Animation Divers Évènements 4

[Animation] Berserk – L’âge d’or Partie 1 : l’œuf du Roi Conquérant

critique berserk

Si vous avez découvert la dark fantasy à travers Game of Thrones et que vous en demandez encore, Berserk et son adaptation animation est peut-être faite pour vous. Après des mini teasers, puis de longs extraits, rendant hystériques les fans de la première heure, le DVD (en édition single pour le moment) du premier Opus d’une trilogie consacrée à l’ascension de la fameuse Troupe du Faucon : l’Âge d’Or.

Guts

Ber… quoi ?
Au commencement Berserk est un manga publié pour la première fois en 1990 et, tenez-vous bien, toujours en cours de parution. Vendue à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde du manga la saga guerrière imaginée par Kentaro Miura est une référence dans le monde du manga. Par encore convaincu ? En 2002 lors du Prix Tezuka, Berserk a manqué de peu le grand prix en recevant…wait for it : le Prix d’Excellence. En France, à l’occasion de la Japan Expo 2007, Berserk reçoit le Prix du Meilleur Seinen. Avec un rythme de parution exceptionnellement lent (2 tomes par an) pour un manga, des planches soignées, de nombreuses références  (Tolkien, Giger…), un scénario noir et violent sans concession,  une profonde exploration du genre humain, Berserk est une œuvre complète et incontournable.
L’histoire prend place dans le Midland, un royaume embourbé dans des guerres de territoires. Guts est un mercenaire qui, malgré son jeune âge, se révèle un combattant enragé et un épéiste redoutable. Après une dure bataille, Guts est pris à partie par des mercenaires. En quelques coups d’épées Guts prend le dessus, c’est le chef des mercenaires qui met fin à l’escarmouche. Le chef se prénomme Griffith et est à la tête de la Troupe du Faucon. Bien malgré lui Guts devient membre à part entière de la troupe et découvre en Griffith un homme charismatique, ambitieux, qui porte autour du coup un curieux objet : le beherit, l’œuf du roi conquérant…

Griffith

Berserk se réanime
En 1997 NTV produit 25 épisodes de 24 minutes reprenant les volumes 4 à 13 du manga. Une grosse déception pour les fans car la série s’achève sur un cliffhanger de déglingo et ne connaîtra aucune suite. Il faudra attendre 2010-2011 pour voir arriver des mini-trailers annonçant le retour de Berserk en animé, puis des extraits de 10 minutes pour nous faire baver par litres entiers. C’est le studio 4°C (Animatrix, Memories, Amer Beton) qui hérite de la lourde responsabilité de produire cette adaptation complexe. C’est Toshiyuki Kubooka (Gunbuster, Nadia et le Secret de l’Eau Bleue, Giant Robo) qui est chargé de dessiner et donner vie à l’univers de Kentaro Miura.

Nosferatu Zodd

Alors qu’en est-il de ce premier épisode ? Le film s’ouvre sur une scène de siège spectaculaire, personnages nombreux, le cell shading donnent de la fluidité à l’animation (malgré quelques scène un peu figée. Passer du noir et blanc des pages du manga à la couleur est une belle surprise, le Midland est magnifique et à aucun moment on ne surprend à dire : « tiens j’aurais mis du rouge à la place du beige ». Le passage du papier à notre écran est plutôt réussi. S’il faut chipoter, on pourrait dire que les personnages  sont un peu trop propres, lisses. On aurait aimé des vêtements plus texturés, des armures, des peaux plus éprouvées par le combat. Espérons que les prochains épisodes sauront mieux retranscrire la rugosité et la noirceur du manga.

Casca

Côté histoire la trame est globalement respectée, les fans remarqueront évidemment les amputations au scénario originel. Il faut croire que le staff a voulu faire de chapitre une introduction plus qu’un segment clef. Mais il faut reconnaître que chaque combat est une promesse tenue et que la musique qui les accompagne, signée Shiro Sagisu, augmente l’intensité de chaque coup d’épée. A nous de nous affranchir de nos précédentes lectures et de cueillir l’instant de cet heureux évènement. Guts reste un badass comme on les aime et Griffith, derrière une voix douce et prévenante (, est un personnage qui en déroutera plus d’un.

Guts vs Griffith

Distribué par Dybex. Rendez-vous sur le site officiel. Toutes les images de cet article sont sous copyright : (C) KENTAROU MIURA (STUDIO GAGA) • HAKUSENSHA / BERSERK FILM PARTNERS

Recommandé pour vous

4 Comments

  • Reply
    JohnScarr
    11 Juin 2012 11:32

    Miam merci pour ce joli article. Vrai que la première série est assez infâme, vu qu’elle se termine sur la scène de l’eclipse. Mais disons que c’est paradoxalement ce gros cliff hanger qui m’a motivé à aller lire le manga (je n’en avais jamais lu avant).

    Espérons que tout cela soit de qualité et plus complet que la première série!

  • Reply
    wimbli
    15 Juin 2012 10:31

    Y a t’il une/des différence/s entre le manga et la série (mis à part le papier) ?

  • Reply
    ash
    16 Juin 2012 8:35

    Il y a des raccourcis dans les intrigues (le complot contre Grffith. L’enfance de Guts apparaît en flashback vu à la première personne (un truc qui sera sûrement développé dans les prochains épisodes).

    • Reply
      lacrado
      21 Juin 2012 11:38

      ben j’espère parce qu’elle est quand même importante l’histoire avec Gambino, en plus il lui arrive des trucs pas terrible à Gatsu pendant cette période qui le traumatiseront à vie d’ailleur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *