Cinéma Évènements 4

[Trailer] Archetype

 

De l’acier, du lourd, une vision du futur sombre… quoi de mieux pour commencer l’année 2012 qu’un bon court-métrage SF qui dépote ?! Ah oui, j’oubliais: aujourd’hui, c’est mécha-apocalypse au menu ^^

 

archetype poster

 


Les méchas, vous le savez, « c’est ma grande passion »… ^^
Alors qu’elle ne fût pas ma joie de voir aboutir le projet de court-métrage d’Aaron Sims, il y a peu. Franchement, aucune déception dans ce court de 7mns ! 
Alors, amis fans de méchas et de SF, préparez-vous, encore une fois pas besoin de budget pharaonique pour faire du lourd !
La preuve en est ici !


 

Synopsis

Le futur. RL7, un robot de combat 2,50m de haut, va devenir un fugitif très recherché, à la suite d’un dysfonctionnement étrange de son système interne. 
Car il ne s’agit pas d’un simple boulon, ou d’un mauvais réglage, mais bien de souvenirs très vifs d’avoir été humain, avant d’être capturé dans ce corps d’acier. 
Tandis que l’Armée, sa créatrice, se lance à sa poursuite et va tout faire pour remettre la main sur lui, RL7 lutte de toutes ses forces pour découvrir la terrible vérité qui se cache derrière ces visions mystérieuses et son passé…

 

 

 

 

Au casting on retrouve l’excellent Robert Joy (CSI: NY, Land of the Dead) et David Anders (Alias, Heroes, The Vampire Diaries). Étrange casting ? franchement quand on voit le résultat (et les petites vidéos de leurs boulot) aucun doute: c’est du bon, du fait avec conviction et coeur !

 

David Anders (en combi de MoCap) et Aaron Sims sur le tournage de la scène de l'interrogatoire...

 

Petite mise en bouche avec le trailer officiel:

 

Le génie derrière la lampe


En Juin dernier, à peine quelques sites (spécialisés SF) avaient vaguement commencé à parler d’Archetype, un projet sur lequel travaillait Aaron Sims, depuis plusieurs mois déjà.

Pour ceux qui ne s’intéressent pas au monde des Effets Spéciaux, le nom de Sims ne vous dira pas grand chose… mais pour les fanas de maquillages et effets en tous genres au cinéma, Aaron Sims est un personnage reconnu, un touche-à-tout de génie.
Il a tout expérimenté ou presque: de son amour pour les effets spéciaux, où il a commencé comme maquilleur, aux techniques les plus avancés (3D/CG), de l’animation aux dessins préparatoires de la pré-production, de la réalisation au jeu d’acteur, du développement à la finalisation d’un film.
Bref: un véritable caméléon !

Son répertoire de films est long et impressionnant, la liste des grands noms avec lesquels il a travaillé est tout aussi flamboyante: Sam Raimi (Evil Dead II), Joe Dante (Gremlins 2), Mike Nichols (Wolf), Joel Schumacher (Batman Forever et Batman & Robin), Barry Sonnenfeld (Men In Black), Tim Burton (Big Fish), Steven Spielberg (Artificial Intelligence: A.I.), David Slade (30 Jours de Nuit), Zach Snyder (Sucker Punch).

 

Aaron Sims Company - 30 Jours de Nuit
Aaron Sims et sa vision d'une des sympathiques vampires du film 30 Jours de Nuit.

 

Et comme beaucoup de passionnés de comics de sa génération, il a collaboré sur pas mal de leurs adaptions au cinéma (notamment en tant que concept artist/chara designer ou encore sur les matte painting) sur: Constantine, Fantastic Four (2005), The Incredible Hulk (2008), The Spirit (2008), X-Men Origins: Wolverine (2009), X-Men First Class, Green Lantern (2011).

Il a aussi travaillé comme character designer sur les prochaines aventures de Spidey: The Amazing Spider-Man, qui sortira le 4 Juillet prochain sur nos écrans français.

 

Aaron Sims Company - Hulk
Hulk, revisité par Sims (why so nervous ? lol)

 

La technique, le style… et le reste.

S’il est connu dans le monde des effets spéciaux, c’est avant tout en pionner du croisement de différentes techniques et surtout pour son esprit créatif dans le domaine, renouvelant sans cesse son approche du métier, utilisant toutes les capacités des logiciels et des effets dits « traditionnels » comme le maquillage, la peinture et l’animation, intégrant des studios aussi prestigieux que Cinovation ou Stan Winston Studio.
C’est en 2007, qu’il fonde avec son ami et associé de longue date, John Norris, sa propre société de production, White Rock Lane. Dans la foulée, il ouvre également son propre studio de design et FX: The Aaron Sims Company, où ses masterclass et formations sont très demandées.



 

Aaron Sims Company - mecha
Robots need love too !

 

Créateur de monstres
Aujourd’hui, il dit vouloir se faire plaisir en mettant à jour des projets qu’il a à coeur depuis un petit moment déjà, et Archetype en faisait partie. 
Révélé il y a à peine 2 jours, en moins de 48h, le court-métrage a reçu de très bon avis de la part du public et des professionnels, et Sims, très heureux, le confiait dans une interview, il y a quelques jours au blog FilmSketchr:

« Archetype est un court-métrage sur lequel je travaille depuis un petit moment déjà. J’ai voulu prendre mon envol afin de montrer ce dont je suis capable au niveau réalisation. J’ai pris tellement de plaisir dans le processus que je me concentre maintenant sur une version grand écran. Cette version se basera en gros sur l’histoire du court, mais le script du long métrage apportera pas mal de surprises très sympas et de profondeur aussi. »

 

 

 

Le court-métrage ARCHETYPE (7mns)c’est ICI !!

 

Voilà donc un projet à suivre niveau SF ! Contente de voir que les méchas attirent et fascinent toujours plus que nos amis martiens, en ce début de 21ème siècle 😉
Pour finir cet article; perso, ce que je respecte le plus chez Sims, au-delà de son parcours phénoménal, c’est le fait qu’il ait commencé par être ‘simple’ dessinateur (de monstres !), et il en a gratté du papier pour en arriver là où il en est aujourd’hui ! 

Alors vous, amis geeks (et moins geeks), qui « grattez » toujours //*spéciale dédicace Chkao*// ne pensez pas trop à vos failles, mais à vos qualités de créateurs de mondes & d’univers (et même si c’est pour le lol-spirit, c’est toujours ça que l’apocalypse n’aura pas !)

E viva el mecha ! 😉

 

(Sources)
Archetype, le site officiel
La page Facebook du film
– L’interview (en VO) sur le site du blog FilmSketchr
Aaron Sims Company (le site est down à l’heure où je publie l’article !)

Recommandé pour vous

4 Comments

  • Reply
    Eskarina
    23 Jan 2012 1:27

    AVEC LA MUSIQUE DE JOHN MURPHY DANS LE TRAILER ÇA POUVAIT QUE ÊTRE BIEN DE TOUTES FAÇONS !

    Sinon franchement ça tue O_o C’est juste hyper beau / bien fait, et l’histoire est vraiment sympa… Carrément plus bluffant que la plupart des films SF qu’on peut voir au cinéma actuellement.

    Et au passage, bravo pour la jolie conclusion de ton article, c’est un conseil qu’on devrait tous garder en tête ^^

    • Reply
      Alice
      24 Jan 2012 5:39

      ^^
      He bien je n’avais MEME pas percuté/ bien lu que c’était effectivementdu John Murphy T^T

      Cool que tu aies aimé en tous cas ! (et c’est vrai que pas besoin de gros budget pour faire du bon quand on a les idées… ok, ok, restons objectifs: Sims, il connaît tout de même gras de monde dans le milieu, cela a dû un tout petit peu aidé !)

  • Reply
    wimbli
    24 Jan 2012 8:46

    Moi je le veux !
    Y a une date de sortie française?

    • Reply
      Alice
      25 Jan 2012 5:44

      bein dans plusieurs interviews que j’ai pu lire de Sims, il n’en est qu’au début de l’écriture du scénar du long-métrage (donc en gros ça peut prendre 2 ans comme ça peut jamais sortir T_T)

      et en attendant faut se contenter du court-métrage de 7mns ^^ »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *