Jeux

Batman : le Monolith noir

batmon_header

Si vous êtes un•e lecteur•rice assidu•e de Tric Trac ou de BoardGameGeek, vous êtes forcément déjà au courant (mais restez, on a de jolies photos à vous montrer) : l’éditeur Monolith va lancer en Février 2018 un projet Kickstarter pour financer son nouveau jeu de plateau/figurines et il a pour thème Batman ! Du coup, votre serviteur est évidemment tout émoustillé. Mais comme j’imagine que cette annonce reste floue pour nombre de nos lecteur•rice•s, voici quelques explications – et les photos promises.

Monolith est une maison d’édition de jeux de société française spécialisée dans la vente via Kickstarter. Oui, j’ai bien dit « la vente via Kickstarter ». Ca peut paraître étrange pour certain•e•s mais Frédéric Henry – co-fondateur de la société et auteur du jeu qui nous intéresse aujourd’hui – explique très bien la position de l’entreprise dans son interview avec Ludema (d’ailleurs, il faudra que je vous parle de Ludema un jour). Leur premier projet, Conan, a fait un carton sur la plateforme et d’entrée de jeu imposé l’entreprise comme un acteur important du marché. Leur prochain objet ludique va donc s’attaquer à la mythologie du Chevalier Noir. Tout comme Conan, il s’agira d’un jeu de plateau avec figurines dont la mécanique sera asymétrique. En clair, le jeu verra s’affronter plusieurs joueur•se•s incarnant chacun un héros (entre 1 et 4) et un•e joueur•se contrôlant tous les bad guys. Le moteur du jeu est d’ailleurs le même que son aîné, basé sur des cristaux d’énergie – comparables à des points d’action – permettant à la fois de se déplacer, d’attaquer ou d’interagir avec l’environnement. Des modifications ont évidemment été apportées afin de mieux coller à l’univers DC – par exemple, les personnages ne meurent pas mais doivent récupérer – et à rendre cette expérience unique. Les parties prendront place dans des scénarios pré-établis qui mettront chacun à l’honneur un ou plusieurs méchant(s) principal(aux) – Bane, le Joker… – aidé par ses hommes de main.

Côté artistique, les fans ont réellement de quoi se réjouir. Dès l’annonce du projet, des noms aussi prestigieux que Jock, Capulo et Jim Lee y ont été associés et Monolith a déjà dévoilé plusieurs autres noms tout aussi enthousiasmants tels que Stéphane Roux et David Finch. On peut donc s’attendre à de superbes artworks à l’image de ceux déjà dévoilés ci-dessous.

Vous me direz « oui mais Gizmo, les artworks c’est bien joli, mais on joue pas avec ! » Et vous aurez raison. Heureusement, les figurines ont également été confiées à des sculpteurs de talent tels qu’Arnaud Boudoiron et Aragorn Marks. Vous pouvez voir quelques unes de leurs créations (surtout celles d’Arnaud) ci-dessous.

Et puis, si vous êtes doué•e•s de vos dix doigts, vous pourrez peut-être peindre vos figurines et les rendre aussi magnifiques que ces quelques exemples.

Nous espérons pouvoir vous parler à nouveau du jeu avant le lancement du Kickstarter en Février avec des informations supplémentaires mais notez bien que, si Batman par Monolith vous intéresse, il faudra passer par la page du projet. Le jeu ne sortira PAS en boutique.

Partage-moi !

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *