Jeux 2

[Test] Tokaido sort son appli !

Tokaido

Sorti il y a un peu plus de 4 ans chez Funforge, Tokaido le jeu de plateau à succès sortira sa version mobile d’ici la fin de l’année ! Nous avons eu la chance de tester la bêta de cette application – c’est donc l’occasion pour nous de revenir sur un test de la version plateau et mobile !




La route de Tokaido


Ce qu’on aime avec Tokaido, c’est qu’il nous plonge dans un contexte historique. Et allier la culture à l’amusement, c’est un principe qu’on adore ! La route de Tokaido est le chemin commercial qui reliait, à l’époque du Japon médiéval, Kyoto à Tokyo. Cette route était parsemée d’une cinquantaine d’étapes où les marchands faisaient prospérer leurs affaires. Vous incarnez ici un itinérant qui parcourt cette route et qui, partant de Kyoto, doit rejoindre Tokyo en ayant fait les meilleurs négoces et rencontres possibles ! Entre tourisme, commerce et découverte, à vous d’élaborer une stratégie pour que ce voyage soit le plus enrichissant possible !


Tokaido




Le matériel


Le plateau de jeu est une représentation toute en couleurs de cette partie de la carte du Japon. Chacune des étapes (plus d’une cinquantaine) est représentée par un point où vous pouvez vous arrêter. Et chacune d’entre elles vous propose un type d’action différent. Par exemple : acheter un objet dans une échoppe, faire une rencontre avec un PNJ, collectionner une carte d’un panorama, visiter un temple, ou tout simplement vous arrêter prendre un bon repas après tant de route !


Tokaido contenu


Le contenu de la boîte est d’une très belle facture : le plateau tout en couleurs est un vrai plaisir pour les yeux. Ajoutez à cela des pions en bois, des cartes personnage en carton épais et autres cartes collectionnables aux artworks travaillés… Pour à peine 35€, Tokaido propose un très joli rapport qualité / prix.




Le but du jeu


Les parties peuvent compter de 2 à 5 joueurs et le principe du jeu est simple, donc abordable autant pour les jeunes enfants dès 8 ans, que pour les néophytes des jeux de plateau.


Les joueurs vont se déplacer dans l’ordre du plus lointain au plus proche du point d’arrivée.

Ainsi, l’ordre de déplacement changera en permanence, tandis que les places disponibles sur chaque station sont très limitées, plongeant les joueurs dans un dilemme permanent.

Les collections de chaque joueur ainsi que les points de chacun étant en permanence visibles, il vous faudra savoir lire dans les stratégies de chacun et anticiper chaque mouvement en choisissant si vous voulez agir pour servir vos intérêts ou bien pour entraver ceux des autres voyageurs…


Chaque station rapporte des points de façons variées.  Votre objectif est donc clair : vous arrêter à autant d’étapes que possible pour ramasser le plus de points pendant votre trajet. Pour gagner des points, plusieurs moyens s’offrent à vous (propres à chaque type de station où vous vous arrêterez) et il vous faudra donc adapter votre stratégie en fonction de celle de votre adversaire. C’est surtout l’emplacement des voyageurs sur le chemin qui la déterminera ! Sachant qu’une étape ne peut accueillir qu’un à deux joueurs, à vous d’occuper les emplacements les plus intéressants pour vous, ou handicapants pour les autres joueurs !

Collectionner les souvenirs que vous achèterez dans les échoppes, être généreux lors d’un passage au temple, vous arrêter dans des sources chaudes, admirer un beau panorama… Voilà autant de façons de faire progresser votre compte points. De plus, à la fin d’une partie, vous remporterez des points supplémentaires grâce à certains accomplissements. Par exemple, le joueur le plus généreux au temple grappillera quelques points supplémentaires ! Voilà un système qui ne va pas sans nous faire penser à une version simplifiée d’un autre jeu d’Antoine Bauza que nous adorons : Seven Wonders.

Mais contrairement à ce dernier, nulle question ici de sortir son armée ou d’ériger des forteresses : Tokaido est un jeu zen, familial, amusant. On passe un excellent moment tout en découvrant quelques spécialités japonaises. On n’insistera donc pas davantage sur la réussite ludique qu’est ce jeu de plateau – beaucoup de sites l’ont fait avant nous depuis ces 4 années passées !


Tokaido plateau




L’application


Fort de cette réussite, Funforge est donc en train de développer en interne la version mobile de Tokaido. Cette application Android et iOS pour smartphones et tablettes sera la retranscription du jeu de plateau en jeu vidéo. Vendue séparément du jeu boîte, elle devrait sortir d’ici la fin d’année 2016.
14 langues sont prévues bien que la bêta ne soit qu’en anglais pour l’instant.



Tokaido_app

Mes premiers pas sur cette dernière ont été très encourageants : le jeu est le même que la version plateau, pas de surprise là-dedans. Très clairement, l’intérêt de l’application est de pouvoir emmener son jeu fétiche n’importe où, et de bénéficier de très jolies animations (qu’on ne peut qu’imaginer avec la version boîte !). Tout le jeu est re-modélisé avec soin, l’interface est plaisante et les informations sont retranscrites au sein d’une ergonomie bien pensée. Enfin, chose plaisante, les équipes de Funforge sont à l’écoute de tous les retours qu’on peut faire sur cette bêta. Une jolie démarche qui promet pour la sortie des améliorations de la version basée sur les retours utilisateurs !





Plusieurs modes de jeu seront disponibles à la sortie de l’application : seul contre l’IA (la seule version que j’ai pu tester pour l’instant), pass & play (plusieurs joueurs sur le même appareil), multijoueur local et multijoueur en ligne. À cela s’ajouteront des leaderboards mondiaux et nationaux pour les joueurs les plus compétitifs.

Le tutoriel qui sera implémenté à la sortie fera de cette appli une belle occasion de découvrir un jeu dont les qualités ludiques ne sont plus à prouver. Plus économique et moins encombrante qu’une boîte de jeu, ses animations et ses couleurs en font un passe-temps des plus plaisants. Quant aux joueurs déjà aguerris, la plus grande question est donc de savoir combien seront assez accros pour dépenser quelques euros et continuer leur voyage sur la route de Tokaido… dans le métro ! Rendez-vous en fin d’année pour avoir une réponse à ce sujet.


Tokaido (plateau) – Funforge – 35€ – Déjà disponible

Tokaido (appli) – Funforge – Android & iOS – Prix à déterminer – Disponible en fin d’année


Partage-moi !

Recommandé pour vous

2 Comments

  • Reply
    Stéphanie
    19 Oct 2016 4:25

    Coucou,
    Tokaïdo est un divertissement extraordinaire et c’est une bonne chose qu’il soit proposé sur mobile. On aura certainement droit à un beau graphisme… De plus, c’est plus pratique de jouer sur smartphone et tablette. J’adore les jeux mobile et actuellement, je m’amuse avec ceux de http://www.prizee.com/. D’ailleurs, Wasabi est mon coup de cœur du moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *