Divers 6

SixthSense, l’ordinateur du futur en Open Source

Hier l’un de mes amis, surexcité, m’envoie une vidéo sur MSN : « Regarde ça, c’est génial ! ». Un peu étonnée par un enthousiasme qui ne lui est pas coutumier, je clique sur le lien par curiosité et je tombe sur une vidéo que j’avais déjà vu il y a quelques semaines, mais pas en entier :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=YrtANPtnhyg[/youtube]

Disponible en VOSTF ici.

Comme dénoté par le journaliste de Gizmodo la longueur de la vidéo et les débuts peu extravagants à coup de post-its et de souris désuettes ne font pas très envie.

Toutefois, si l’on prend la peine de regarder la vidéo cinq minutes de plus, on reste abasourdis devant ce que Pranav Mistry, ce jeune ingénieur du MIT qui ne paye pas de mine, est parvenu a créer à l’aide d’ustensiles simples et quotidiens. Ainsi, avec le micro et la caméra d’une webcam il est parvenu à façonner un véritable bijou d’inventivité sous la forme d’un étrange ensemble casque-projecteur / pendentif-micro-caméra. qu’il nomme -presque poétiquement- SixthSense. L’idée d’un tel prototype est de permettre à chacun de transposer son monde virtuel dans le monde réel en appliquant directement à l’environnement les actions réalisables sur un support technologique physique tel qu’un ordinateur, un Iphone, ou autre.

Une webcam, un projecteur, des pansements : et le tour est joué !

Si vous voulez quelques exemples plus concrets pour visualiser ce que cela donne, je vous invite vivement à regarder la vidéo si vous ne l’avez pas encore fait à hauteur de ces lignes. Cela m’évitera d’avoir à résumer ce qui est déjà si bien expliqué et illustré en image.

J’aimerais plutôt m’attarder sur le fait qu’à l’heure actuelle, cette invention a eu assez peu d’échos hors du net ou de la presse spécialisée. Si l’on s’exclame sur l’Ipad ou sur la dernière application inutile qui va avec, pourquoi personne ne parle-t-il de SixthSense, une invention qui pourrait révolutionner notre quotidien ? D’autant qu’il se veut Open Source, comme le désire son créateur ! Le côté freeware de cet outil ne serait-il pas d’ailleurs l’une des causes de sa faible médiatisation ?

Si l’on jette un coup d’oeil au site officiel de Pranav Mistry, on notera pourtant, non sans une sensation de vertige, tous les prix raflés par le jeune Géo Trouvetou.

Pranav Mistry, le Géo Trouve-Tout du MIT

En imaginant une seule seconde ce que deviendrait le monde si tout un chacun pouvait avoir un accès direct et presque gratuit à ce soft, des technologies comme celles vues dans Minority Report pourraient devenir une réalité ! Essayez d’évaluer les avancées que cela apporterait en terme de communication  et d’information, en terme d’accessibilité pour les sourds et muets, en terme de sécurité pour les services de police, etc. !

La seule question restante est à mes yeux : si les applications liées par ce « gadget » sont véritablement déposées en Open Source, qu’en sera-t-il de l’ustensile en lui-même ? Les possibilités quasi infinies de cette création ne vont-elles pas faire saliver les plus grosses entreprises ? Ne tenteront-elles pas de s’emparer du génie de Pranav Mistry ? Et ce dernier résistera-t-il aux pressions financières et politiques ? Enfin : cet outil ne pourrait-il pas être retourné contre l’Homme et  la protection de sa vie privée qui sont, de nos jours, tant sujet à polémique ?

Quoi qu’il en soit, pour l’instant, laissons de côté cette vision très pessimiste amenée par la fascination et la crainte de l’inconnu, et laissons-nous bluffer par ce génie à qui, personnellement, je tire mon chapeau.

Partage-moi !

6 Comments

  • Reply
    Jérémy
    04 Fév 2010 9:42

    Pour moi, tout ça, ça existe depuis un bail. Les interactions de ce type avec les machines et autres, on en voit depuis environ 2 ans.

    Maintenant, est-ce que ça a réellement un avenir ? J’en doute, du moins de cette façon très précise.

    Je prends 2-3 exemples :

    – Taper au clavier aujourd’hui est plus rapide pour moi et moins fatiguant qu’écrire sur une feuille de papier ou de me servir d’un clavier tactile type iphone.

    – La gestuelle est plus fatigante que bouger de 3cm une souris vers la gauche, et je préfère de loin un control molette / plus pour agrandir mon écran.

    – Blabla long blabla… flemme.

    L’iPhone a réussi à sortir du lot, à mes yeux, grâce au concept d’interaction. Il faut avouer que par exemple, comparé à une souris, le choix d’un menu via des boutons ou une molette est quand même plus contraignant qu’un simple clic du doigt : c’était loin d’être optimal. Tout ceci est évidemment possible grâce au support. (Petit, surface plane pour l’interaction) et je vois déjà mal ce genre de technologies sur un écran de PC … (Ou du moins ça me ferait personnellement chier)

    Tout ça pour dire, qu’on passe d’un système d’interaction simple et rapide à mes yeux pour un système plus contraignant mais qui utilise des gestes de les jours. L’innovation, c’est bien et la R&D j’en fais souvent, mais dans le bon sens c’est mieux. (J’exclus de tout ça les programmes de réalités augmentés qui pourront se compter sur les doigts d’une main auxquels ce sera utile – simulation notamment -)

  • Reply
    Sept
    04 Fév 2010 10:22

    Eh bah je suis pas d’accord (purée ch’uis lancé ce soir). Je comprends tout à fait les gens qui sont plus à l’aise avec un clavier pour écrire. Mais je ne pense pas que ce soit le cas de la majorité. Taper sur un clavier, c’est un apprentissage, chose qu’il n’y a pas avec cet appareil (du moins si le système est réellement abouti).

    Je ne le vois pas supplanter le combo ordinateur souris, justement pour les même arguments ci-dessus (mouvements fatiguants, etc), mais par contre dans la vie de tous les jours, dans la rue, etc, je vois tout à fait l’utilisation de cet appareil. Parce que je peux faire des trucs avec tout en l’oubliant, chose que je ne peux pas faire avec un iphone, si pratique soit-il (et il est vraiment très pratique).

    Typiquement, rien que le truc des photos (et pourtant c’est rien hein) je suis fan. Parce que j’aime l’idée de pouvoir enregistrer une image d’un simple mouvement. Littéralement. Après pour le moment c’est du rêve, on verra ce que ça donnera si ça doit arriver un jour, mais purée, ça déchire. Et 1000 fois plus que (olol troll furtif) l’ipad.

  • Reply
    Jérémy
    04 Fév 2010 10:32

    Ouais donc en fait on est d’accord que la technologie telle qu’elle est présenté ne peut pas supplanter un ordinateur tel qu’il est aujourd’hui.

    Bref ça a sûrement d’autres usages comme je disais, mais rien que le truc de la photo est inutile !

    Parlons pas de l’ipad, d’toute façon les tablettes ça sert encore plus à rien qu’à rien.

    my2cents.

  • Reply
    Sept
    04 Fév 2010 11:28

    Bah le truc c’est qu’avec tous les appareils que j’ai sur moi, (en gros où que je sois j’ai toujours au moins deux à trois solutions pour prendre une photo), bah j’en prends très peu. Parce que c’est pas naturel, et/ou j’ai la flemme, et/ou le moment à prendre en photo est déjà passé. Bah si j’avais qu’un geste à faire de ma main, pour la prendre cette foutue photo, et qu’avec un autre geste mettons je peux lancer l’impression pendant que je bois mon café chez moi, bah j’en aurai des albums photos à montrer plus tard. Parce que la démarche pour obtenir ce résultat serait tout simplement naturelle.

    Ce que j’aime dans ce projet, c’est justement l’interaction réél/virtuel, parce qu’au jour d’aujourd’hui, même si on s’en rapproche, bah il y a encore trop de barrières à mon gout entre le monde physique et ce qu’il y a sur mon ordi. Je fais des choses sans ordis et des choses avec mon ordi. Pas d’entre deux, c’est un monde qui est encore d’un point de vue domestique beaucoup trop cloisonné.

  • Reply
    Irvin
    05 Fév 2010 2:10

    Ce qui est bien avec ce genre de créateurs, c’est qu’ils ouvrent une porte, le tout avec des périphériques existants et non hors de prix. Ils posent des bases, mais après c’est à une compagnie d’investir là dessus et de trouver des applications particulières.

    Après c’est sûr que ce n’est pas fait pour remplacer un ordinateur, mais qui sait… après tout depuis le combo souris/clavier on en a inventé des « périphériques à gagner du temps »… avec ma wacom je vais plus vite dans les interfaces de XSI qu’avec la souris… certains graphistes 3D se payent des « pad » externes où ils configurent leurs raccourcis claviers les plus usuels et certaines fonctions courantes, etc… donc ne crachera pas sur des outils qui permettrons peut être un jour d’aller encore plus vite!

    Tôt ou tard on devra trouver mieux que le combo souris/clavier. Car j’en ai marre d’avoir de la corne à la base de la main, d’avoir mal aux poignets et aux doigts toute l’année, d’avoir certains muscles des mains sur-développés par rapport au commun des mortels. C’est cool pour les « thumb fight » ceci dit.

  • Reply
    Wil
    05 Fév 2010 12:22

    Avis aux « Mouais c’est pas terrible » :
    Par pitié ne regardez pas le doigt mais ce qu’il montre, Je rejoins Irvin dans ses propos, là nous ne sommes pas à une version aboutie et complète d’un système mais bien sur un nouveau support. Le nombre possibilité est fantastique, je ne suis pas un génie et pourtant je pourrais vous donner une 50 enes d’applications qui seraient tout sauf inutiles.
    Contrairement à l’iphone cantonné dans sa boite, là ce sont tous les objets / situations de la vie courante/professionnelle qui peuvent donner lieu à une application, je pourrais dire des milliards de milliards mais je serais encore loin du chiffre.
    Il faut aussi se projeter un peu, regardez l’évolution de la première télé en noir et blanc aux écrans led actuels, forcément va y avoir de l’innovation, peut-être même un jour un projecteur 3D portable, des capteurs sensoriels, etc.…
    Pour terminer, je vous invite à jeter un œil à son site où la aussi il y a de quoi voir et faire. 🙂
    http://www.pranavmistry.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *