cohabite. Pourquoi ? Tout simplement pour chasser ce renard voleur de poules qui n’a pas su se tenir tranquille !

Ce pitch qui semble plutôt enfantin prend pourtant beaucoup de saveur au sein d’une bande annonce qui éveille la curiosité. Quand on connaît le côté très atypique qu’Anderson parvient toujours à donner à ses films, on n’a pas à s’inquiéter pour la qualité de celui-ci. Ce long-métrage pourra donc être apprécié à plusieurs niveaux de compréhensions différents et ravira tant les enfants que les adultes. Peut-être même plus les adultes, d’ailleurs.

Peut-être certains d’entre vous se rappelleront-ils également d’un film d’animation très semblable, Le Roman de Renart de Ladislas Starewitch, lui-même adapté du récit médiéval bien connu des français. Il s’agit là également d’une grande source d’inspiration pour Wes Anderson et son équipe.

En outre, il est intéressant de savoir que le réalisateur attribue une importance toute particulière au livre de Roald Dahl qui fut, en réalité, sa première découverte littéraire. Voilà déjà plus de dix ans qu’il réfléchissait à ce projet ! En outre, il a pu travailler sur son adaptation en restant au plus près des manuscrit de l’écrivain, ainsi que de la famille de ce dernier. Rien de mieux pour favoriser la mise en place d’un scénario fidèle à l’ambiance recherchée par l’auteur originel. Voici ce qu’Anderson témoigne :

Liccy m’a montré la célèbre cabane où son mari écrivait. Le soir, elle m’a laissé examiner les manuscrits de Roald Dahl. Un archiviste m’a fait me laver les mains deux fois avec un savon spécial et m’a demandé de fermer tous les rideaux et de verrouiller la porte quand j’aurais fini. J’étais seul avec des dizaines de brouillons écrits à la main. Il y avait plein de dessins de Roald Dahl dans les marges, et cela m’a permis de comprendre comment il créait ses histoires. J’avais le sentiment qu’il était avec moi, et qu’il regardait par-dessus mon épaule.

Pour en revenir au film en lui-même, vous savez qu’il est souvent coutume d’attribuer les voix des rôles principaux à de grands acteurs. Pour la version anglophone, vous pourrez donc retrouver rien de moins que George Clooney (Mr. Fox), Meryl Streep (Mrs. Fox), Jason Schwartzman, Willem Dafoe, Adrien Brody, Owen Wilson ou encore Bill Murray, l’un des acteurs fétiches d’Anderson.

Pour la version française vous aurez droit, entres autres, aux voix de Mathieu Amalric et d’Isabelle Hupert.

J’aimerais terminer cette petite chronique par une citation à la fois amusante et impressionnante :

Au final, 4000 accessoires, 500 marionnettes et 150 décors (dont certains mesurant plus de 10m de long) ont été nécessaires pour réaliser le film. 5229 plans et 621,450 photos ont été enregistrées, et tous les jours 120 gigaoctets de données étaient générées (18,5 téraoctets de données ont été conservées au final).

Un autre petit détail amusant que vous remarquerez peut-être si vous allez voir le film : les animaux ne clignent jamais des yeux ! Cela a été imposé par Wes Anderson mais, afin que ça ne nuise pas au rythme du film, les marionnettes ont été dotées d’yeux le plus réaliste possible.

Ce sera donc très certainement un plaisir de retrouver une nouvelle adaptation de Roald Dahl au cinéma, qui plus est lorsqu’elle est réalisée par l’homme surprenant qu’est Wes Anderson. Rappelez-vous les précédentes mises sur toile de l’œuvre de l’écrivain, et qui avaient déjà eu bien du succès. : Charlie et la Chocolaterie (Mel Stuart), ou encore James et la pêche géante (Henry Selick) !

Rien de moins je l’espère pour vous convaincre d’aller tambour battant au cinéma !

Site officiel

Recommandé pour vous

1 Comment

  • Reply
    Irvin
    18 Fév 2010 12:15

    Très bon film de Wes Anderson. Je l’ai vu en VO, donc je ne sais pas trop ce que donne le doublage FR, mais c’est bien mené, avec cette part de poésie et de charme très britannique conféré par ce type d’animation.

    C’est d’ailleurs assez intéressant de voir qu’en plein boom de la 3D, on en revient tout de même encore aux fondamentaux. Après Disney qui a refait un dessin animé à l’ancienne, voilà Wes Anderson qui nous gratifie d’un très bon Fantastic Mr Fox.

    Il faut croire que l’humain a encore envie de rêver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *