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Ankama Convention #5 : J’y étais ! (2 ème partie: Compte rendu)



L’Ankama Convention #5 portait cette année le doux nom de la prochaine extension tant attendue par les DOFUSiens : Frigost. Après l’arrivée de DOFUS 2.0 (refonte des skins, maps et de tout l’univers graphique du jeu) Ankama souhaite taper fort pour cette AC#5 en fêtant d’une part les 5 ans de son bébé, et d’autre le lancement de plusieurs autres jeux.

Ankama plus fort que jamais ?

Ceux qui me connaissent savent que l’univers d’Ankama me fascine. Alors être invité en tant que Presse pour cet évènement tant attendu ne pouvait être qu’un honneur pour moi. A travers ce compte rendu, je vais tacher de vous retranscrire à la lettre ce que j’ai vécu durant ce week-end magique !

Samedi 17 avril 2010 : Bienvenue dans l’antre du Comte Harebourg.



Je trouve que l’AC est de plus en plus grande chaque année. Je suis toujours surpris par le nombre de stands qu’il peut y avoir sur place. J’ai vraiment eu l’impression de voyager, de quitter la routine et de découvrir un nouveau monde. La décoration comme le Zaap ou la statue d’Ogrest à l’entrée du hall étaient très agréables et amplifiaient forcément le côté immersif de la chose.

Après avoir salué tous mes copains d’Ankama, je me suis jeté directement sur un PC afin de tester la fameuse version bêta de l’extension Frigost sur DOFUS. Pour l’occasion, j’ai joué un Iop. Je n’aime pas réellement cette classe, mais passons. Les maps se sont révélées intéressantes à explorer et leur graphisme soigné. Toutefois j’ai regretté que l’accès aux maisons n’ait pas été libre. Dans l’ensemble j’ai bien aimé l’atmosphère dégagée. Après, il faut être honnête, j’attends avec impatience le reste car on avait seulement accès à une infime partie du contenu de l’extension.

A la base, j’avais peur que l’environnement Frigost me fasse trop penser à L’ile de Nowel, tout simplement car elles font référence au même climat. Voilà une crainte de moins ! Frigost aura bel et bien son environnement propre et, surtout, son atmosphère unique. Faute de temps, je n’ai pas pu rester trop longtemps sur un PC. Je me suis donc dirigé sur les premiers combats contre le fameux monstre epic de la convention : Le Yech’ti !

Les conditions de base offertes pour remporter le combat : incarner un personnage pré-tiré de niveau 150 équipé d’une panoplie de classe intégrale. Il n’était donc pas possible d’avoir son propre personnage et ses items personnalisés. Il fallait faire avec ce qu’on avait sur la session, et là était tout le challenge. Je trouve d’ailleurs dommage que ce défi n’ait pas été mieux mis en avant sur la convention. Il y avait simplement un emplacement avec huit PC, mais rien de bien percutant niveau présentation. J’aurais bien aimé une statue du Yechti avec les pc autour. Ou alors un speaker qui aurait commenté les combats en direct !



Après cette découverte orientée DOFUS, direction Wakfu le « Meupowgue » ! La passage en closed beta a fait le plus grand bien au jeu. En effet, il est indéniable que Wakfu a bien évolué depuis ces derniers mois : les skins des personnages, l’ajout de nouvelles features et classes ne sont qu’une partie des nouveautés mises en avant. On a souvent critiqué Wakfu à cause d’une mise en place sur la durée et ponctuée de rebondissement ayant ralenti l’ensemble de la production. Mais on concédera à ce projet que sa route ne peut être que longue tant ce jeu possède d’ambition. Il est certain que le travail ne se fera pas du jour au lendemain, et si sa communauté s’accroche tant, c’est qu’elle attend beaucoup de cette production qui, si elle parvient à ses fins, offrira de nouveaux horizons au jeu en ligne, et notamment au jeu français.



Après avoir croisé Davy & Poulpe faire les clowns (comme à leur habitude 🙂 ), je me suis dirigé vers le stand Island of Wakfu. Le fameux jeu mystérieux qui sortira sur Xbox 360 et sera téléchargeable sur le Live. Alors tout d’abord, je dois signaler que les conditions de test n’étaient pas optimales. Il y avait énormément de monde et surtout énormément de bruit. Après 30 minutes de test, j’en fis la conclusion suivante. IoW est un des rares jeux narratifs auquel j’ai eu l’occasion de jouer. En effet, quand on joue à IoW on à l’impression de vivre une histoire : ce jeu est étonnamment poétique de par son graphisme mais aussi au niveau de son gameplay plutôt particulier. Je n’en dis pas plus, je vous laisserai découvrir.

Quoi que… Il y a quelques anecdotes que j’aimerais vous faire partager.  Je crois ne pas me tromper en pensant que IoW est un jeu qui prend toute sa puissance en mode  coop. En effet, lorsque vous jouez la petite Eliatrope et Frim, l’élémentaire d’eau, votre vie ainsi que votre énergie de Wakfu sont partagés. C’est-à-dire que si vous utilisez trop de Wakfu, votre partenaire ne pourra plus taper, et ainsi de suite. Ces éléments peuvent sembler anodins mais il fallait y penser ! La prise en main est instinctive et il m’a fallu très peu de temps pour contrôler la petite Eliatrope. J’ai également beaucoup aimé les clins d’œil aux jeux old-school. On sent que l’équipe de IoW a mis toutes ses tripes dans ce jeu. Je crois ne pas dire de bêtises en déclarant que IoW est un jeu fait par des joueurs, pour des joueurs. Et une mention spéciale pour l’OST très envoutante, vraiment.

Concernant le background du jeu, on est situé à la genèse du monde, où les Eliatropes (si vous suivez Wakfu l’anime, vous penserez directement à Yugo) sont en position dominante et vivent en harmonie avec la nature. Mais quelque chose de terrible est venu perturber cet équilibre…

La sortie du jeu n’a pas été dévoilée, il reste encore pas mal de finitions à faire. On sait juste que Microsoft gère les sorties des jeux sur le Live et  qu’ils sortent tous les mercredi, donc…

Quoi qu’il arrive on vous donnera plus d’infos sur KissMyGeek dès qu’on en aura, ne vous inquiétez pas. J’en profite pour remercier Yamato et toute son équipe pour leur hospitalité et leur superbe présentation du jeu sur scène. 😉



Après le test de IoW, je me suis énergiquement dirigé vers un jeu qui avait fait parler énormément de lui à travers une campagne de teasing à base de Slashage de Tofu ! Vous avez deviné ? Oui c’est bien de Slage dont je parle ! Mais qu’est-ce-que Slage ? C’est le premier Hack’n’Slash d’Ankama. Et pour être franc, lorsque la présentation Presse fut terminée, la seule phrase que j’avais à la bouche était : « Bon… Et quand est-ce-que je joue dans tout ça? »

Slage se situe pendant le déluge d’Ogrest. Cqfd à la même période que Dofus Arena. C’est donc le chaos sur les terres d’Amakna et, pour en rajouter une couche, les Démons y vont de leurs petits paris en faisant affronter les 12 classes aux pires créatures au sein de donjons plus difficiles et épiques les uns que les autres.

Slage reprend le gameplay de base d’un Hack’n’Slash : on avance, on tape du mob, on se frite au boss et on récupère le loot. Jusque là, rien de révolutionnaire. Mais ce qui se révèle totalement génial dans le jeu c’est le mode multijoueur, très bien pensé. Ainsi, Slage sera jouable jusqu’à 4 joueurs en réseau et chaque classe pourra interagir sur le terrain en corrélation avec d’autres pour créer des combos dévastateurs. On pourra ainsi établir de réelles stratégies avec son équipe selon le donjon que l’on effectuera. Il faut ainsi savoir que les sorts devront être choisis avant le donjon et qu’ils ne pourront pas être changés en cours d’instance. Il faudra donc bien faire attention aux sorts que l’on choisit avant de s’aventurer à taper du monstre entre quatre murs. En effet, préparez les mouchoirs si vos ennemis ont des résistances feu et que vous n’avez prévu que des sorts de cet élément 🙂

Concernant le style graphique de Slage, on est face à du « brutal kawaï », pour reprendre l’expression employée par les dévs. En effet, les personnages sont mignons, mais cela ne les empêchera en rien de faire un véritable carnage ensanglanté une fois une arme en main. Et ça c’est bon. Autre chose importante : les personnages seront entièrement personnalisables. On pourra choisir leur sexe ainsi que leur couleur de peau , et autres paramètres qui ne sont pas forcément présents dans les autres Hack’n’Slash. On retiendra par exemple Torchlight et ses trois classes sans choix de sexe. Ou Diablo II et ses avatars clonés. Toutefois, à l’image de ses prédécesseurs, les équipements lootés en fin de donjon seront visibles sur le corps de votre personnage.  Donc pas de panique : vous pourrez frimer comme il se doit avec votre dernière panoplie.

Pour permettre aux joueurs de se retrouver, une île communautaire sera aussi présente. Elle aura notamment pour fonction de mettre à disposition un hotel de vente qui vous aidera à acheter des équipements. La gestion des sorts sera également assez simple : vous aurez accès à une attaque de base, correspondant à votre arme, à des sorts élémentaires, d’autres sorts destructeurs utilisant des points de Wakfu (vous en avez 3 à disposition pour chaque donjon) et des sorts d’amélioration qui apporteront un support à l’équipe.

Le personnage sera contrôlé via la souris et le pad numérique servira aux raccourcis de sorts utilisables.

Autre élément primordial du gameplay : chaque donjon sera généré aléatoirement, selon le niveau et le nombre de personnages dans le groupe. Pour ceux qui auraient peur de se lasser des donjons, donc, pas de crainte à avoir puisque, en gros, chaque partie sera unique 😉

Vous l’aurez compris, Slage est le gros coup de coeur  de Kiss My Geek pour cette convention ! J’ai toujours attendu d’Ankama un jeu plus nerveux et surtout plus réactif que DOFUS. Parce que le tour par tour, c’est bien, mais c’est lent. Slage a rendu mon rêve une réalité et je trépigne d’impatience de le voir sortir. J’ai bien aimé les références aux illutrations de Ntamak (graphiste, chara-designer, panda pervers chez Ankama) affichées sur les murs du donjon qui était présenté pendant la conférence. Il y aura même un système de hauts faits intégrés au jeu ! En plus de tout ça, la cerise sur le gâteau en quelques sortes, c’est que la team qui bosse sur ce jeu est constituée de véritables passionnés, de gens comme vous et moi qui ont joué à énormément de jeux et qui vivent à travers leur passion. Ils sont très bien placés pour connaître les défauts de certains softs et, lors de leur présentation presse, ils défendaient bien leur projet. Je ne pouvais que les féliciter du travail accompli. Je regrette seulement qu’il n’y ait pas eu de Sram pendant la présentation (ma classe préférée) mais bon il fallait bien trouver au moins un truc débile pour râler.

Pour l’instant pas de mode PvP de prévu. Et puis je crois que j’aurais bien aimé avoir un familier qui puisse m’accompagner en jeu et qui puisse me donner des caractéristiques en plus (NdEskarina : cf. le Gélutin de Wakfu mon gars ! 😀 ). Quoi, je râle encore ?

Bref, Slage est une bonne grosse surprise que je suivrai de près dans les mois à venir, comptez sur moi !


Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer



Le samedi fut une grosse journée epic à souhait, vous l’avez compris. Entre les news de la convention que je devais tweeter, les fans de KMG qui venaient me voir et les jeux que je devais tester, je n’avais aucune minute à moi et c’était très épuisant. Mais j’étais heureux.  Les shows s’enchainaient très vite et c’était très agréable. Je trouve juste dommage que certains shows se soient déroulés en même temps, Exemple : un Ankama Inside et un cosplay sur la scène, c’est bien dommage. Et malheureusement je n’ai pas encore débloqué mon pouvoir d’ubiquité.

19 heure, c’était la fin de ce premier jour de convention très fou. J’ai passé la soirée avec pas mal de potes que je remercie, ils se reconnaitront :).




Après une nuit très courte me voilà à courir à toute vitesse dans les rues de Paris pour ne pas rater le live d’Ankama Inside auquel j’étais invité avec Eskarina. Plus de batterie de téléphone, Eskarina qui essaye de me joindre mais en vain… Quoi ? Vous voulez connaître la suite ?

Dimanche 18 avril 2010 : Le lac gelé.



Après une course incessante dans les rues de Paris pour me rendre à l’heure pour le live d’Ankama Inside. Me voilà essouflé devant Eskarina… mais à l’heure ! Je dois avoir des gênes de Flash, je crois. Le live s’est très bien passé et c’était un réel plaisir de parler de jeux vidéo avec Lichen, Tonio et Eskarina. Merci à vous c’était une formidable expérience que j’ai hâte de refaire !



Une fatigue accumulée mais pas le temps de se plaindre ! Il y avait encore de nombreuses news a twitter, des interviews/vidéos à réaliser et des fans de KMG à remercier ! La conférence de Dofus Arena était très sympathique et j’ai senti un énorme soulagement de la part de l’équipe de présenter leur projet. Dofus Arena reprend le principe de Dofus mais en y intégrant uniquement le combat tactique. Il est ainsi 100 % PvP !

La conférence était DA était vraiment très cool, c’était un plaisir de les écouter présenter leur jeu et ils se sont très bien débrouiller. N’oubliez pas Dofus Arena sort le 21 juin 2010 et pleins de tournois épics sont en préparation. Pour plus d’information sur DA, n’hésitez pas aller sur leur site.

Le dimanche après-midi fut plus calme et j’ai décidé de me laisser fondre de fatigue devant les cosplays, de plus en plus réalistes et très bien mis en scène ; chapeau les cosplayers !  Concernant le tournoi Wakfu TCG, il y avait énormément de monde et apparemment les joueurs étaient satisfaits malgré deux-trois problèmes techniques.



En milieu d’après midi, j’ai pu aller jeter un œil dans une salle de projection dédiée un épisode très particulier de Wakfu : Noximilien l’horloger. J’ai eu la chance de le regarder avec un membre du staff de Wakfu l’anime, donc j’avais en direct live ses ressentis et, surtout, le nombre de galères qu’il a rencontrées sur cet épisode, dont je ne spoilerai pas l’histoire pour ne pas vous en gâcher la surprise. Il sera diffusé ce samedi sur France 3 (vers 10h si je ne me trompe pas).



Ensuite, j’ai enchainé avec Debils Starz, le nouveau court métrage en stop motion d’Ankama. Résultat : je me suis bien marré. J’ai bien aimé l’humour un peu trashos des personnages en pâte à modeler et les effets techniques vraiment remarquables. J’attends la suite avec impatience même si certains passages étaient à mon goût un peu trop longs.

Le dimanche se termine doucement et c’est avec nostalgie que je m’apprête à rentrer chez moi, épuisé, la tête pleine de souvenirs et d’émotions. Je regrette de pas avoir passé plus de temps sur le stand de Wakfu les Gardiens, ou près des dédicasses de nos amis les graphistes (il est passé où Run ?) mais je n’avais vraiment pas une seconde pour moi.

Cette AC#5 fut donc très riche. Il y avait énormément de monde et je suis toujours étonné par le nombre de plus en plus grand de joueurs, de parents, de dessinateurs… qui se déplacent pour les AC. C’est génial de parler aux gens qui ont les même passions que toi. C’est super plaisant d’échanger avec des développeurs qui sont, à la base, des joueurs comme n’importe qui d’autre.  J’adore rencontrer des lecteurs de KMG qui nous disent à Eska et moi  » Salut ! C’est génial ce que vous faîtes ! Je peux avoir un autographe ?! » Ce genre de phrases m’auront fait halluciner et c’est toujours un plaisir de parler avec les gens qui ont les mêmes passions que soi. On en a rediscuté ensuite avec Eskarina et, vraiment, notre but est de rester accessibles, de partager avec la communauté geeke sur un blog sans pubs, sans fioritures. Grâce à vous on avance, on évolue, et c’est cette communauté qui fait notre force. Continuez d’être aussi actifs, de notre côté on taf sur plein d’améliorations que l’on pourrait apporter au blog.

Pour terminer je tiens également à remercier tout le staff d’Ankama : merci pour l’accueil c’était super. J’étais content de rencontrer Uriel no sekai (dommage que d’autres blogueurs ne soient pas venus). Ankama ce n’est pas QUE Dofus, c’est tout un univers et une énorme communauté. J’espère que mon compte rendu en sera la preuve. Merci, aussi et surtout, à tous les lecteurs de KMG : vous étiez nombreux, c’était dingue, merci énormément !

Je crois que j’ai tout dit, il reste encore 2 parties du post AC#5 à rédiger dont deux grosses surprises. Suivez bien KMG cette semaine 😉

Ah oui, et pour ceux qui n’adhèrent pas à l’univers d’Ankama, je ne dirai qu’une chose. L’AC est une des plus grosses convention de Paris ,voire de France, dédiée au jeu vidéo. Réunir plus de 25 000 personnes en un week-end, je me devais d’en parler. J’ai essayé de garder mon objectivité sur les différents jeux mais quand un jeu est bon, bah, faut le dire.

L’album photos arrive dans la semaine, le temps que je récupère tout ça d’un peu tout le monde, que je fasse le tri, que je joue à L4D2… Ca demande du temps 🙂



On se voit l’année prochaine, pour une convention encore plus fat ?!

Vers l’infini et l’au delà !



KissMyGeek in your face ! Kapow !

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10 Comments

  • Reply
    Jay
    20 Avr 2010 6:14

    Putain, même moi quand j’ai dit mon nom à un gars à 19h30 le dimanche on m’a reconnu.
    j’étais bluffé, et aussi un peu fier comme un gros con de coq 😀

  • Reply
    Oujiz
    20 Avr 2010 6:29

    @Jay – Stoi le coq !

  • Reply
    On-Arap
    20 Avr 2010 6:30

    Bon, ça ce vois que tu étais fatigué, parce que ya deux trois erreur par ci par là.

    Mais en somme, un très bonne article qui met en mots tout ce que j’ai ressenti pendant cette AC#5

    Pour les deux trois fautes, j’ai relevé notamment « Il faut ainsi savoir que les sorts devront être choisis avant le donjon et qu’ils ne pourront pas être changés en cours d’instance »

    On ne peut pas les changer pendant l’instance, mais on peut le faire a chaque Statut Phénix (qui sert de checkpoint), je l’ai vue 3 fois, j’suis incollable sur Slage xD

    Deuxième erreur, TRÈS GROSSE : tu as oublié de dire que je suis le meilleur et le plus beau fanboyz de KMG et de Ankama, ça m’a fait vraiment de la peine xD), je n’ai pas pue rencontrer d’autre lecteurs de KMG (fautes de T-Shirt surement), peut-être une prochaine fois, si vous avez un Stand et tout 😀

    Bref, ben je t’envoie tous ce que j’ai sur la Convention des que j’ai tout rassemblé et que j’ai le temps entre deux donjon/quetes etc …

  • Reply
    Oujiz
    20 Avr 2010 6:42

    @On-Arap – Exact Mr On-Arap concernant le phénix.

    Sinon pour le reste, heu bah heu… 🙂

  • Reply
    On-Arap
    20 Avr 2010 8:00

    @Oujiz
    Awaiii …. Enc*layyy !

    Autant Eskarina en piston-nage, elle est souple, autant toi…. ça laisse a désiré « Awaiii »

  • Reply
    Eskarina
    20 Avr 2010 8:08

    Ouais je suis super souple. Oujiz en sait quelque chose.

    Je parle bien évidemment du low-kick que je lui ai mis en backstage pour toutes les conneries qu’il a faites sur Paname sans moi.

  • Reply
    Oujiz
    20 Avr 2010 8:48

    @On-Arap@Eskarina – De quoi parle t on ? :/

  • Reply
    Destra
    21 Avr 2010 7:34

    Ca parle de fesse !

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