Lectures Séries

Historia : numéro spécial Vikings

vikings season 3

Si vous êtes comme moi accro à la série télé Vikings, vous savez que la saison 3 arrive à sa fin et qu’il nous faudra attendre un an pour découvrir la suite des aventures de Ragnar et de ses compagnons d’armes. Quelle plaie !

Que faire en attendant ? Lire et s’instruire sur les Scandinaves ? Cela tombe bien, le magazine Historia consacre ce mois-ci un numéro spécial aux Vikings. On se souvient que Geek le Magazine proposait également un dossier complet sur les vikings dans son VOL2N01 en janvier dernier. Les Scandinaves ont la côte ! 

Que contient le magazine ?

Ce numéro ne traite pas de la série télé même si certains passages y font rapidement référence. Ce numéro a été écrit par les meilleurs historiens et spécialistes du sujet vikings. Ils expliquent dans leurs articles sur quoi reposait la civilisation scandinave, comment les vikings se sont fait connaître et craindre, et parlent de l’héritage qu’ils nous ont laissé. Pour vous donner une idée plus directe du contenu, un aperçu est disponible sur le site officiel du magazine Historia.

Vikings – Saison 1.

Sommaire du numéro

La déferlante viking

Fiers combattants et navigateurs de génie, les Scandinaves débarquent sur la scène internationale dès le VIIIe siècle.

Les auteurs participant au magazine

Pierre Bouet, Jean Renaud, Sylvie Joye, François Émion, Alban Gautier ou encore Régis Boyer dont j’ai adoré les livres suivants : Les Vikings, Histoires nordiques centrées sur les vikings et sur l’Islande, et La vie quotidienne des vikings : 800 – 1050.

Les dates clés

753 : fondation de la première colonie varègue (suédoise) en Russie, près de la future Saint-Pétersbourg.

793 : l’abbaye de Lindisfarne est pillée par des Vikings. Moment historique d’ailleurs repris dans la série télé Vikings.

Aux quatre points cardinaux

Le phénomène viking, selon l’expression consacrée, s’étire de 793 à 950, période durant laquelle les hommes du Nord, avant tout navigateurs et commerçants, sillonnent les mers en quête de terres nouvelles et de négoce.

Le crépuscule des dieux

Du chaos originel naissent les divinités du panthéon nordique. Odin, son fils Thor et le facétieux Loki, les trois plus célèbres d’entre eux, contribuent à l’équilibre du monde. Jusqu’au Ragnarök, jour du cataclysme final.

La civilisation

Barbare, pillard, soudard… n’en jetez plus, la coupe des idées reçues est pleine ! Découvrons quel homme – navigateur, fermier, artisan, marchand… – se cache sous (allez, un dernier cliché) le casque à cornes.

Comment ils émergent des brumes scandinaves

Ces habiles marins s’invitent au banquet de l’Europe très tôt. Avant d’y jouer plus franchement, et durablement, des coudes à partir de 700. Venu du Nord, le légendaire phénomène viking est en marche.

Opération commando

Des pillards-nés ? Et invincibles, de surcroît. Rien n’est moins sûr. Ces navigateurs-commerçants ne négligent surtout aucune piste pour faire fortune. L’attaque surprise en est une – qu’ils exploitent à la perfection.

Paisibles en la demeure

Vous avez dit barbares ? C’est bien mal les connaître. Les Scandinaves sont pétris de valeurs morales et guidés par des règles. Au quotidien, ces excellents fermiers et artisans aiment la chasse, la pêche… et les veillées, etc.

La femme, gardienne du foyer

Pendant que monsieur sillonne les océans ou règle quelque querelle de clans, madame prend soin de la maison. Et du domaine agricole, grâce auquel elle prend du galon.

Un numéro à se procurer si vous voulez comparer la fiction / série télé avec la réalité / l’Histoire !

Bonne lecture à tous.

Vikings : la saga scandinave
Prix : 5,95 euros

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *