Cinéma Évènements Jeux Jeux Vidéo Lectures Séries 5

Le F.A.C.T.S. : mes impressions




Comme je vous en parlais fin octobre, j’ai eu l’occasion d’aller au F.A.C.T.S. à Gand, au Pays de la Frite. Et comme on dit : mieux vaut tard que jamais ! Voici donc les photos que j’ai pu y prendre, et mes impressions…

Pour éviter à ceux qui ne l’auraient pas fait de relire mon premier article, le F.A.C.T.S. c’est la plus grosse convention belge réunissant les amateurs de Fantasy, Anime, Comics, Toys et Science-Fiction ; d’où son acronyme. Cette année, c’est dans plus de 12.000 m² que le millésime des geeks du Benelux et autres fans de space opera ou de cosplay ont pu se rassembler.

Le gros plaisir quand on va au F.A.C.T.S. c’est l’ambiance ; sur des centaines de mètres, c’est un véritable paradis pour nerds. Stands de comics et de goodies pour nous les nolifes, dioramas Star Wars et répliques grandeur nature d’AT-AT ou de droïdes téléguidés, associations de cosplay au complet (se retrouvant sur la grande scène pour le concours du salon), étals de comics, bière et jeux vidéo… Faut-il que j’en rajoute ? Voilà quelques photos pour témoigner du climat :


C’est toujours pratique d’avoir un Stormtrooper sous la main quand les enfants refusent d’obéir…


On dirait pas comme ça, mais ils sont téléguidés, bougent, s’allument et en plus ils font du bruit !


Vous connaissiez sûrement la mini Chun-Li ; connaissiez-vous le mini Dark Vador ?


Fuuuuuuuuuuuuuuu !!!


Iron Man Mark 2 en personne !


Perso, l’Ewok m’a faite craquer !


Un joli cosplay de Lightning qui prouve que le jeu vidéo aussi avait sa place au F.A.C.T.S. !


N’oublions pas l’autre énorme atout de ce festival ; les invités ! Cette année on a pu par exemple croiser Kristanna Loken (Terminatrix dans Terminator III), Dwight Schultz & Dirk Benedict (Looping & Futé de L’Agence tous risques), Billy Dee Williams (Lando Carlissian de Star Wars), Robert Picardo (connu pour ses rôles dans Stargate, Star Trek, Castle, etc.), Noah Hathaway (L’histoire sans fin) et de nombreux illustrateurs, dont Dave Gibbons (MONSIEUR Watchmen)… Bref, autant vous dire que se retrouver devant ces personnages, ça fait quelque chose ! Allez, pour le plaisir je vous laisse une deuxième sélection de photos…


Noah Hathaway qui jouait Atreyu dans l’Histoire sans fin. ♥_♥ (Rappelez-vous mon top 3×3)


Dirk Benedict & Dwight Schultz, a.k.a. Futé & Looping de l’A-Team !


Billy Dee Williams, notre Lando Calrissian qui maintenant ressemble plus à un chanteur de blues qu’à autre chose, MAIS QUAND MÊME, LANDO FTW !


MONSIEUR Dave Gibbons… Franchement, ça fait bizarre de se dire qu’on est à 1 mètre d’une légende du comics.


Du F.A.C.T.S. je ne retiendrai pas la « game zone » à l’entrée du salon qui se résumait à des consoles et des plateformes de jeu présentes pour égayer le public, « sauvées » par le stand de danse animé par quelques babes un peu défraichies (passer tout un salon à animer un jeu de danse… respect). Annoncée comme quelque chose d’énorme, elle était au final plutôt décevante et on avait vite fait de la laisser derrière nous pour passer au reste du salon qui, à mes yeux, vaut largement le déplacement.

Hormis tout ce que j’ai déjà pu citer précédemment, il faut avouer que l’espace impressionnant réservé aux quelques 150 exposants est un véritable plaisir des yeux. Autant dire que le porte-monnaie en prend vite pour son grade, mais rien que pour le spectacle, parcourir tous ces stands de goodies, t-shirts, figurines, DVD, comics et autres choses surprenantes, c’est un véritable délice de gosse.

Ensuite, et surtout : LES COSPLAYS ! Je sais, j’en ai déjà parlé et montré, mais j’en remets une couche tellement ça m’a mis une claque. J’en ai rarement vu autant et d’aussi belle qualité au même endroit. Alors par contre que l’on s’entende tout de suite. Les cosplays du F.A.C.T.S. n’ont rien à voir avec ceux d’autres salons comme le Japan Expo pour la simple raison qu’ici les fans de manga sont rares, face aux accrocs de sci-fi qui, eux, sont légion. Toi petit courageux qui voudrais venir avec ton costume de Naruto l’année prochaine, tu seras sûrement surpris d’être entouré par autant de sabres lasers et autres bilingues en klingon !

En résumé, à 10€ par jour, on rentabilise largement les souvenirs inoubliables, les franches rigolades et les heures à baver devant les stands de grossistes et autres cosplays totalement démentiel. Autant vous dire que l’année prochaine j’y retourne, et que j’espère vous y voir ! Et puis franchement, se faire prendre en photo avec un vrai Sith, ça n’a pas de prix.


Ouais, je sais, je sais… IL A LA CLASSE (et encore vous n’avez pas vu son sabre) !!! :3


PS. Je tiens à m’excuser pour les tags KMG foireux en plein milieu des photos verticales, c’est une erreur de manip de ma part. Autant vous dire qu’on ne m’y reprendra pas !

Partage-moi !

Recommandé pour vous

5 Comments

  • Reply
    Axiol
    18 Nov 2010 9:42

    Hey, on fait du bon en Belgique madame =D

  • Reply
    Ikkilerme
    18 Nov 2010 9:45

    Je suis offensé par la légende de la dernière photo ! C’est du Vol et du Plagiat !
    Sinon c’est vrai que ça avait l’air sympa. J’aurais aimé en être, déjà rien que pour Dave Gibbons !

  • Reply
    Kanjy
    20 Nov 2010 5:13

    Stoi la frite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *