Jeux Tests & Critiques 4

[Test] Arcadia Quest, le jeu de plateau cartoonesque qui bastonne

arcadia_quest_banner

Dans Arcadia Quest, les joueurs créent leurs guildes en choisissant 3 héros parmi 12. Chacun de ces héros possèdent des capacités uniques et au fur et à mesure ils progressent, libèrent de nouvelles armes, capacités et objets magiques ! Les joueurs doivent combiner les butins avec les capacités spéciales de leurs héros pour former la guilde la plus puissante d’Arcadia. Recruter des héros uniques, récupérer des objets magiques et dominer les autres guildes, tout en libérant Arcadia, est l’objectif de chaque joueur. D’accord, mais pourquoi tout ce remue-ménage ? C’est que le maléfique vampire Lord Croc a plongé le monde dans la nuit éternelle. Les joueurs (de 2 à 4) devront donc rassembler leurs guildes pour libérer la cité d’Arcadia et rallumer la lumière du jour ! Gros challenge pour un gros jeu. Alors, c’est bien ? Découvrez notre test maintenant !

 

Type de jeu : costaud !

 

Ne vous fiez pas au design cartoon d’Arcadia Quest, le jeu n’a rien d’enfantin dans ses mécanismes (le jeu est d’ailleurs classé 14 ans et +). Vous aurez l’impression de vivre des aventures à la Donjon de Naheulbeuk et Reflets d’Acide, sauf que là, ça fait vraiment mal, ça meurt et ça trahit ! En gros, ce n’est pas pour les gosses. Et le prix non plus… n’est pas pour les gosses.

 

Tuer des montres, ça rapporte gros !

 

Le jeu est une course aux objectifs. Chaque héros possède ses statistiques (vie, défense) et capacités propres et en début de partie chaque joueur se crée une guilde de trois héros. A la fin d’un scénario, chaque joueur pourra acheter du nouvel équipement en fonction des performances de sa guilde pendant la partie.

Les objectifs sur les monstres permettent d’obtenir des objets de quête ou avantages pour la suite de la campagne. L’argent gagné sur un scénario sert ainsi à acheter de l’équipement entre deux niveaux. Les campagnes consistent en une succession de 6 scénarios, elles sont donc facile à terminer surtout que l’on fait facilement deux parties d’affilées. Chaque partie dure environ 01h/01h30.

 

Contenu : massif !

 

1 Livre de Règles, 1 Livre de Campagne, 1 carnet de Fiches de Campagne, 37 Figurines, 15 socles de figurines, 14 dés spéciaux, 260 cartes, Plus de 300 pions, 9 dalles de jeu double-face, 1 dalle de Génération, 4 Plateaux de Guilde.

Croyez-moi, il vous faudra nécessairement une grand table pour jouer !

 

Comment on joue ?

 

On joue à tour de rôle sur un plateau de jeu constitué de tuiles de ville. Chaque joueur choisit un de ses héros qui peut dépenser 3 points de mouvement et porter une attaque (ou d’abord attaquer puis bouger, l’ordre n’a pas d’importance).

Lorsque vous attaquez, vous dépensez un équipement qui ne pourra plus être utilisé jusqu’à ce que vous décidiez de reposer les membres de votre guilde.

 

On gagne comment ?

 

Chaque scénario contient un certain nombres de quêtes, soit PvE (contre les sbires de Lord Fang) soit PvP (contre les autres joueurs). Vous devrez parfois vous allier pour tuer les monstres les plus effrayants quitte, ensuite, à vous retourner contre vos alliés. Dès qu’un joueur a complété 3 quêtes dont une PvE ou 4 quêtes PvP, la partie se termine et on compte les points.

 

Les scénarios

 

Les joueurs pourront choisir la direction que prendra leur campagne à travers six des onze scénarios disponibles. Ainsi, à chaque fois qu’ils jouent une campagne, elle pourra avoir une configuration différente. Les accomplissements d’une guilde lors d’un scénario peuvent lui donner un avantage stratégique important pour un scénario ultérieur.

Lors d’un scénario, chaque joueur oppose ses trois héros à ceux des autres, ainsi qu’aux monstres qui infestent les ruines d’Arcadia. En accomplissant des quêtes particulières, en trouvant des trésors et en tuant des ennemis, une des guildes sortira victorieuse de chaque scénario : ses héros pourront évoluer et obtenir armes et objets de plus en plus puissants. Tout au long de la campagne, les héros devront se préparer s’ils veulent avoir une chance de survivre à l’affrontement final contre le seigneur vampire et ses serviteurs.

 

Le verdict

 

Vraiment fun ! Le matériel est qualitatif, les scénarios sont variés et on s’amuse à trahir un camarade avant de revenir lui demander de l’aide, piteusement. Un régal !

 

 

Arcadia Quest
Editeur : Edge Entertainment
Prix : 89,95 euros

Partage-moi !

Recommandé pour vous

4 Comments

  • Reply
    Eskarina
    26 Août 2015 9:06

    Tiens ça me fait un peu penser à des jeux comme Dungeon Quest mais dans un univers plus kawaii ^^

    • Reply
      Kyra
      26 Août 2015 9:46

      Ca y ressemble oui ! Pour préciser, c’est entre un Dungeon Quest et un Donjon de Naheulbeuk, vraiment très sympa, et les parties sont courtes. Un donjon, mais léger !

  • Reply
    Gizmo
    27 Août 2015 10:19

    Je suis en train d’hésiter à l’acheter, ça a l’air super !

    Et bonne nouvelle : la VF est disponible à 75€ sur Philibertnet http://www.philibertnet.com/fr/edge/33037-arcadia-quest-vf-8435407602038.html

    • Reply
      Kyra
      27 Août 2015 10:24

      Franchement, il est juste top ! Je comprends que tu aies envie de l’avoir Gizmo.

      Je n’étais pas hyper emballée au départ mais tout le monde m’en avait dit du bien et j’ai voulu voir de quoi la bête était faite. Verdict : une belle surprise. Maintenant je me tâte à me procurer les extensions hé hé.

      75 euros ? Ca va en effet, sauf si tu le trouves sur le bon coin mais j’en doute. Une quête à accomplir ! Se procurer le jeu à prix réduit. Si tu te le procures tu m’en diras des nouvelles j’espère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *