Cinéma Lectures 2

Est-ce que Marvel cherche à gêner la Fox en annulant certains personnages ?

avengers-x-men

Petite histoire intéressante, qui tient pour l’instant d’une vague théorie du complot, mais qui mérite d’être racontée. Vous le savez sûrement, mais Marvel ne possède pas les droits cinématographiques de certains de ses personnages phares. Spider-Man appartient à Sony, les mutants et les Quatre Fantastiques à la Fox, ce qui engendre une petite gueguerre des studios à l’origine par exemple du cas Quicksilver que l’on retrouve dans X-Men Days of Future Past et l’année prochaine dans The Avengers 2. Récemment, Marvel a mis en ligne un poster pour ses 75 ans.





Le constat est sans appel, pas de Fantastic Four ici, ni même de X-Men. Et pourtant, Wolverine est un des personnages les plus vendeurs pour la Maison des Idées. Par contre, on y retrouve volontiers les Avengers, les Gardiens de la Galaxie, et même Iron Fist. Mais, ne seraient-ce pas des personnages qui ont droit à des adaptations en film ou série estampillés Marvel Studios ? Spider-man est un cas à part. Même si les films sont produits par Sony, un dessin-animé est distribué par Disney, et le perso est une grande source de revenues pour Marvel par le merchandising. Par contre, aucun des super-héros acquis par la Fox n’est présent. La toile s’emballe, chez Marvel on reste silencieux.

C’est alors que BleedingCool rajoute un coup de pied dans la fourmilière en rapportant qu’une de leur source chez Marvel leur aurait confié que la compagnie souhaiterait arrêter la publication des Quatre Fantastiques, que ce soit dans l’Univers Classique et Ultimate. Les personnages feraient encore quelques apparitions, mais dans d’autres revues telles que The Avengers ou Inhuman. La raison invoquée serait qu’en faisant de la promotion pour les Fantastic Four, ils en feraient gratuitement pour la Fox, qui rappelons le, sortira un reboot de la franchise l’an prochain. Marvel pourrait décider d’annuler la série la plus ancienne de son catalogue pour mettre des bâtons dans les roues à son concurrent. 

Bien entendu, cela ne reste qu’à l’état de théorie, la raison à tout cela pourrait être d’une toute autre nature bien plus réaliste. En effet, les parutions Fantastic Four ne se vendent pas autant qu’espéré, il se pourrait que Marvel perde plus d’argent qu’elle n’en gagne. Mais tout ceci m’a fait penser au cross-over Avengers vs X-Men où les mutants se prenaient une grosse branlée au final. Les Avengers, porte drapeau du succès de Marvel Studios battent les X-Men, fleuron de la Fox. Je vais peut-être chercher trop loin, mais rien n’est impossible.

Si cette théorie venait à se vérifier, le constat serait plutôt amer. Les comics seraient devenus un moyen de promotion pour les films, et non plus l’inverse. Et les premiers à en pâtir, ce sont encore une fois les fans.

Partage-moi !

Recommandé pour vous

2 Comments

  • Reply
    Eskarina
    01 Juin 2014 7:39

    Bougez pas, je sors le pop-corn !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *