Loading 2

[Loading] Pepiiit0 : mon test de Fable III

Fable III


La dernière fois que Pepiiit0 nous a fait un [Loading], c’était pour son test de CSProMod. Il revient aujourd’hui nous donner son avis sur Fable III !


La série Fable est l’une des préférées sans aucun doute de la communauté Xbox en France. Fable III le dernier opus est sorti le 29 octobre dernier. Répond-il aux attentes des joueurs l’attendant avec impatience ?

Pour replacer le contexte, le jeu se déroule dans le royaume d’Albion. À contrario de Fable II dans lequel on commençait mendiant orphelin, dans celui-ci on commence son aventure au palais royal ! On incarne au choix une fille ou un garçon, nous élevant donc au statut de princesse ou prince du royaume. Mais ne vous fiez pas aux apparences du début. On déchante vite et on se retrouve contraint de fuir le palais royal à cause de la folie d’un certain Logan, notre frère, dirigeant du royaume. Je n’en dirai pas plus, préférant laisser aux gens découvrir tranquillement le début de l’aventure. Le jeu consistera dans un premier temps comme vous vous en doutez à renverser le royaume.


Fable III


L’un des points forts de Fable III est l’implication réelle du joueur sur le scénario par le biais d’une notion de choix. En effet le joueur est très souvent amené à avoir un choix à faire ce qui, en plus d’avoir une incidence directe sur le scénario, en aura une sur l’attitude de votre entourage. Jouer en étant gentil ou méchant, libre à chacun de choisir. Là où le jeu devient intéressant c’est qu’il est possible d’interagir avec tous les protagonistes du jeu, amis et famille bien sûr mais également les villageois ou encore les soldats. Tout comme dans Fable II, on dispose d’un certain nombre d’actions d’interactions telle que discuter ou serrer la main. Le choix de notre attitude globale dans le jeu aura également une incidence sur le physique de notre personnage. En effet il est possible que celui-ci passe en sur-poids ou dans un tout autre sens développe une certaine musculature conséquente.


Fable III


Enfin le jeu intègre une composante très intéressante. Il est possible en effet d’épouser une femme afin d’en faire notre princesse, de lui faire des enfants, etc. Mais toujours dans cet esprit de choix vous pourrez à votre guise décider de lui rester fidèle ou bien de devenir un étalon d’Albion enchaînant les conquêtes. Tout le monde a le loisir de s’exprimer comme il le souhaite.

Quant au scénario, grâce au système de jeu évoqué plus haut il faut admettre que celui-ci est très captivant et je trouve quand même bien diversifié. On alterne régulièrement entre phases de moments intenses et phases plus posées. Le tout ponctué de phases de combat assez régulières dont encore une fois nous avons le choix de la façon de les mener. Nous pouvons en effet pratiquer trois styles de combats différents les uns des autres qui sont : magie, arme à feu ou bien encore arme de mêlée. Étant possible de pratiquer ces trois styles de combat en même temps il faut néanmoins choisir de s’orienter vers l’un d’eux, par le biais de sceaux de guilde que l’on gagnera tout au long du jeu, ceux-ci permettant de s’améliorer donc dans une compétence en particulier. Je rajoute qu’il est bien sûr possible de courir, sauter, creuser etc.


Fable III


Concrètement Fable III nous déroule son scénario d’un style très convaincant. Et ceci malgré surement le seul point faible du jeu, ses graphismes peu évolués par rapport à Fable II, donc en dessous des attentes que l’on pourrait avoir pour une console HD. Mais on oublie vite ceci tellement le jeu nous propose une aventure captivante. De plus, le mode coopération de cet opus est particulièrement bien réussi. Faire le jeu avec un ami ou même son conjoint que ce soit en ligne ou de façon locale est tout à fait possible rendant l’aventure ainsi encore plus intense.

Fable III est donc un savoureux mélange de jeu d’aventure et de simulation de vie très bien réussi. Avec un gameplay offrant une liberté quasi absolue et très accessible même aux néophytes de la série, tout joueur saura trouver sa place dans ce jeu.


Le grain de pixel d’Eskarina :

[Loading] est une rubrique publiée tous les jeudi, et c’est la vôtre. Elle a pour but de publier sur le blog les écrits / dessins / etc. de nos lecteurs. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos tests, strips, coup de cœur et de gueule si vous voulez les faire partager sur Kiss My Geek ! Vous pouvez nous envoyer tout ça à eskarina@kissmygeek.com et à oujiz@kissmygeek.com.


Recommandé pour vous

2 Comments

  • Reply
    John Scarr
    17 Déc 2010 3:26

    Interessant d’avoir un avis plus interne du jeu , je l’attends sur Pc celui là !
     
    Un article de Gamasutra expliquait cependant que les choix « evil » ne se repercutaient pas suffisamment dans le jeu (style les gens continuent de nous acclamer alors qu’on est un pourri). As tu ressenti la même chose ?

  • Reply
    pepit0
    17 Déc 2010 5:10

    Je ne peux malheureusement pas te répondre car personnellement j’ai terminé le jeu en jouant le gentil. :3
    Et je n’ai pas encore eu le courage de le recommencer sous un autre angle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *