Cinéma Évènements Jeux Vidéo Lectures Séries

Le F.A.C.T.S. 2011 : nos impressions

FACTS 2011


Le week end du 22 et 23 octobre, Kiss My Geek était présent à la 21ème édition du F.A.C.T.S. !

Cette année, la plus grosse convention belge réunissant les amateurs de Fantasy, Anime, Comics, Toys et Science-Fiction a fait aussi fort que les années précédentes avec des invités d’exception. Tout comme l’année passée, cela se déroulait au même endroit, sur la même surface de plus de 12.000 m²… Du coup, hormis les « nouvelles » célébrités présentes, j’ai eu comme un gros goût de déjà vu.

Néanmoins l’ambiance est toujours au top et ce salon reste un véritable paradis pour geeks. Le nombre de stands de comics et de goodies n’a pas décru, et même si on finit par revoir toujours les mêmes dioramas Star Wars, les mêmes répliques grandeur nature d’AT-AT, les mêmes droïdes téléguidés, et les mêmes cosplayeurs… Le plaisir reste complet.



FACTS 2011
Les droïdes en vrai !


La « game zone » est fidèle à ce qu’elle était l’année passée, au détail près qu’on avait droit à quelques exclus, contrairement à ce qui m’avait déçue en 2010 : du Rayman Origins, du Uncharted 3 ou encore du Assassin’s Creed étaient là pour nous rassurer quant à l’utilité de cette première partie du salon.  Annoncée l’année passée comme quelque chose d’énorme, cette année le tout a été revu plus humblement, et du coup on en a mieux profité ! Il m’a semblé toutefois que le coin rétro était beaucoup plus petit, remplacé par les stands de cosplayeurs pros.  Résultat : ça a remis un peu d’ordre dans ce qui nous avait paru un peu « fouillis ».



FACTS 2011
Du mieux dans la game zone cette année !


L’espace réservé aux exposants est toujours aussi impressionnant. Le plaisir des yeux est là et le porte-monnaie pleurniche toujours. Rien à dire : le F.A.C.T.S. est LE salon de l’année pour aller dénicher la figurine que vous ne trouvez plus sur le net à prix plus ou moins abordable, mais en règle générale négociable (montrez les seins de votre copine venue cosplayée en Princesse Leïa, ça marche toujours).

Toutefois, et je crois que c’est le sentiment que j’aurai chaque année un peu plus, les stands commerçants prennent tant de place qu’au final le F.A.C.T.S. risque de devenir le gigantesque marché du geek plutôt qu’un véritable salon.



FACTS 2011
Pour faire ses emplettes, c'est le paradis...


Niveau cosplays, c’était un niveau en dessous cette année. Point d’Iron Men plus vrais que nature, mais quelques autres déguisements bien sympas comme vous pourrez le voir sur nos photos. Les fans de mangas, peu présents en 2010, semblent commencer à s’imposer. Je les aime bien, hein ! Mais c’est vrai que je préférerais que le F.A.C.T.S. préserve sa chasse gardée aux fans de Star Trek plutôt qu’aux amoureux de Naruto…



FACTS 2011
Best Optimus Prime Cosplay EVER.


Vous l’avez compris, il s’agit d’un bilan plutôt mitigé !

Les grands plus de ce salon sont donc les stands très fournis qui vendent du rêve aux collectionneurs, ainsi que les guests plus que prestigieux : rencontrer R2-D2 et Malefoy au même endroit, ça n’a pas de prix ! Petite mention au sujet de l’effort mené sur la gaming zone.

Les moins restent donc l’aspect répétitif d’un salon qui ne semble pas chercher à se renouveler. Mais comme c’est aussi ce qui en fait son charme, on se dit qu’on reviendra quand même pour 2012, avec quelques sous en poche histoire de se faire vraiment plaisir !



FACTS 2011
Non, ce n'est pas la tête qu'on a fait en rédigeant ce compte-rendu.


On termine avec les impressions d’Empathy et le carrousel de toutes nos photos (j’en profite pour remercier grandement Gormak qui s’est chargé de mitrailler le salon) !


J’ai eu le sentiment au final qu’il s’agissait principalement d’un salon où on allait uniquement pour tenter de récupérer des goodies qu’on n’arrivait pas ou plus à trouver sur Internet. Une fois les boutiques visitées (et il y en avait énormément ^^) et les bonnes affaires dénichées, il restait un salon jeu vidéo (mais honnêtement, qui allait à FACTS pour ça ?), et beaucoup beaucoup de cosplays (comme d’hab, la 501ème est magique). A part ça, des célébrités qui pouvaient signer un autographe contre rémunération :/ et des stands fans sympathiques. J’ai eu l’impression d’avoir vite fait le tour et de ne pas avoir grand chose à y faire… En bref, 10€ l’entrée : un poil trop mine de rien…


Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer



Partage-moi !

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *