Jeux Tests & Critiques

[Test] Final Touch, un jeu de société addictif et fourbe

13415454_1043839839032790_4729176215685135808_o

Les amateurs de jeux de société connaissent probablement déjà l’éditeur Space Cowboys, célèbre depuis plusieurs hits : T.I.M.E Stories, Splendor ou encore Via Nebula. Mais aujourd’hui, il s’agit de parler de leur nouvelle gamme, Space Buddies, et par extension, du premier jeu de cette nouvelle collection : Final Touch! Alors, réussite ou déception ?

 

Le pitch du jeu

 

Toulouse-Lautrec 2-0. La guerre des faussaires fait rage. On travaille certes dans le même atelier, on travaille même ensemble sur la même toile, mais il ne faut pas se leurrer : au final, chacun essaie de tirer la couverture à soi en apportant la touche finale à des oeuvres dont l’originalité est quelque peu douteuse. Celui qui met la touche finale remporte aussi le pactole les receleurs sont peu regardants) et il n’est pas rare que l’on préfère saboter l’oeuvre plutôt que de laisser finir son rival. Peu importe la manière, pourvu que l’on soit le premier à accumuler 25$ ! Dans cette ambiance de franche camaraderie, seul le plus fourbe (et parfois le plus chanceux) saura tirer son épingle du jeu. A vos pinceaux !

« Introduction et but du jeu », passage extrait du livret de règles.

 

cover_space-cowboys

 

Et oui ! Revues à la sauce Pandaluna Studio Hookipa, 25 chef-d’oeuvre seront au coeur des convoitises des joueurs. Voyez plutôt quelqu’uns des tableaux… Les illustrations sont vraiment belles, pop, drôles, décalées.

 

carte_final touch

Manet_Déjeuner sur l'herbe

13415454_1043839839032790_4729176215685135808_o

 

Auteur et illustrateur

 

Caractéristiques du jeu

     

  • De 2 à 4 joueurs
  • A partir de 8 ans
  • Pour des parties d’environ 15 minutes.

 

Notre avis

 

Final Touch est un jeu épuré, simple et efficace.

  • Epuré au niveau du matériel. La boite du jeu contient 2 paquets de cartes (de tailles différentes). Un paquet contient les 60 cartes Touche de couleur et un autre contient les 25 cartes Chef-d’oeuvre (dont nous avons montré quelques illustrations ci-dessus).
  • Simple dans sa mécanique de jeu : c’est dynamique et les règles sont faciles à intégrer.
  • Efficace car addictif. Avec des parties en 15minutes maximum et le fait d’abattre sans cesse des cartes Touche de couleur les unes à la suite des autres, on a l’impression de jouer au Poker et de surprendre les autres joueurs à chaque carte posée.

Comment ça se joue concrètement ?

 

Simple. Le premier joueur à atteindre 25 dollars gagne la partie.

 

  • Le tas de cartes Touche de couleur contient des cartes de 5 couleurs différentes (12 exemplaires pour chaque couleur).
  • Au début d’une partie, chaque joueur pioche 5 cartes Touche de couleur et découvre alors combien de cartes de chaque couleur il a.
  • La 1ère carte Chef-d’oeuvre est révélée à la vue de tous les joueurs. Sur celle-ci apparaissent des pictos. Exemple : 2 tâches jaune, 1 tâche bleu, 3 tâches rose.
  • L’idée pour les joueurs va être de compléter le chef-d’oeuvre, c’est-à-dire, dans cet exemple, de poser 2 tâches jaune, 1 tâche bleu, 3 tâches rose pour remporter la carte Chef-d’oeuvre et les points qui vont avec.
  • A son tour, chaque joueur peut poser autant de cartes qu’il le souhaite, puis c’est autour du suivant, etc.

Sachant aussi que :

  • une fois que vous avez posé une carte (vous devez en poser une au minimum, c’est obligatoire) ou plusieurs, les joueurs suivants auront sans doute les couleurs demandées pour compléter le chef-d’oeuvre. Faites attention à ne pas trop leur faciliter la vie. En effet, si vous avez posé quasiment toutes les couleurs demandées par la carte Chef-d’oeuvre et que l’un des joueurs suivants pose la dernière touche de couleur, il remporte les points ! Peu importe que vous ayez mis les 3/4 des touches de couleur demandées. Celui qui complète remporte la carte et ses points.
  • à noter que quand on pose 1 carte, on re-complète sa main en piochant une nouvelle carte Touche de couleur. Même chose en posant 2 cartes, on en pioche alors 2 nouvelles. Etc.

 

Serait-ce donc du hasard ?

 

Le jeu est-il uniquement basé sur de la chance lors de la pioche des cartes Touche de couleur ? Evidemment, non ! Car le jeu est plus subtil que ça.

Si vous sentez que l’oeuvre va vous échapper, que l’un des prochains joueurs va compléter l’oeuvre, vous pouvez la saboter… 

 

13445624_1046254802124627_8922707558918077098_n

 

Ah oui ? Comment faire ?

 

Mettons que le chef-d’oeuvre ait besoin de 2 tâches jaune, 1 tâche bleu, 3 tâches rose pour être complétée, vous pouvez mettre une tâche de marron !

Cela abime le chef-d’oeuvre et sa valeur s’en verra alors réduite quoiqu’il arrive.

Attention : chaque carte Chef-d’oeuvre possède en effet 2 faces (1 face visible montrant de quelles touches de couleur elle a besoin pour être complétée, et 1 face cachée, dissimulant le nombre de points qu’elle remporte si elle est complétée sans être abimée.

Exemple : le chef-d’oeuvre « La Joconde », si elle est complétée sans être abimée, rapporte 12 dollars. Si elle est abimée par contre, elle n’en rapporte que 6.

A vous de doser et de réagir en fonction des mouvements de vos adversaires.

 

Notre avis ?

 

Foncez ! Le jeu est addictif, on enchaîne les parties et on peut jouer avec n’importe quel type de joueur, ça marche très bien ! Bravo à l’équipe de Space Cowboys / Space Buddies pour ce jeu !

 

cover_space-cowboys

 

Final Touch
Editeur : Space Buddies / Space Cowboys

 

Partage-moi !

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *