Jeux Tests & Critiques 5

[Test] Le jeu de société Titan Race

Titan race box kiss my geek

Titan Race est un jeu de plateau de Julian Allain, illustré par Djib et édité par la société Funforge. L’idée d’un jeu de course dans lequel les bolides ne sont pas des voitures mais des titans m’a tout de suite plu ! Voyons ensemble ce que le jeu a dans le ventre.

 

Principe et but du jeu

 

Faites clasher vos titans dans une course complètement folle ! Incarnez un cavalier et sa monture titanesque, utilisez vos pouvoirs et toutes sortes de bonus pour vous aider lors de la course. Poussez vos adversaires et infligez-leur des dégâts. Enfin, passez la ligne d’arrivée en premier et devenez la nouvelle légende vivante de Neverworld !

Optimisez votre tactique en combinant habilement votre dé, le pouvoir de votre titan et les cartes Bonus ramassées sur le circuit, pour réaliser les plus belles actions et devancer vos adversaires. Terminez trois tours complets de circuit avant les autres et vous serez déclaré grand vainqueur de la course.

 

titan race materiel kiss my geek

 

A combien et combien de temps ?

 

  • De 2 à 6 joueurs,
  • A partir de 8 ans,
  • Moyenne des parties : 30 minutes.

Ragnarok titan race

 

Un jeu de course

 

Pour résumer simplement mes impressions, Titan Race m’a d’abord fait penser à un jeu vidéo mondialement connu : Mario Kart. Trois raisons à cela :

  • Titan Race, même s’il n’est pas un jeu vidéo, est également un jeu de course (certes, aux thématiques bien différentes),
  • Pour gagner, il faut être le premier à passer la ligne d’arrivée (par tous les moyens !),
  • On peut larguer des pièges, pousser ses adversaires, leur infliger des dégâts, le tout pour les mettre hors circuit.

Mais voilà, le hic est que je n’ai jamais aimé Mario Kart (les plombiers moustachus n’ont jamais eu la côte avec moi) et les seuls jeux de société de course auxquels j’avais joué jusqu’ici ne m’avaient pas plu.

 

Avec Titan Race, plusieurs choses m’ont convaincu :

  • Les plateaux de course (6 différents) sont des circuits infinis qui bouclent sur eux-mêmes par le haut et les côtés. Exemple : si vous sortez du plateau par la droite, vous réapparaîtrez de l’autre côté du plateau. Gros avantage logistique, vous n’avez pas besoin d’une immense table pour jouer. Une simple tuile de circuit, et c’est parti !
  • Le jeu, de 2 à 6 joueurs (la version pour 2 joueurs a des règles adaptées), est extrêmement dynamique : que l’on soit 2 ou 6, les joueurs sont concentrés sur un même plateau, restreint, ce qui cause des accrochages entre les titans. Et c’est ça qui est bon !
  • Chaque circuit (6 au total) a des spécificités : tremplins, pièges, pirates, possibilité de relancer un dé pour réaliser une nouvelle action, glissement sur glace, dégâts de lave. La rejouabilité est donc assurée.
  •  

Il existe 3 variantes :

  • la variante pour 2 joueurs

Voir ci-dessous les règles en pdf pour plus de détails.

     

  • la variante Equipes

Les joueurs peuvent décider de jouer en équipes de 2 joueurs pour des parties à 4 joueurs, et en équipe de 2 ou 3 joueurs pour des parties à 6 joueurs.

Les joueurs se positionnent autour de la table de manière à alterner les joueurs de chaque équipe et donc de ne pas être assis à côté d’autres joueurs de leur équipe. Le reste de la mise en place et de la partie se déroulent suivant les règles habituelles. Lorsqu’un titan passe la ligne d’arrivée et termine ainsi ses trois tours de circuit, toute son équipe est déclarée vainqueur.

     

  • la variante Grand Chelem

Les joueurs accolent trois circuits de leur choix à la suite dans le sens de la course (du bas vers le haut).

Lorsqu’un titan sort en haut d’un plateau, il continue sur le circuit suivant dans un autre environnement. Chaque tour de circuit correspond donc à un univers différent. Le titan qui sort le premier du troisième plateau gagne la partie.

 

Téléchargez les règles en pdf pour plus de détails

 

Mise en place, déroulement du jeu, caractéristiques des circuits… Les 12 pages de règles sont disponibles en téléchargement pour vous faire une idée plus précise du jeu.

 

En bref

 

Les +

  • Le design est beau, le jeu est facile à sortir, facile à comprendre et dynamique,
  • On peut y jouer avec petits et grands enfants,
  • Les figurines sont chouettes.

Les – 

Y en a-t-il ?

Déjà 5 parties à mon actif et pour l’instant, niveau défaut, c’est le néant !

 

boite titan race kiss my geek

 

Titan Race
Editeur : Funforge
De 2 à 6 joueurs
Auteur : Julian Allain 
Illustrateur :Djib 

Partage-moi !

Recommandé pour vous

5 Comments

  • Reply
    Alix Adler
    10 Jan 2016 5:06

    Cool ! Il me le faut !

  • Reply
    Eskarina
    10 Jan 2016 6:31

    Un mix entre Robot Rally et Mario Kart ? 🙂

    • Reply
      Mia
      12 Jan 2016 12:38

      Tout à fait ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *