Séries 6

Le contexte de The Man In The High Castle

the man in the high castle banner

La série The Man In The High Castle est l’adaptation du livre Le Maître du Haut Château (titre original : The Man in the High Castle), un roman uchronique de Philip K. Dick. Il a été publié en 1962 aux États-Unis et a reçu le prix Hugo l’année suivante. La traduction française est publiée pour la première fois en 1970. Ayant lu le livre je me suis ruée sur les 10 épisodes de cette série produite par Ridley Scott. Alors, sans spoils, revenons ensemble sur le contexte historique, sans détails sur les personnages et l’intrigue, ce serait vous gâcher le plaisir. 

 

Le contexte

 

Nous ne parlerons pas ici des personnages ou de l’intrigue de la série mais du contexte historique. Que vous sachiez si la série sera susceptible de vous plaire.

Dans cette uchronie, l’Histoire avec un grand H est respectée mais diffère sur l’issue de la Seconde Guerre mondiale.

  • En 1947, l’Allemagne nazie et l’Empire du Japon, après avoir lancé la bombe A, ont remporté la Seconde Guerre mondiale contre les Alliés et se sont partagés l’occupation des Etats-Unis. L’est est largement contrôlée par le Reich alors que l’ouest est gouverné par l’Empire du Japon. La partie centrale du continent quant à elle est une zone neutre.
  • La série démarre en 1962. Des rumeurs parlent d’un Fürhrer diminué : Adolf Hitler est malade. Qui assurera sa succession ? Une question intéressante pour les opportunistes tandis que les tensions politiques entre l’Allemagne et le Japon s’intensifient. Parallèlement, la résistance s’organise pour récupérer des bobines qui montrent un monde meilleur, en tout cas différent. Ces images auraient été réalisées par le « Maître du Haut Château ». Les polices japonaise et allemande sont sur les traces des résistants.
  •  

the-man-in-the-high-castle-secret movie

Juliana Crain jouée par l’actrice Alexa Davalos.

 

Carte des USA dans The Man In The High Castle

 

us map the man in the high castle

 

Carte mondiale de The Man In The High Castle

 

world map the man in the high castle

 

Les campagnes de promotion de la série choquent

 

Pour promouvoir les dix épisodes mis en ligne le 20 novembre 2015, Amazon a lancé une campagne publicitaire de grande ampleur dans le métro new-yorkais. La plateforme avait été autorisée par l’autorité des transports new-yorkais, la Metropolitan Transportation Authority (MTA) à recouvrir les sièges de la ligne S du métro de deux drapeaux. Sur l’un, utilisé pour la partie est des Etats-Unis, figure l’aigle nazi et la croix de fer allemande, tandis que l’autre, qui flotte sur la partie ouest, reprend le graphisme du drapeau utilisé par les Japonais entre 1870 et 1945.

Evidemment, sans remise en contexte, les usagers ont signifié leur mécontentement. Mais là n’est pas le sujet. Une erreur de communication maladroite mais qui ne doit pas vous dissuader de regarder la série. A vous maintenant de vous faire votre propre avis !

 

affiche the man in the high castle

Partage-moi !

6 Comments

  • Reply
    CharlSka
    26 Nov 2015 9:46

    La question que je me pose est « Comment on fait pour voir ça en France ? »

    • Reply
      Kyra
      26 Nov 2015 11:16

      C’est le problème, on ne peut pas acheter la série pour l’instant car nous sommes en France et que Amazon Prime n’est pas compatible avec notre zone. J’ai essayé d’acheter et ça ne veut pas fonctionner.

      Du coup plusieurs solutuions, notamment
      – regarder la série en VOST fr sur Full stream.org : http://full-stream.org/8834-the-man-in-the-high-castle-saison-1.html

      – ou ici (mais sans les sous-titres français) : http://www.couchtuner.la/watch-the-man-in-the-high-castle-online/

      En espérant avoir pu t’aider !

      • Reply
        CharlSka
        26 Nov 2015 4:20

        Malheureusement impossible de regarder un stream chez moi … j’ai une connexion en carton !

        • Reply
          Kyra
          26 Nov 2015 7:51

          Ah ! Je connaissais ça, peu pratique en effet. Ca risque du coup d’être problématique, du moins tant qu’une offre n’est pas proposée. Je les ai vu en streaming alors que je voulais les acheter, dommage. A suivre de près dans les semaines à venir.

  • Reply
    Eskarina
    26 Nov 2015 5:50

    Mais alors du coup… C’est bien ? :p

    • Reply
      Kyra
      26 Nov 2015 7:45

      J’ai adoré. C’est assez lent, il y a néanmoins des rebondissements et l’histoire montre une vision de ce que le monde aurait pu devenir si l’issue de la Seconde Guerre mondiale n’avait pas été la même. Et pour ne rien gâcher les acteurs sont vraiment bons : Rufus Sewell, Rupert Evans et Alexa Davalos enfin dans un rôle qui lui fait honneur !

      J’ai dévoré les 10 épisodes et te les recommande chaudement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *