Divers 34

La Paris (Geek) Girl Party

Ce mardi 2 février se tenait à Paris, au Café Carmen, la « Paris Geek Girl Party 2 » organisée par Sandrine Camus de Gamongirls.

Initialement appelée « Geek Girl Dinner », cette initiative au titre plutôt alléchant nous vient tout droit de Londres. Et là on se dit toutes : « Pour une fois que les filles Geekes sont invitées à se regrouper au même endroit pour se rencontrer, on s’attend au meilleur ! » Toutefois, de ce que j’en ai vu et lu, c’est plutôt le pire auquel les invitées ont eu droit. Bien que je n’y sois pas allée, j’ai voulu vous écrire cet article après avoir eu la chance de pouvoir jeter un œil au petit reportage de Bakchich que j’ai pu dégotter grâce à Moossye, après avoir réagi au retweet de Mangavore (vous me suivez toujours ?).

En effet, le visionnage de cette vidéo m’a laissée coite de stupéfaction… Après avoir vu ces images je ne me demandais plus qu’une chose : mais pour qui nous prend-on ?

Quand je dis « nous », je n’entends pas forcément « les Geekes », mais nous, les femmes ! Avant d’entrer dans les détails, je vous laisse vous délecter de ce petit bijou d’absurdité anthologique mis en boîte par Anthony Lesme et Clea Caulcutt (que je remercie) :

La Paris Geek Girl Party selon Bakchich

Les principaux détracteurs de ce que je vais dire clameront que ce petit reportage est très objectif. Certes. Ils pourront également plaider le fait que je n’aie pas été à l’évènement et que je critique sans savoir. Certes. Mais il est difficile de remettre en cause les images, les multiples articles négatifs (et les approbations des internautes à la suite de ceux-ci) au sujet de cet évènement. Tout autant que le rire jaune que je vous imagine avoir lâché sans retenue après votre saut sur Bakchich. Et c’est tout cela qui m’a confirmé que je pouvais me lancer sur le sujet sans avoir trop peur d’être conspuée. Je suis moi-même très peu féministe et allergiques aux litanies éreintantes du « Girl Power », tout comme j’avais pensé pouvoir m’abstenir quelques mois avant d’aborder un sujet tel que celui-ci sur KMG. Mais là, comme on dit, « Faut pas pousser mémé dans les orties » !

Je conçois que le côté « Party » de l’évènement en lui-même n’est pas une mauvaise chose : il a sûrement permis à plusieurs amies de se retrouver entre deux mises en pli sur un tapis de gymnastique, ou bien à quelques filles super « in » de s’échanger leur dernière appli Iphone « N’oublie pas ta pilule » et de repartir avec un sac de goodies tellement chi… tellement « geek », pardon !

Dans la catégorie "Chais pas c'que c'est, mais strop chic !"

Derrière cette imposture au final plutôt banale si on la compare à d’autres, se cache, à mes yeux, un véritable problème de société qui se traduit ici à travers l’attribution de l’adjectif « Geek », prétexte hypocrite mais tellement opportun pour attirer les flashs. Comme le dit si bien Lio, « Le Geek, c’est chic ! ». Au final, on ne peut pas nier que c’est surtout cet aspect « mode » -presque people- qui a poussé la majorité des invitées à venir s’agglutiner au Café Carmen (au passage, on notera à quel point cet endroit est le comble du Geek), plutôt que le caractère supposément « Geek » en lui-même. Sinon, pourquoi certaines des invitées ne connaitraient-elles même pas l’existence de ce terme ? Ou, pire ?, confesseraient non sans une pointe de honte que, oui, effectivement, elles sont bien Geekes. « Mais alors juste un peu, hein ! ». Ouais, parce qu’il faut pas abuser quand même.

Mais trêve de propos envenimés. Si je m’emporte, ce n’est pas contre Sandrine Camus ni sa soirée tellement trendy, mais plutôt parce qu’il s’agit d’un exemple parmi tant d’autres d’un phénomène qui se multiplie de plus en plus en ce moment : non seulement c’est super mode d’être Geek (nous en avons déjà parlé), mais c’est le comble du hype d’être une FILLE Geeke !

Oui, parce qu’être Geek, c’est un attribut surtout reconnu comme étant masculin. Il est donc vu comme une revanche envers le « mâle » et la société capitaliste phallocrate de pouvoir toucher d’autres instruments électriques qu’un fer à repasser ou une machine à laver. Peu à peu, et c’est en plein boom, il a été admis, puis mis en avant, que les femmes aussi pouvaient se servir d’un ordinateur voire… être Geeke !

Toutefois, j’ai l’impression que ce phénomène plutôt marginal il y a encore peu s’est retourné contre nous. A mon sens, l’effet Geekette-Rose-Bonbon-Joueuse-de-Wii-Fit est la conséquence logique d’une époque où le boom de la part féminine du Geek rencontre l’explosion du casual gaming. La présence répandue des consoles dans toutes les chaumières est un phénomène récent qui va également de pair avec l’entrée des femmes dans la vie active, l’égalité des sexes et autres joyeusetés féministes qui sont, au final, des pans de notre société qui évoluent depuis peu de temps ! Pensez simplement à la génération de vos parents, ou des parents de vos parents, et vous saisirez très certainement ce que j’essaye de vous dire.

La Geekette aime le rose, c'est bien connu

Il est encore difficile pour certains d’admettre que le Geek est asexué. J’entends par-là qu’un ou une Geek(e) est, à mes yeux, une personne fascinée par un certain pan de la société actuelle a laquelle il concède un mode de vie (les technologies, les jeux vidéo, les jeux de rôle, le cosplay, etc.).

Je ne ferai pas ici une analyse sociologique que je n’aurais certainement pas les compétences ni l’impudence d’aborder dans son ensemble. Vous qui nous lisez être très certainement mieux placé(e)s que personne pour constater cette évolution précise de la société, de la place qu’y trouve la femme, et de l’ingérence croissante de la technologie dans notre quotidien.

Ce qu’il est difficile d’admettre aujourd’hui, ce n’est pas que la femme puisse être une Geeke. Ce qui dérange, c’est qu’elle puisse être comme « le » Geek et qu’elle ne s’en distingue pas forcément comme un homme et une femme peuvent se distinguer par leur façon de s’habiller, les films qu’ils regardent, la musique qu’ils écoutent, leurs loisirs, et tout cet ensemble de codes que la société nous a imposé pour bien nous différencier. Et de toutes façons, Mesdemoiselles, si vous rompez les convenances en passant votre temps à jouer à des jeux violents et à porter des jeans, alors c’est que vous n’êtes qu’un garçon manqué et que vous ne serez jamais bonne à marier !

On ne peut pas non plus dire que les nombreuses conventions de jeu vidéo dont les promotions se font à coup de bimbos cosplayées en Lara Croft aident beaucoup. On note toutefois une évolution, et notamment dans le modèle de l’héroïne du jeu vidéo. Ici je cite Lara Croft, j’aurais également pu parler d’Ivy, des playmates de Dead or Alive ou des bombasses de Need For Speed. Mais on ne peut pas nier que malgré ces figures récurrentes, cela fait des années que le jeu vidéo met en avant des femmes dans ce qu’elles ont de plus moderne et dont nous pouvons parler sans rougir. C’est une tendance plus que jamais grandissante. Si jadis les « vrais » modèles d’héroïnes à la fois fortes, féminines mais pas trop, et intelligentes, étaient pour nous Tifa, Linoa, Claire Redfield, Jill Valentine, Meryl, Jade ou Samus, aujourd’hui on peut en citer une pléiade supplémentaire : Faith, Ruby, Morrigan, Chloe Frazer et Elena Fisher, ou encore Lightning.

Là j'avoue, je suis à court de commentaire

La femme s’est faite sa place seule parmi les Geekes, à force de patience et de concessions. Je suis toutefois la première à penser, Messieurs, que malgré les stéréotypes redondants qui vous ont  été assénés tout ce temps (non, je ne critiquerai ni le tour de poitrine d’Ivy, ni le short moulant de Lara, et encore moins les talons de Bayonetta), vous nous concédez une place avec plaisir.

Nous côtoyons assez de Geeks chaque jour pour savoir qu’entre nous, hommes ou femmes, la frontière du sexe finit par s’effacer. Jamais complètement, certes. Mais aujourd’hui, être une Geeke entourée de Geeks n’est plus un poids. Au contraire, c’est un faire-valoir.

Alors non Mesdames, être Geeke ne se résume à avoir un Iphone rose, à consulter ses mails plus d’une fois par jour, et -comble de la geekerie- à jouer à Cooking Mama sur sa DSi Hello Kitty.

Les filles elles aussi jouent aux FPS, possèdent une XBOX, une PS3, voire les deux à la fois, connaissent l’oeuvre de Roméro par coeur et s’extasient devant les clins d’oeil qui lui sont faits dans Left 4 Dead !

Les filles elles aussi savent changer une barrette de RAM, utiliser Linux et rire devant The Big Bang Theory, non pas pour impressionner leur copain, mais bel et bien parce qu’elles saisissent le sens des blagues qui y sont faites !

Les filles elles aussi savent lire autre chose que du Marc Lévy ou du Dan Brown, et se penchent avec passion sur du Tolkien ou du Asimov.

Si vous ne me croyez pas, ou si cet article vous a titillé l’égo, je vous conseille vivement d’aller lire les avis de Moossye et d’Aratta qui elles, contrairement à moi, ont eu la « chance » de se rendre à cette « Paris Geek Girl Party » (par contre n’allez surtout pas lire ça) !

Enfin, j’aimerais terminer cet article avec le slogan des 9irl5 : « On peut poutrer du zombie tout en restant féminine ! »

Sans rancunes, Mesdames !

Recommandé pour vous

34 Comments

  • Reply
    Jérémy
    07 Fév 2010 2:31

    Dire qu’ils ont réussi à s’attirer un article c’est presque triste.

    Faites comme moi, ignorez les simplement. Sachant que les Geeks, tous en généralités, hommes ou femmes, sont tous la cible de ce genre de choses.

    J’arriverai finalement pas à trouver les mots pour exprimer les affinités que les geeks partagent et que ces gens comprendront jamais, raison pour laquelle ils passeront toujours pour des bouffons à nos yeux. x)

  • Reply
    Nalexa
    07 Fév 2010 2:36

    Oui, le mot Geek est à la mode et est mis à toutes les sauces.
    Lors de la 1ère édition du Girl Geek Dinner, j’avais expliqué au monsieur du mouv que non je ne voulais pas qu’on dise que je suis une geekette. Pourtant ce terme ne me dérangeait pas plus que çà avant mais il a maintenant une trop grande connotation (fille-rose-iphone-trucs soit disant hightech) maintenant c’est geek(e) et pis c’est tout 🙂 .
    Par contre, pour la 2ème soirée, je ne suis pas aussi négative que Moossye et Aratta. J’ai trouvé çà bien plus sympa que la 1ère, après je ne m’attendais pas à voir du FFXIII ou même du zelda. Le reportage de Bakchich a de beaux spécimens de fausses geekes mais en même temps il n’y avait pas de questionnaire à l’entrée pour une éventuelle sélection … Venait qui voulait !

  • Reply
    Aratta
    07 Fév 2010 2:41

    J’aime ce billet 🙂
    Et oui, on peut poutrer du zombie, programmer du robot et rester sexy 🙂
    (et je crois bien qu’à la base, cette citation est de Maïa Mazaurette)

  • Reply
    Meli
    07 Fév 2010 3:20

    Voilà juste ce qu’il fallait dire. Il n’y a pas de geekettes, il n’y a que des geeks !

    Le compte-rendu de Bakchich est excellent, ça m’a quand même atterrée de voir la nana gourde demander « Psst, c’est quoi une geekette ? »
    « (réponse) »
    « Aaaah ben oui je suis une geekette… même que je fais des tableaux numériques alors hein ! »
    /facepalm

    Ça fait des années déjà que l’on me pose des questions ou qu’on me demande des interviews sur les geeks JUSTE parce que je suis une fille… A chaque fois ça me gave autant.
    Le pire ce sont ces féministes acharnées qui militent contre les gros culs de Lara et de Bayonetta sous prétexte que ça dégrade l’image de la femme, et qui feraient tout pour te faire cracher au micro que c’est inadmissible… Dommage, on tombe pas dans le troll.

    Bref, comme beaucoup, ça me déçoit de voir le terme Geek utilisé à toutes les sauces, juste parce que c’est devenu « in »… Au détriment des « vrais » geeks.

  • Reply
    Lothdeorn
    07 Fév 2010 4:07

    Ca me fait penser à un autre monde qui est lui aussi menacé.

    C’est devenu « in » de dire qu’on est Goth. Alors, j’aime l’idée d’un ami qui dit qu’il est « post-punk » pour pas être mélangé à tout ces moutons suivant un phénomène de Mode…

    Vous êtes pas les seuls! Ya pas que chez les Geeks qu’ont voient ce genre de conneries!

  • Reply
    Gaskel
    07 Fév 2010 4:54

    Bon j’avais vraiment la flemme de laisser un commentaire , alors je vais faire en sorte d’utiliser une de mes pseudos passion pour y arriver , le flamewar.

    Tout dabord je dois vous dire a tous , que c’est vous tous ici que je trouve ridicule et selon vos commentaires je vois pas vraiment en quoi vous êtes plus geek qu’eux au final.

    Sérieusement , vous tous ici on dirait que vous êtes fier d’etre geek et que vous vous défendez de ce party de geekette en disant , je suis plus geek que toi.

    On dirait deux noir qui débatte pour savoir qui est le plus noir des deux , quel est le point ?

    Il n’y a strictement pas de quoi être fier d’être geek , c’est plus une conséquence de plusieurs années de bachage psychologique qui vous a rendu tellement pathétique que vous êtes pas foutu d’avoir une discussion normale avec 95% du reste de la population.

    Être geek c’est quand la passion dépasse de loin la raison.

    Un geek comme vous le dites ca n’existe pas que dans l’informatique , mais c’est devenu le plus visible a ce moment la , pourquoi ?

    Car des mecs qui font du dev en slip 24h/24h c’est quand même assez peu commun et asser ridicule pour se donner un rang en dehors de la société.

    C’est normal que ce soit devenu une mode puisque être geek c’est être marginal en soit , et on utilise souvent la mode pour approcher la surface d’une marginalité.

    Tout comme lothdeorn l’explique avec les goths , il y a eu la mode goth , mais c’est pas devenir un goth c’est seulement y ressembler en surface.
    Tout comme la mode des jeans déchirés pour ressembler au clochard , ils veulent pas être un clochard mais seulement y ressembler en surface.

    Ici c’est pas eux qui sont drôle , c’est uniquement des geeks qu’ils se moquent , car un goth , un clochard ou un geek , c’est pareil c’est tellement pathétique qu’on trouve de quoi en rire.

    Bien sur je dis pas qu’un geek ou un goth ( j’irais pas utiliser le clochard car c’est un autre monde quand même et ils ont pas vraiment choisis leur vie) ne peut pas aimer ce qu’il est , car après tout si il n’aimait pas cela , il ne le serait pas avant tout , mais ca n’enlève pas pour autant le fait que c’est pathétique en soit.

    Donc c’est quoi une vrai geek après tout ?

    c’est quelqu’un d’asser perturber mais qui n’en est pas vraiment conscient mais qui pourtant d’un besoin compulsif ne trouvera aucune limite raisonnable pour ne pas satisfaire sa passion. ( acheter des chaussons Simpson a 500€ juste parce que c’est une édition limité est un bon exemple en soit )

    Je me rappelle d’une vidéo de TF1 confession intime ( je retrouve plus la vidéo elle a été surement supprimer ) montrant une mère de famille accro au tuning ( ca ressemblait a un bon fake , mais c’est un très bon exemple ).

    Elle est tellement obséder par sa bagnole 24h/24h que toutes ses pensées vont vers sa voiture plutôt que vers sa famille ( père et 3 enfants )

    Quand elle va faire ses courses elle y va avec sa bagnole , et demande a son copain de garder la bagnole de peur qu’elle se fasse abimer pendant qu’elle fait les courses.

    Quand elle rencontre un dos d’ane , elle demande a son copain de sortir de la voiture , et d’essayer de lever un peu la bagnole pour que la bagnole ne touche pas le dos d’ane ( vu qu’elle est rabaisser pour faire tuning )

    Bien sur pour elle ca semble normal , et elle adore sa bagnole et toutes les heures qu’elle passe a la lavé.
    Elle participe au soirée tuning et se croit vraiment dans son element , elle est super contente de son état en soit.

    Mais concretement ?

    Elle se sert de son copain comme d’un outil.
    Elle éprouve plus de sentiments matériel qu’envers sa famille.
    Elle est orienté que vers un seul domaine , elle est incapable de tenir une discussion dans autre chose que son domaine ( le tuning )
    Elle est capable de faire n’importe quoi sans même une seul once de culpabilité pour que sa passion puisse continuer.

    Bien sur elle détruit complètement tout ce qui l’entoure , c’est pour ca que la plupart du geek qui le sont depuis l’enfance sont pour la plus part seul , ou de simple no life.

    Bref il y a franchement pas de quoi être fier d’un état pareil , c’est pas parce que vous savez que le frère de mario c’est luigi, que vous jouez a la dernière console du moment et que vous lisez du tolkien que vous êtes un geek , si vous le croyez vraiment , vous êtes aussi ridicule que cette geekette party et vous participez a la mode sans même en être conscient , ce qui est des plus ironique en soit.

  • Reply
    Meli
    07 Fév 2010 6:32

    Ça c’est du beau troll provocateur ou je ne m’y connais pas. Essayons de défendre ce que Eska a essayé de faire passer dans son article.
    Geek n’est pas un terme péjoratif, bien au contraire de nerd. Le geek est certes un passionné, qui peut paraître un peu bizarre parfois, mais tout est une question de mesure. C’est quand le geek devient nerd qu’il faut s’inquiéter.
    Pour reprendre ton analogie du tuning, on peut très bien être passionné de tuning sans être aussi psychotique que la nana que tu décris. On peut aimer ça, y passer du temps, y dépenser son argent, de manière tout à fait raisonnable et sans paraître fou.
    Et quand tu as une nana qui commence à prétendre qu’elle fait du tuning parce qu’elle a changé son autoradio pour une façade rose, je peux comprendre que les « vrais » passionnés de tuning grincent des dents. Ici c’est exactement la même chose.

    Oui, je suis une geek : je suis passionnée d’informatique, j’ai monté mon PC moi-même, je joue à L4D et Mass Effect en ce moment, je lis Tolkien, Greg Bear et Dan Simmons, il m’arrive de faire des parties de Warhammer sur papier avec des amis, mais guess what ? C’est ma vie, et ça ne m’empêche pas d’avoir un compagnon adorable avec qui je partage ces passions, un super boulot dans lequel je m’épanouis, et des amis chez qui je passe mes samedi après midi à jouer à la console.

    Donc non, geek n’est pas synonyme de nerd, de no life ou tout simplement d’individu psychologiquement tellement instable qu’il ne sait plus faire la part des choses . C’est un certain style de vie, et oui, je le revendique et je n’en ai pas honte.

  • Reply
    Gaskel
    07 Fév 2010 7:02

    L’article est très bien en soit , il explique en quoi elles ont rien d’une geek.
    Comme tu le dis prétendre que tu fais du tuning car tu as changer ton autoradio pour une façade rose est ridicule.

    Mais la j’ai plutôt l’impression que tu confonds un peu les choses.
    C’est pas parce que tu sais bien faire les choses dans un domaine précis que tu en es devenue une geek pour autant.

    Et c’est la que je te demande , en quoi etre passioné d’info , d’avoir monté ton pc toi meme , jouer a L4D et mass effect , lire tolkien et etc , fait de toi une geek ?

    Il suffit donc d’avoir quelques connaissances en info , de savoir faire un peu d’hardware , de jouer a deux jeux et de lire des livres fantastiques pour etre geek ?

    Il me semble que c’est plus une mentalité que l’affiliation a des domaines précis.
    Les geeks existent bien avant la génération de l’info et c’est bien pour ca qu’on peut les retrouver dans n’importe quel domaine.

    Parce que si ta définition de geek c’est de faire tout ce que tu as décrit plus haut , je vois pas ou est la marginalité , n’importe quel mec qui est en info est un geek , hors c’est pas franchement le cas.

    Tu peux très bien comprendre l’humour de the big bang theory sans être un geek tu sais et c’est surement pas parce que tu peux les comprendre que tu en es un forcement , faut savoir faire la part des choses quand même.

    Pour ma part tu tire une tronche affreuse quand on dit geek = technologie.

    Alors que toi tu dit geek = fantastique / informatique / jeux sur table.

    Je vois franchement pas la différence.

    Et puis qui a dit que geek = nerd ou no life ?
    J’ai seulement dit que la plus part du temps ca se mariait bien ensemble.

    Donc si toi tu rigole quand quelqu’un dit :

    « Aaaah ben oui je suis une geekette… même que je fais des tableaux numériques alors hein ! »

    je t’assure que je rigole aussi en te voyant dire ca :

  • Reply
    Gaskel
    07 Fév 2010 7:05

    Ha bah vla que mon texte se barre tout seul 🙂

    je t’assure que je rigole aussi en te voyant dire ca :

    « Aaaah ben oui je suis une geekette… même que j’ai monter mon pc toute seule alors hein ! »

  • Reply
    Oujiz
    07 Fév 2010 7:13

    Un débat stérile qui est identique à toutes les autres formes de cultures underground.

    Mais ça reste intéressant à lire ^^

  • Reply
    Meli
    07 Fév 2010 7:20

    Être geek ne se limite pas à ce que j’ai donné comme (petits) exemples concernant ma vie. Je ne vais pas faire ici une liste de tous les jeux auxquels je joue ou j’ai joué, ni de toute ma bibliothèque, ni de tous les sujets qui me passionnent d’ailleurs. Pas besoin de me justifier.

    On n’a visiblement pas la même conception du terme geek de toutes façons, donc je ne vais pas perdre plus mon temps à alimenter un troll.

  • Reply
    Gaskel
    07 Fév 2010 7:27

    Bien sur que c’est stérile puisque la définition du geek en soit n’as jamais été proprement définit , donc tout le monde s’est créer sa petite vision et essai de la défendre.

    La vision de meli je pense est la même pour une grande majorité de ceux qui s’auto proclame geek et je n’ai rien contre puisque pour ma part il n’y a pas grand chose a défendre , on l’est ou on l’est pas , c’est plus une finalité qu’un choix y a plus grand chose a défendre et il y a surement aucun intérêt a dire que l’autre est geek ou pas , si tu te considère comme tel vas y , ca changera pas la vie des autres, mais si ca peut te rassurer dans ce que tu fais , hésite pas.

    Mais dès lors qu’on parle de marginalité , la vision de meli est bancale puisqu’elle cadre avec beaucoup trop de monde , le geek n’est donc plus marginale mais tout simplement un pan de la société comme on divise les fanatiques du foot aux autres personnes.

    Pour ma part il n’ existe pas beaucoup de geeks en soit , et ils sont tellement rare que y a pas de quoi en faire un party.
    C’est comme ce site , il m’as plus l’air d’attirer des passions d’info et de jeux qu’autre chose , c’est pas vraiment un site dédié au geek , mais aux passionnés de ces domaines précis.

    Ceci dit ca ne déplaira a personne , geek ou pas.

  • Reply
    Gaskel
    07 Fév 2010 7:42

    troll ou pas troll , tel est la question.

    Sérieusement je m’en tape de si je suis un troll pour toi ou pas , j’essaie simplement de t’apporter ma vision même si elle est différente de la tienne.

    On appelle cela un débat , ou purement et simplement de la communication.

    Pour reprendre tes dernières phrases , tu defend ton statut de geek ( lol ) en disant que tu a jouer a d’innombrable jeu , ok admettons.

    Mais pour moi ca veut juste dire que tu joue beaucoup.
    Qu’as tu fait vraiment pour jouer a ces jeux ?

    Est ce que tu as contacter l’entreprise afin d’y jouer avant tout les autres ?
    Ou bien est ce que tu as fait la queue pendant 4h afin d’avoir ta version collector avant tout le monde ?
    Est ce que ca te fait quelque chose d’avoir la signature du créateur de mass effect ou tu t’en bas les couilles ?
    Ou tu as simplement jouer au jeu comme tout le monde car c’est un simple divertissement ( y a rien de mal a ca , je le fais 🙂 )

    Voila ou se joue la différence selon moi au niveau de la mentalité geek.

    C’est comme une partie de jeux sur table , est ce que tu as répéter tout seul chez toi pour anticiper les scénarios ? est ce que tu va y venir déguiser pour bien correspondre avec ton personnage ? est ce que tu es sérieux tout au bout , ou tu prend ca a la légère comme un simple divertissement.

    Voila encore toute la différence.

    Quand tu lis un bouquin est ce que tu lis uniquement que le contenu , ou bien le livre a une grande signification , ainsi que l’année de parution , et que tu sais exactement comment ce bouquin a été pondu , pourquoi tel phrase a été mal traduite , ou tel épisode de l’histoire a été censurer.

    Tu m’as l’air d’une geekette sympa je te rassure :p mais pour ma part que tu regarde TF1 ou que tu joue a megaman y a aucune différence , c’est un divertissement comme un autre , la façon dont tu va user de ce divertissement est ce qui te définira en tant que geek.

    et tu vois y a rien de nerd dans ce que j’ai donner comme exemple.

  • Reply
    Eskarina
    07 Fév 2010 8:07

    Gaskel, ça fait des années que je te connais et je n’ai aucun doute quant à ton statut de trolleur (tous ceux qui passeront sur ce blog et qui te reconnaîtront ne me contrediront sûrement pas). Je t’imagine d’ailleurs sourire en lisant ces lignes.

    Mais soit, c’est le genre de personnages caractéristique de tous les sites / forums / blogs et c’est une image que tu aimes cultiver. Ne pas être d’accord avec les gens et critiquer ce qui n’est pas forcément lieu de l’être, c’est quelque chose que tu aimes faire. Ça fait partie de ta personnalité, ou du moins de ce que tu m’en as laissé transparaître jusqu’à aujourd’hui.

    Toutefois je ne cacherai pas qu’à force de lire tes invectives, je n’ai pas encore saisi la définition du Geek que tu essayes de nous faire passer (et que nous ne sommes apparemment pas). Je serais ravie que tu la partages avec nous de façon concise puisqu’ici c’est ce qui nous intéresse le plus au final dans cet échange : les différentes définitions de ce qu’est un Geek.

  • Reply
    Oujiz
    07 Fév 2010 8:07

    Et le débat est devenu un monologue.

    Merci Gaskel de nous avoir éclairé sur le sujet.

  • Reply
    J. Scarr
    07 Fév 2010 8:19

    Ce que signifie Eskarina n’a pas grands choses à voir avec ce débat à mon sens.

    La problématique qui est visée c’est le fait qu’on puisse amener du communautarisme par sexe en prônant l’égalité de ces même sexes derrière.

    Il est en effet absurde de faire des classements « jeux pour filles » , « jeux pour garçons » . On devrait demeurer dans un placement mixte plutôt que de placer les filles d’un côté et les garçons de l’autre.

  • Reply
    Irvin
    07 Fév 2010 8:32

    A mes yeux les « geeks » sont auto proclamés pour la plupart, afin d’avoir un sentiment d’appartenance communautaire.
    Certains ont besoin ou tout simplement envie d’appartenir à un groupe partageant un certain nombre de valeurs ou de centres d’intérêts. C’est un choix comme un autre, mais de là à définir clairement qui rentre ou ne rentre pas dans la case… c’est un peu de l’enculage de mouche, ça ne sert pas à grand chose.
    Pareil pour les auto proclamés goth, punk, anar, etc etc.
    C’est du communautarisme pur… avec des pré-requis érigés par chaque petit bloc, avec leurs préférences à eux, leurs centres d’intérêts à eux…

    Si je suis toutes les déf’ de geek je suis en plein dedans: je sais monter un PC depuis que j’ai 8 ans, je connais TOUS les systèmes d’exploitation de ‘crosoft (de 3.11 à NT4), je connais >4 langages de programmation (html n’en est pas un, faut arrêter avec ça!), j’ai les diplômes qui vont avec… et je suis prof de « Game Engine » (UT3) et d’environnement 3D (3dsmax)! Je suis célib’, j’aime bien les chats, je m’en fous pratiquement complètement du look que j’ai… J’ai lu l’intégrale de Tolkien, même le receuil de poèmes (en VO siouplait) sur Tom Bombadil, pareil pour la saga Dune, et j’ai fait 7 ans d’escrime…
    Je rejoue encore régulièrement à des vieux jeux type « Jagged Alliance », « Colonisation » (le vieux en 256couleurs), Day of the Tentacle, Discworld… J’ai fait du jeu de rôles pendant des années… Agone et Mage c’est de la qualité, pas comme Débile&Déchet. Et je suis parti au Québec comme un fou pour une fille rencontrée sur le net. Je suis un looser sentimental. J’ai vu pas mal d’animes, je connais des tonnes de BD, j’ai bien sur lu l’intégrale de Bilal et de Loisel, etc. J’ai les fichiers serveurs de T4C quand j’ai un moment nostalgique, histoire de me lancer mon propre serveur à moi tout seul, etc. J’ai déjà monté un réseau avec des potes de 6 pc sans routeurs, juste avec 2 cartes réseaux par PC et des câbles dans tous les sens.
    Oh et… j’ai participé et je participe au dev’ indépendant d’un MMO. Et je regarde un blog nommé kismsygeek. OUAAAAH JE SUIS ULTRA MEGA GEEK HIGH LEVEL à la limite de sombrer nerd.
    Sans déc’… je ne suis pas geek, ni nerd ni rien.
    J’ai juste des diplômes et des compétences dans des domaines qui m’intéressaient/m’intéressent, et j’essaie d’en vivre. Et j’ai pas mal de potes dans le même schéma.

    Des femmes et des hommes au style particulier, fondus de jeux vidéos, d’anime, de jdr et de technologie, j’en vois tous les jours: ce sont mes étudiants. Plusieurs d’entre eux sont testeurs dans des studios de jeux. Ils veulent tous bosser dans le jeu vidéo. Sont ils des geeks? Une bonne partie d’entre eux vous diraient non.

    Etre geek, c’est souhaiter être classé ainsi, rien de plus.
    Maintenant il y a une machine commerciale dédiée à ces gens là, tant mieux pour eux.
    Mais c’est de la pure logique: dès qu’un groupe autoproclamé prend de l’ampleur, ça crée un marché, et ça dérive dans le « oué ce sont des fakes, c’était mieux avant ».

    Sur ce point là je suis d’accord avec Gaskel (ça m’arrivera probablement pas souvent ^^), être geek c’est avant tout s’autoproclamer geek.

    Les pétasses en roses s’auto proclament geek… Cool.. je les proclame pétasses ou gourdasses… je peux m’auto proclamer Concombre Impérial Ninja Rotateur, ça ne sera vrai que pour un certain nombres d’individus qui accepteraient cette idée.
    Elles sont peut être geeks pour leurs amis, en cela elles sont geeks. Alors que vous ne correspondez pas forcément à la définition geek de leurs amis, en cela vous n’en êtes pas.
    Tout est question de point de vu…

  • Reply
    Irvin
    07 Fév 2010 8:35

    Protéger notre petit univers communautaire c’est gentil, mais ça ne sert pas à grand chose.

    On veut être dans une communauté pour ce qu’elle nous apporte.

    Est ce vraiment dramatique que d’autres « salissent » le nom de la communauté?

    Profitez donc de la votre, de vos intérêts et tout, et ne vous souciez donc pas ce que d’autres font avec le même terme… au fond… ça n’a pas le moindre intérêt non?

  • Reply
    Jérémy
    07 Fév 2010 9:21

    Ouah ça a bien avancé ici 😀

    Gaskel c’t’un trolleur ! Ou pas. Ouais c’est un débat, et non, y a pas de réponse. Perdez autant de temps que vous le voulez. Pendant ce temps là, geek ou pas geek, j’retourne vivre ma vie comme je l’entends en ayant rien à foutre de la case dans laquelle les gens me collent.

  • Reply
    Gaskel
    07 Fév 2010 9:48

    irvin résume bien une partie de mon opignon.

    Dans un sens vous vous permettez de jugez si elles sont geekettes ou pas. Et dans un sens j’ai fait la même chose a ton insu meli , je me suis permis de juger si t’était une geekette ou pas , avec les mêmes arguments que tu as utilisés ( ce qui me fait paraitre pour un troll assurément ^^ )

    Mais au final comme le dit irvin , je vois pas ce qu’il y a , a défendre ici.

    Si tu veux que j’approfondisse le sujet eskarina , je peux te donner la vision des différents geeks qui peuvent exister ( elles comprennent la vision de meli , parce que même si j’ai argumenter contre , je suis très conscient que cette vision existe ), comme la mienne et comme ces geekettes de paris qui en sont , mais selon une toute autre vision ) mais ca risque d’être un wall of text.

    Ceci dit on a bien commencer la :p

  • Reply
    Azalon
    07 Fév 2010 10:11

    Très bon article, je ne connaissais pas la  » Paris Geek Girl Party ». Ce n’est pas ma vision du geek, mais un mot a plusieurs définitions et plusieurs interprétations. Qui sommes nous pour dire qui est geek ou pas ? Chacun se sent geek ou non selon sa définition du mot et son interprétation 🙂 Un pro de l’informatique peut être traité de geek, avoir des comportements de geek, parce que les autres le voient ainsi, sans toutefois se sentir geek (Irvin par exemple).

    Le tout est de ne pas en venir à ce que l’on voit maintenant, une bataille pour savoir qui est le plus geek que l’autre alors que diverses définitions existent. Eskarina nous l’a montré avec ce reportage qui ne ressemble pas à la définition qu’elle s’en fait.

    Après si des personnes se sentent geek, qui sommes nous pour juger (n’est-ce-pas Gaskel) ? Tu le dis toi-même : « la définition du geek en soit n’as jamais été proprement définit , donc tout le monde s’est créer sa petite vision et essai de la défendre. » Tu essayes de prouver que Meli n’est pas geek, que « sa vision est bancale »… Mais comment peut-on exclure une personne d’une catégorie sans connaitre la définition de cette catégorie ??

    Si une personne veut et pense être geek, que certaines personnes pensent qu’elle l’est (parce que sa correspond à leur point de vue sur ce qu’est un geek) et que cette sensation est réciproque, qu’ils ont de plus des sujets de discussions communs (un des facteurs de cette réciprocité) se créer alors une communauté ou des dispositions enclines à un meilleur dialogue.

    Ayant plusieurs définitions de geeks (puisque terme non clairement définit), diverses communautés ou groupes se créent avec des frictions entre eux à cause de cette différence de définition, comme nous le voyons dans les commentaires de cet article.

    Alors, pourquoi chercher une définition unique ? Pourquoi ne pas laisser chacun avec sa définition et créer son propre monde, communauté ou groupe, ses propres « geek party » comme tente de le faire Mme Camus même si cela nous semble totalement décalé de notre vision du geek !

    Et qu’on soit geek ou pas, il faut respecter l’avis d’autrui ce qu’oublie apparemment le vilain trolleur Gaskel 😉

  • Reply
    Eskarina
    07 Fév 2010 10:17

    Merci à tous pour vos réactions 🙂

    En tout cas, J. Scarr a très bien résumé mon opinion.
    Mon but avec cet article n’était pas de définir le Geek mais plutôt de m’exclamer non seulement de l’image de la Geeke qui est transmise à travers ce type d’évènements, mais surtout de l’image de la femme moderne 🙂

    Être Geek ou ne pas l’être, telle est la question. Il est vrai que le sentiment de communautarisme est très important, d’autant plus que le terme et large et regroupe de plus en plus de personnes puisque, s’il était plutôt peu commun d’être technophile il y a quelques années, aujourd’hui c’est monnaie courante.

    C’est l’évolution de notre civilisation qui veut ça : tant mieux ?

    Mais je crois toujours qu’être Geek ça n’est pas « que » surfer plusieurs heures par jour. C’est un ensemble de facteurs qui sont la principale raison pour laquelle nous avons mis ce blog sur pied.

  • Reply
    Gaskel
    07 Fév 2010 11:01

    Après si des personnes se sentent geek, qui sommes nous pour juger (n’est-ce-pas Gaskel) … Mais comment peut-on exclure une personne d’une catégorie sans connaitre la définition de cette catégorie ??

    Bah c’est ce qu’on vient de dire irvin et moi il me semble ? t’as pas lut tout les commentaires c’est pas bien 😉

    Le terme geek s’est manger malheureusement plus de 40 ans dans la tête , les visions différentes viennent d’époque différentes.

    C’est tout.

    Bon je vais commencer a écrire les différentes visions de geek que je connais jusque la , vous me donnerez votre opinion.

  • Reply
    Irvin
    07 Fév 2010 11:08

    Le gros soucis avec l’image de la « femme moderne », c’est que contrairement au temps jadis où on pouvait encore remettre la faute des clichés sur des hommes, et bien là, les excès viennent souvent de leurs propres rangs… Vogue, Cosmopolitan et autres torchons sexistes ne sont pas écrits par des hommes à destination des hommes, et pourtant ça en véhicule par tonnes du cliché sexiste et de la femme objet. Oui, j’ai lu de ces torchons, les photos sont belles, et c’est toujours pratique pour la 3D.
    Les féministes des combats sociaux d’hier se sont fait discrètes ou ont disparues, remplacés par un alter ego du macho chez les hommes… une ultra féministe hors sujet… le macho renforce une image dégradante de l’homme… l’ultra féministe une image dégradante de la femme…

    Je ne serais vraiment pas surpris de voir apparaître aux Game Conf des prochaines années des playboys glabres en petites tenues pour illustrer je ne sais quel jeu.
    Les geekettes deviennent une cible marketing massive, notamment avec l’essor du casual gaming et des produits Apple.

    Pour moi, le geek, femme ou homme, est un produit marketing, une « tribu » comme ils aiment tant ça pour refourguer une image et des produits à fort tarif, avant que de les baisser pour vendre à la masse un peu plus tard.

    Une étiquette a été posé sur un groupe d’individus. Ça permet de mettre un prix en dessous ou un code barre.

    C’est fou comme depuis qu’être geek est « aware » on en bouffe à toutes les sauces… Et vous, depuis combien de temps avez vous cette étiquette sur le front? Vous vous l’êtes posés tous seuls?

    L’humain se regroupe forcément avec d’autres par affinités, centres d’intérêts, etc. Est-on vraiment obligés de se coller une étiquette? On peut pas juste se dire qu’on est entre amis? A partir du moment où on colle un nom sur un groupe j’ai l’impression d’avoir affaire à un « club ».
    « Désolé Môssieur, mais vous n’avez pas votre carte de membre, veuillez sortir, votre geekitude n’est pas homologué à un niveau suffisant. »

    Je trouve ça honnêtement malsain cette recrudescence des communautés de toute sorte. Ça donne trop souvent l’impression de se fermer dans une petite bulle sécurisé.
    Ça me rappelle l’enfance. Tu as 5 ans, des lunettes, tu pars avec un handicap (si tu es roux en plus c’est vraiment la merde, mais faut pas déconner, je suis humain, pas roux moi).
    Les geeks vont faire pareil? « Hahaha tu as pas de pc chez toi, noob. Comment ça tu as pas d’ipodphonevibromasseurmacrowaveovenfrigoninjaloutzlolmdrptdanslasoupe????? »

    Des gourdasses se sentent geeks ou se proclament geeks? C’est presque sain, ça voudrais dire que geek c’est super large comme groupe, qu’il y a vraiment de tout.

  • Reply
    Gaskel
    07 Fév 2010 11:26

    c’est pas une communauté ici c’est un blog , c’est plus comme un PQ avec des news qui défilent quand on étire non ? En gros comme un journal , mais le journal pour ceux qui aime info/cinema/jeux.

    Bon c’est peut être mal imagé :p
    Mais je me considère pas en communauté ici , je me considère pas geek non plus remarque.

    Et Irvin t’es pas mon ami :p

  • Reply
    Oujiz
    07 Fév 2010 11:42

    A partir d’un blog, on peut créer une communauté. Bref, tes remarques deviennent de moins en moins intéressantes Gaskel, c’est triste.

    Puis pour quelqu’un y avait le flemme de poster un commentaire, tu y vas de bon coeur dis donc.

    Allez à plus.

  • Reply
    Gaskel
    08 Fév 2010 12:42

    Bah je sais pas c’est la première fois que je participe a un blog en soit.
    Je vois mal comment on peut créer une communauté comme ca , car ca ressemble un peu aux commentaires youtube et j’ai pas l’impression qu’il y a vraiment une communauté youtube, mais si vous me dites que c’est possible , j’attends de voir.

    Si tu trouve que mes remarque deviennent de moins en moins intéressant uniquement parce que tu as l’impression que j’ai dégrader ton travail ici avec mon dernier commentaire c’est un peu léger. Surtout que c’était pas mon intention.

    Je peux même arrêtez de poster , ca me gêne pas , eska m’as demander de participer , si ca fait chier faut pas hésiter hein j’en mourrais pas ^^

    Pour l’instant de ce que j’en ai vu ce blog a des news très sympa a lire ( c’est pour ca que je vous lis d’ailleurs ) et j’espère que vous continuerez a déferlez des news a cette vitesse ( 1 news au 4h c’est vraiment bon )

  • Reply
    Oujiz
    08 Fév 2010 1:04

    Disons que le blog est en formation mais après on peut envisager de lui donner une forme sociale.

    Mais au final est ce que c’est utile pour ce qu’on vise de faire, je ne sais pas pour l’instant.

    Je suis pour l’échange du moment qu’il reste construit et sain. Dans ton dernier commentaire, contrairement aux autres, je n’ai rien vu de tel. ^^

  • Reply
    Eskarina
    08 Fév 2010 9:04

    Moi tant que chacun n’avance pas des arguments bidons et/ou insultants ça me va 🙂 D’ailleurs je m’étonne les gars, vous êtes plutôt sages, je vous ai connus plus virulents sur d’autres forums 😛

    Va juste falloir qu’Oujiz s’habitue, mais au fond je suis plutôt contente qu’un tel débat se soit enclenché. Tant qu’on reste dans les limites du raisonnables.

    Chaque idée est bonne à entendre tant qu’elle se fait au sein d’une discussion fertile, et non stérile.

    Toutefois je le répète : définir le ou la Geek(e) n’était pas vraiment mon propos. Je voulais plutôt critiquer ce que l’on veut donner de l’image de la Geeke et, par extension, de la femme dans une société moderne et technophile. Je suis tout à fait d’accord avec Irvin quand il dit que nous sommes les premières à nous enfermer dans un carcan machiste (le reportage de Bakchich en est la preuve-même : cette soirée est organisée par des femmes) mais, à mon humble avis, les personnes défendant ce que j’ai tenté de défendre dans cet article sont les premières à penser que les images véhiculées par ce type de soirées, de magazines ou de produits sont loin d’être des modèles pour nous.

    Bien au contraire.

    Et c’est justement cette image de la Femme donnée par les femmes qui est inquiétante.

  • Reply
    Lothdeorn
    08 Fév 2010 10:09

    Nan mais je rebondis sur le commentaire qui suit le mien sur les Goths. Etre goth a la base, c’est pas un effet de mode. C’est un mouvement underground, des Punks qui se sont habillés en noir pour être en deuil face au devenir de la France. Mais c’était avant tout ECOUTER de la musique Goth, tel que le Death Rock, le Goth Rock, La cold wave, le Post-punk et bien d’autres… ca n’a jamais était une question d’habillage, ou de look. Et c’est ce qui crée l’amalgame au jour d’aujourd’hui, car toutes ces nanas qui s’habillent en princesse, juste qu’elles portent un corset sans même savoir qui est Joy Division ou Christian Death, font pitiés… Parcequ’en s’affirmant Goth juste parcequ’ils s’habillent en Noir, font se retourner dans leur tombe, tout ces gens des années 80/90 qui eux étaient underground. Bref, en s’affirmant Goth, ils/elles font du mouvement, un mouvement de mode et tue un peu ce que c’était à la base.

    C’est un peu comme ceux qui mélange Goth et Metal, deux choses totalement différentes et à l’autre bout de l’univers l’une de l’autre.

    Et c’est pour ca que ceux qui écoutent de la musique Goth et qui ne croit pas à toutes ces conneries de Philosophie ou Goth Way of life, on presque envie de dire qu’ils sont « Post-Punk » histoire de pas se mélanger avec le mouton Moyen.

    Si t’as compris, le message que je voulais faire passer. Tu auras compris la raison de cet article sur les Geeks. Et tu comprendras que ce genre de video peu en faire bondir beaucoup sur leur chaise. Faudrait limite appeler ce phénomène de mode qui se disent Geeks, la génération Z. Des conformes, des moutons qui bouffent de la télévision 24h/24 et face à cette lobotomie du cerveau, ne font plus vraiment la différence entre phénomène de mode et mouvement, voir état d’esprit si c’est pas un mouvement.

    Après, j’ai pas de définition de Geek à te donner puisque je ne suis pas Geek. Mais en tout cas, une chose est sûre, c’est surement pas celle présentée lors de cette soirée.

    Et je ne me sent pas ridicule, je supporte juste pas qu’on me mélange avec les personnes Lambda qui parle dans le vent et qui eux sont ridicules.

  • Reply
    Aasimar
    10 Fév 2010 4:16

    Perso je reste perplexe devant ce genre d’article, bourré de préjugés et d’à priori.

    Tu parles dans ton commentaire de discussions « fertiles », je trouve ton article totalement stérile.

    Parfois il vaut mieux faire un bon article en plusieurs jours avec une vraie réflexion que d’en faire 10 par jours qui n’ont aucun intérêt.

  • Reply
    Sept
    10 Fév 2010 4:55

    Ah tiens, je me demandais quand t’allais mordre toi. Il s’agit d’un article de ressenti, et en cela elle à le droit de prendre position, même si tu n’es pas d’accord avec sa description de la soirée, des « geekettes » ou des « non-geekettes ». L’ouverture à la discussion vient donc du fait qu’elle encourage les gens à donner leur ressenti sur la soirée en elle-même. C’est cette confrontation qui pourrait être « fertile » pour enfin donner une définition cohérente de la geekette ou du geek.

    Regarde par exemple si on prend ton dernier article à toi sur le PQ Just One. Ton avis aussi est partial, puisque tu conseilles à tous un PQ qui a l’air manifestement adapté à tes excréments, mais ça ne pourrait pas être le cas pour tout le monde. De même tu dis que les filles consomment plus de PQ que les garçons, je vois pas trop ce qui te fait dire ça, mais en l’occurrence la fille qu’on connait tous les deux en consomme moins que toi. Du coup peut-on dire que ton article est stérile parce que tu te bases sur des postulats pas forcément heureux ?

    Avoue plutôt que tu lui tombes dessus parce que t’en a marre qu’elle et oujiz floodent ton facebook :p

  • Reply
    Aasimar
    10 Fév 2010 7:34

    Regarde bien l’adresse de mon site, c’est un site personnel, là pour justement exprimer ce dont j’ai envie, comme j’en ai envie.

    Tu compares un blog personnel à un blog pseudo communautaire, moi j’en ai rien à carrer qu’on lise mes articles ou qu’on les commente, ici, le but est tout autre.

    Préjugés et à priori basés sur une mauvaise vision du geek, de la geeke, des soirées geek, les faux geeks, des vrais geeks, de la manière de montrer qu’on est plus geek que le geek, de se moquer de la pseudo geek équipée d’une fause panoplie de geek, bref, un grand n’importe quoi rythmé par une vision globale totalement médiocre.

  • Reply
    Eskarina
    10 Fév 2010 10:15

    Merci pour toutes ces remarques.

    Je ferai mon max pour les prendre en considération dans mes prochaines interventions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *