Jeux

Le jeu de rôle Terra Incognita – Voyages aux pays de nulle part

Terra Incognita Voyages aux pays de nulle part

Nous avons déjà parlé de Julien Clément dans l’article consacré à 6 Trésors Légendaires, édité chez Les XII Singes. Aujourd’hui c’est de son jeu de rôle Terra Incognita – Voyages aux pays de nulle part que nous parlerons. Ce jeu de rôle propose aux joueurs de faire évoluer leur personnage dans une fantaisie baroque située dans les années 1710 uchroniques et baignées dans un fantastique influencé par les références littéraires de l’époque. Aux voyageurs, héros de Terra Incognita, d’explorer cet univers, de l’explorer et d’y vivre des aventures dans une veine picaresque. 

L’Invitation au voyage

Dans la première partie de ce jeu de rôle, intitulée L’Invitation au Voyage, l’on apprend « qu’en cette sombre année 1716, qui s’annonce si tourmentée pour notre royaume de France soumis aux menaces étrangères, notre bon Roi-Soleil, toujours bien vivant et même, oserais-je dire, plus jeune que jamais, fête bientôt, dans le faste des ors du palais de Versailles, les cinquante-cinq ans de son règne personnel… ». 

Le jeu de rôle présente avec précisions tout ce qu’il faut au maître de jeu et aux joueurs pour jouer rapidement.

1) L’Invitation au Voyage : permet de créer son personnage, de connaître les figures majeures du jeu (l’Alchimiste, l’Artiste, l’Astrologue, le Basteleur, le Bretteur, le Courtisan, l’Explorateur, le Malandrin, le Philosophe, le Prêtre, etc). Chaque fiche de personnage donne toutes les caractéristiques propres à chaque figure. Le joueur a ainsi des bases solides pour construire son personnage. Sera-t-il plutôt Explorateur ? Courtisan ? A lui de choisir !

Tout le monde, joueur ou maître de jeu, gagnera à lire cette première partie. Elle comporte une présentation synthétique de l’univers de jeu et tout le nécessaire pour créer votre personnage.

Feuille de personnage téléchargeable sur le site des XII Singes 

(celle proposée dans Terra Incognita étant petite & en noir et blanc).

2) La Machine à Histoires : contient les règles du jeu, les bases de l’univers de Terra Incognita (les entreprises de l’époque, comment se battre, les détails sur les prodiges mais aussi sur la sérendipité : l’art de découvrir ce à quoi l’on ne s’attend pas, etc).

Cette section peut être lue sans problème par les futurs joueurs mais ils peuvent aussi sans dommage l’ignorer totalement, s’en remettant alors au maître de jeu qui, lui, la connaîtra suffisamment pour pouvoir expliquer les règles utiles en cours de jeu. On remarquera toutefois que, pour la fluidité du jeu, il est utile que les joueurs prennent connaissance avant le début de la séance des éléments qui constituent leur personnage (talents, spécialités, prodiges, etc.).

Combat d’escrime. 

3) L’Antichambre des secrets : contient foule d’informations sur les figures historiques que le joueur retrouvera dans le jeu, à savoir Cyrano, Louis Dieudonné, d’Artagnan, Fouquet, etc. C’est également dans cette troisième partie que le maître de jeu trouvera le scénario proposé par le jeu :

Le scénario Tortugas : « Vous êtes quelque part au sud de l’océan Indien à bord du navire La Tangente. Plus précisément, vous vous êtes présentement réuni avec vos compagnons autour de la tablée commune réservée aux passagers. Vous allez partager le frugal repas du soir, en essayant de ne pas tout renverser à cause du roulis et de ne pas non plus, si possible, vomir dans l’écuelle du voisin ».

Cette partie est réservée au maître de jeu et ne doit pas être lue par ses joueurs.

Cinq personnages créés pour ce scénario donnent immédiatement envie de jouer ! Les descriptions sont soignées.

Le capitaine Capon : « grand et sec, l’homme a surtout l’air rébarbatif du marin qui en a trop vu. Proche de la cinquantaine, usé par de nombreux voyages, il aurait volontiers pris sa retraite sur ses terres normandes mais il s’est vu obligé par d’anciennes promesses d’honorer une dernière fois le contrat qui le lie à son armateur… ». 

Alexandre, le jeune mousse : « le corps trop vite grandi mais la bouille encore enfantine,  le mousse est un garçon aux grands yeux pleins de curiosité. Fils d’un officier de marine, il avait entamé le chemin studieux devant le mener à l’école d’Hydrographie afin de devenir à son tour officier. Il se montrait d’ailleurs d’emblée fort bien disposé vis à vis de ses études. Hélàs, son père trouva la mort dans un accrochage bénin avec un vaisseau anglais et Alexandre n’eut d’autre choix que de s’engager sur le premier navire en partance afin de soulager sa mère qui, seule, ne pouvait plus payer le coût de ses études… ».

Des descriptions précisent parlent également de Goulard, le médecin de bord, de Bonaventure, le fier-à-bras et son fidèle Dimanche.

Un jeu de rôle « clés en main » dans 176 pages

Les XII Singes édite des jeux de rôle en petits formats mais dont le contenu m’épate toujours. Terra Incognita est un jeu de rôle complet, intéressant à lire et facile à jouer. Il propose aux joueurs de faire évoluer leur personnage dans une fantaisie baroque influencée par les références littéraires de l’époque (les aventures de Robinson Crusoé et de Gulliver par exemple).

En jouant à Terra Incognita il faut s’imaginer que l’essentiel du contenu de la littérature d’imagination (contes, fables, voyages extraordinaires, utopies…) de l’époque, grosso modo entre le milieu du 17ème et le milieu du 18ème siècle, existe réellement. Ainsi, le Chat Botté, les animaux anthropomorphes, les voyages sur la Lune, les Pays de Nulle Part et autres îles volantes existent tous et toutes et interagissent dans l’univers de Terra Incognita. Ce sera aux Voyageurs, héros de cet univers baroque, de l’explorer et d’y vivre de nombreuses aventures dans une veine picaresque.

Jouissif pour les amateurs de fictions uchroniques et d’aventures !

Le livre de base, Terra Incognita, fort de son succès, a désormais plusieurs extensions. De quoi vous régaler durant les soirées d’Hiver…

Terra Incognita – Voyages aux pays de nulle part

Editeur : Les XII Singes

Prix : 29,90 euros

http://www.les12singes.com/ 

Partage-moi !

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *