Musique

Podcasts geeks : les recommandations de l’équipe !

Meilleurs Podcasts Geeks

Certains parmi vous le savent peut-être, il y a bientôt 3 ans, j’ai intégré l’équipe du podcast jeu vidéo Super Gamerside. Cela m’a valu de développer une vraie boulimie du podcast audio, ce format d’émission diffusé sur internet. Phénomène populaire aux États-Unis depuis quelques années déjà, les podcasts sont devenus à la mode en France il y a quelques mois « seulement ». C’est une évidence. Tout le monde s’y met, des plus grosses radios aux plus petits amateurs. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui ont initié le mouvement. Alors pourquoi aime-t-on autant écouter des podcasts ? Et quels sont ceux que l’équipe vous recommande ?

Si, pour les radios, le podcast est un moyen facile de rediffuser ses émissions (comme la télé pourrait le faire avec son « replay« ), pour les amateurs c’est surtout un moyen simple, ludique et assez peu coûteux de créer et de partager du contenu. Côté utilisateur, on écoute du podcast parce qu’on aime faire varier le plaisir de nos oreilles. Écouter autre chose que de la musique, par exemple. Et écouter des émissions abordées avec un ton différent de celui, très journalistique, auquel on est habitués avec la télé. Enfin, le support audio offre quelques libertés que l’écran ne permet pas : il faut avouer que c’est assez cool de pouvoir se cultiver ou s’amuser tout en faisant son sport, sa cuisine, son ménage…

Mais alors que cette vague lancée sur le web n’est pas toute neuve, les podcasts explosent en nombre depuis peu. Dans l’ensemble, c’est plutôt cool : il devient très difficile de ne pas trouver aujourd’hui un podcast qui ne parle pas d’un sujet qui nous passionne ! Le revers de la médaille, c’est que la recrudescence de l’offre a créé une jungle dans laquelle il peut être difficile de se retrouver…

Si vous voulez tenter l’aventure du podcast audio mais que vous ne savez pas par où commencer, voici une shortlist de nos émissions préférées. Que ce soit parce qu’elles traitent d’un sujet qui nous passionne ou qu’elles adoptent un ton qu’on adore. Pour éviter un article a rallonge, nous avons fait aussi court que possible. Le choix a été très difficile et nous avons dû faire quelques sacrifices. Nous avons même fait le choix de les trier par ordre alphabétique pour s’éviter la difficulté supplémentaire du classement ! Il existe bien sûr beaucoup d’autres excellents podcasts qui ne sont pas listés ici : nous vous invitons à les découvrir par vous-mêmes, ou à les recommander dans les commentaires de cet article !

 

À base de POPOPOPOP

A base de popopopop

À base de POPOPOPOP, c’est qui ? Des amateurs qui se sont lancés dans le podcast pour notre plus grand plaisir. C’est aussi ça qu’on adore avec le podcast : découvrir de très belles personnalités qu’on n’aurait sûrement jamais croisées ailleurs. Mention spéciale à ce casting complètement paritaire avec ses 3 gars et ses 3 nanas. Fait rare dans le milieu du podcast ! Au micro vous retrouverez Choco, Punky, Moufette, Baldwin, K et Trippin’.

De quoi ça parle ? De pop culture.

Pourquoi on l’écoute ? Amateurs mais connaisseurs ! Ces nouvelles voix du podcast abordent leurs thématiques geek avec une pédagogie mêlée de légèreté qui rend l’écoute toujours très fun. C’est certainement parce qu’ils apprennent eux-mêmes beaucoup en préparant leurs émissions, mais aussi parce que cette bande de copains a une vraie passion autour de laquelle ils aiment débattre et transmettre. Ce podcast ne s’adresse pas aux scientifiques de la culture pop, mais plutôt à ceux qui veulent perfectionner leurs connaissances et se nourrir de nouvelles recommandations. Chaque émission étant construire autour d’un thème bien précis, libre à vous de n’écouter que ceux qui vous intéressent. Ou faire comme nous et tout dévorer !

C’est tous les combien ? Tous les mois environ.

Ça dure combien de temps ? 3 heures.

 

L’Apéro du Captain

Apero du Captain

L’Apéro du Captain, c’est qui ?  Une bande de fêlés, potes d’enfance : le Captain Web, Lord Ton Père, Kwakos et Manox.

De quoi ça parle ? De high tech et d’insertion.

Pourquoi on l’écoute ? Parce que ça nous fait rire. Et quasiment pour rien d’autre. Les podcasts étant publiés plusieurs mois après leur enregistrement (privilège au direct et aux abonnés), vous écouterez avec des semaines de retard toute « l’actu » high tech évoquée dans ce podcast. Si on écoute l’Apéro, c’est surtout parce qu’on se délecte de son humour de mauvais goût, de ses chroniques millième degré sur les platistes et autres victimes de Darwin. On appréciera aussi les invités de qualité qu’on n’entend pas forcément ailleurs : viticulteurs indépendants, cam girls, etc. L’Apéro du Captain est à n’en pas douter l’équivalent podcastique du Dark Web. On ne s’en lasse pas !

C’est tous les combien ? Toutes les 2 semaines.

Ça dure combien de temps ? 2h30 en moyenne.

 

Capture Mag

Capture Mag

Capture Mag, c’est qui ?  4 grands passionnés de cinéma qui nous viennent de Mad Movies : Rafik Djoumi, Julien DupuyStéphane Moïssakis et Arnaud Bordas.

De quoi ça parle ? De cinéma.

Pourquoi on l’écoute ? Comment ne pas prendre plaisir à écouter débattre ces 4 passionnés qui ont travaillé avec / côtoyé les plus grands noms du cinéma ?! Leurs échanges sur le 7è art, nourris de leurs connaissances profondes sur le sujet et de leurs anecdotes sont un vrai plaisir pour les oreilles. On apprend, on est surpris, on rit… D’autant que les caractères bien trempés de ces messieurs apportent de la vivacité aux échanges ! Un incontournable pour tous les assidus du grand écran.

C’est tous les combien ? Variable, tous les 2 à 3 mois.

Ça dure combien de temps ? 2 à 3 heures.

 

Comics Outcast

Comics Outcast

Comics Outcast, c’est qui ?  Anciennement hébergée chez RadioKawa, la fine équipe de Comics Outcast est nombreuse (12 chroniqueur.se.s si je ne m’abuse) et se relaie (par groupes de 4 ou 5) autour du présentateur Eric.

De quoi ça parle ? De comics (et de leurs adaptations).

Pourquoi on l’écoute ? Parce qu’ils nous font découvrir plein de comics en en chroniquant à chaque fois les 3 premières issues (pour les néophytes, ça correspond à des chapitres), en comparant leurs points de vue souvent différents, toujours complémentaires et éclairés, le tout dans une ambiance chauffée par un nombre incalculable de jeux de mots nuls qu’on adore. Le background très différent des chroniqueur.se.s (certains travaillent dans le milieu de la TV, d’autres dans celui de la librairie, d’autres encore dans le graphisme et l’illustration…) apporte des clés variées et pas toujours attendues pour comprendre les œuvres dont ils parlent, qu’il s’agisse des comics ou de leurs adaptations (cinéma, séries, jeux vidéo…) dont l’équipe parle dans la chronique « Hors les bulles ».

C’est tous les combien ? Toutes les 2 semaines.

Ça dure combien de temps ? Entre 1 et 2 heures.

 

Le Cosy Corner

Cosy Corner

Le Cosy Corner, c’est qui ? Medoc et Moguri, 2 anciens de NoLife – et surtout 2 grands potes !

De quoi ça parle ? De tout et de rien.

Pourquoi on l’écoute ? Justement parce que ça parle de tout et de rien, mais qu’ils le font très bien. Medoc et Moguri sont les pros du « small talk » : écouter Cosy Corner, c’est glisser une oreille dans une conversation entre potes. Comme ils pourraient l’avoir au cours d’une soirée (un peu arrosée). Recommandations culturelles, anecdotes de la vie de tous les jours, humour et pirouettes intellectuelles, geekeries… Le duo se raconte de façon toujours différente, parfois sous forme de sketchs, ce qui offre un format très original à cette émission. Le Cosy Corner est une friandise dont on se délecte sans se lasser !

C’est tous les combien ? Toutes les 2 semaines.

Ça dure combien de temps ? Un peu plus de 2 heures.

 

Les Démons du Midi

Démons du Midi

Les Démons du Midi, c’est qui ?  Comme souvent dans le podcast, 2 potes, qui bossent maintenant chez Gamekult: Pipomantis et Gautoz.

De quoi ça parle ? De musique de jeux vidéo.

Pourquoi on l’écoute ? Parce que c’est le podcast de référence francophone pour tous les amoureux d’OST vidéoludiques (dont on fait partie). Les Démons du Midi est une espèce de playlist géante qui passe tout un tas de morceaux de musique de jeu vidéo. Très différents dans les genres, les époques et les thèmes, Pipo et Gautoz ont toujours à cœur de recontextualiser chaque morceau : petite bio du compositeur, anecdotes sur le jeu, etc. Il s’agit dont autant d’une playlist que d’un petit cours condensé d’histoire vidéoludique. Un vrai plaisir pour les oreilles, à tous les niveaux.

C’est tous les combien ? Tous les mois.

Ça dure combien de temps ? 2 heures.

 

Joystick, le Podcast

joystick

Le podcast Joystick, c’est qui ? Corentin Lamy, un ancien de l’ultime mouture du magazine Joystick, cofondateur de JV Le Mag, chroniqueur chez ZQSD (qui produit le podcast), actuellement rédacteur pour la rubrique Pixels du Monde.

De quoi ça parle ? De l’histoire du magazine Joystick.

Pourquoi on l’écoute ? Car Joystick fut un pilier majeur de la presse jeu vidéo à partir de la fin des années 80, par lequel nombre de journalistes actuels du milieu sont passés. Il est notamment le père de Canard PC puisque ce dernier fut fondé par des anciens de Joystick, qui quittèrent le navire en 2003 suite au rachat du groupe Hachette qui possédait le magazine. Car nombre d’anciens collaborateurs de la rédaction évoquent au micro de Corentin Lamy, souvent avec nostalgie, les «grandes années» d’un magazine déjanté et pas comme les autres. Mais également car la petite histoire de Joystick en raconte une plus grande, celle de l’évolution de la presse jeu vidéo et des rapports qu’entretiennent les journalistes avec développeurs et éditeurs.

C’est tous les combien ? Variable : c’est prêt… quand c’est prêt.

Ça dure combien de temps ? Entre 1h et 1h30.

 

Studio 404

Studio 404

Studio 404, c’est qui ?  Une équipe très éclectique mais passionnée par le numérique :  Lâm Hua, Melissa Bounoua, Sylvain Paley, Fibretigre et Daz.

De quoi ça parle ? Du « digital ».

Pourquoi on l’écoute ? Parce qu’ils abordent le numérique comme le sujet de société qu’il est. Leurs chroniques sont travaillées, les intervenants très perspicaces. Mais ce qu’on préfère bien sûr c’est leur humour noir et leur cynisme. Fatalistes ? Non. Réalistes ? Sûrement ! Cela donne un côté très piquant à cette émission qu’on prend toujours énormément de plaisir à écouter.

C’est tous les combien ? Toutes les mois environ.

Ça dure combien de temps ? 2h30 en moyenne.

 

Les Tauliers

tauliers

Les Tauliers, c’est qui ? Les cinq revenants de l’actuel RadioKawa, échappés des enfers : Yann Rieder, Franck Extanasié, Georges « Jay » Grouard, Cafeine et Loup Lassinat-Foubert. Autrefois, Jibé Jarraud de Zeplayer. On peut y croiser Oscar Lemaire, papa du site Ludostrie et «Monsieur Chiffres» de la presse jeu vidéo francophone.

De quoi ça parle ? De jeu vidéo, bien entendu, mais également de l’industrie et de l’histoire du média. Chaque épisode traite un thème en particulier, entre genres vidéoludique, tendances de game design, histoires des constructeurs et éditeurs, ou comptes-rendus d’E3.

Pourquoi on l’écoute ? Par ce que, en parallèle des autres podcasts plus orthodoxes auxquels plusieurs membres de l’équipe participent, Les Tauliers est un peu un fourre-tout sans foi ni loi, dans lequel on dépasse régulièrement les limites du conducteur, jure comme des charretiers, débat sans prendre de gants et insulte autant les auditeurs que les développeurs. Ses membres étant originaires de la presse jeu vidéo, de l’industrie et d’autres milieux orbitant autour du média, on y trouve des anecdotes inédites sur la façon dont les jeux vidéo sont faits et réfléchis.

C’est tous les combien ? Tous les derniers vendredis de chaque mois.

Ça dure combien de temps ? Entre 2 et 3 heures.

 

Tech Two

Tech Two

Tech Two, c’est qui ?  Originaires de RadioKawa, ils ont maintenant fondé blueprint : Yann Rieder et Franck Extanasié.

De quoi ça parle ? De high tech.

Pourquoi on l’écoute ? Parce que ça nous permet d’être à jour régulièrement des actus high tech. Franck et Yann proposent tous deux un regard très critique sur le sujet, ce qui donne une vraie plus-value à leur discours. Si Yann est un Apple addict, Franck quant à lui est plutôt tourné PC (et plus particulièrement sur le hardware). Ils sont donc toujours au fait des nouveautés mais aussi de ce qu’elles impliquent pour les utilisateurs qu’ils sont. Enfin, leur discours très pédagogique vulgarise énormément des concepts un peu compliqués pour des personnes qui ne sont pas techos. Et c’est grandement appréciable !

C’est tous les combien ? Toutes les 2 semaines.

Ça dure combien de temps ? 1h30 en moyenne.

 

ZQSD

ZQSD podcast

ZQSD, c’est qui ? En grande partie, l’équipe derrière le magazine JV Le Mag. Mais pas que. Vous retrouverez le plus souvent au micro Deez, Force Rose, Gruth, Hoopy, Ianoo et Jika.

De quoi ça parle ? De jeux vidéo.

Pourquoi on l’écoute ? D’abord, parce qu’on adore JV Le Mag et que c’est sûrement l’une des prod’ presse papier les plus quali’ sur le jeu vidéo en ce moment. Ensuite, parce que cette équipe de journalistes sérieux ne se prend pas du tout au sérieux. Ambiance détendue, sujets pertinents, invités intéressants, anecdotes à foison et jeux de mots déplorables… Le cocktail parfait pour passer quelques heures de la façon la plus agréable qui soit.

C’est tous les combien ? Tous les mois.

Ça dure combien de temps ? 3 bonnes heures en moyenne.

 

Petit mot de la fin si vous ne connaissez vraiment rien aux podcasts et que vous vous demandez simplement comment les écouter : sachez qu’il existe sur smartphone de très nombreuses applications vous le permettant ! Podcast Addict sur Android et Apple Podcasts sur iOs étant certainement les plus connues.

Nous espérons que cet article vous fera découvrir le monde merveilleux du podcast, et que vous viendrez bientôt vous aussi avec vos recommandations !

Partage-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *