Lectures Shopping Tests & Critiques

[Critique] Le Tombeau du Diable

le tombeau du diable

Je dois l’avouer, la couverture, le résumé au dos de la couverture et l’univers occultiste et ésotérique de ce roman m’ont attiré dès le départ. Voyons voir ce que Monsieur BONY a dans le ventre. Ce roman est édité par City Editions et classé dans la catégorie Thriller.

 

L’auteur signe son premier roman

 

Journaliste pendant une dizaine d’années à Sciences Frontières Productions, Eric BONY a travaillé pour la revue Mystère et l’émission L’odyssée de l’étrange. Il a co-écrit plusieurs ouvrages. Le Tombeau du Diable est son premier roman. Il est sorti en août 2015.

 

visuel tombeau du diable

 

Le résumé

 

Journaliste au magazine Enigm, Thomas CAZAN a réussi à décrocher un rendez-vous avec le propriétaire du fameux médaillon de Mandrin, un bijou « maudit » depuis le XVIIIème siècle. Accusé de meurtre et de vol, Thomas n’a d’autre choix que de mener sa propre enquête pour prouver son innocence. Il doit percer le secret du médaillon qui révèlerait l’emplacement du tombeau du diable. Face à des ennemis qui semblent avoir, chaque fois, un coup d’avance, une course contre la montre s’engage !

 

Mon avis

 

Parlons peu parlons bien, j’ai été époustouflée par ce premier roman qui m’a étonné de la première à la dernière page. En le lisant j’ai eu à la fois l’impression de lire un roman de Maxime Chattam (connu pour ses thrillers glauques), de jouer à Uncharted (action-aventure/combats), de regarder un Benjamin Gates (enquête et course contre la montre) et de suivre un Indiana Jones des temps modernes (chasseurs de trésors et enquêteur averti) et le tout avec un style efficace, cadencé avec suffisamment de descriptions pour s’imaginer parfaitement les scènes. J’ignore quelles inspirations ont été celles de Eric BONY mais, vraiment, je n’avais pas pris autant de plaisir avec un roman depuis des mois. Je ne vous raconte pas ma déception quand j’ai appris qu’il s’agissait, pour l’heure, de son unique roman. J’aurais acheté les autres les yeux fermés.

 

Un roman fourre-tout ?

 

Aucunement. Tout se construit à la perfection sans incohérence ou excès d’hémoglobine. L’enchaînement des situations est parfait. Pour ne pas gâcher le suspens, je ne dévoilerai pas le secret de cet excellent roman. Sachez qu’il reste à chaque instant réaliste, plausible et horriblement crédible. Jusqu’à vous faire douter de l’existence possible du Mal avec un grand M. Amateurs de thrillers et de romans d’aventures, les thèmes traités dans Le Tombeau du Diable ne manqueront pas de vous fasciner (enlèvement, archéologie, espionnage, conspiration…). Vous adorerez découvrir que Le Tombeau du Diable. Actuellement en train de lire La Patience du Diable de Maxime Chattam, le souvenir du Tombeau du Diable a du mal à s’effacer.

 

Une belle surprise, vraiment.

 

couverture tombeau du diable

 

Le Tombeau du Diable
Auteur : Eric BONY
Sortie : août 2015
Editeur : City Editions
Prix : 19,50 euros

Partage-moi !

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *