Jeux Vidéo Tests & Critiques

[Test] Overcooked – Envoyez les steaks!

overcookedheader22nobum

On a tous quelque chose en nous de Paul Bocuse. Avec plus ou moins de brio, on essaye parfois de faire quelques assiettes un peu originales et d’exciter les papilles à coup d’émulsion de parmesan sur son oeuf à la Florentine et sa suite de champignons glacés cuits au bois de hêtre de Champigny – STOP! Sortez les marmites! Coupez les oignons! Envoyez les steaks! Dans Overcooked, on cuisine vite et tant bien que mal!

Overcooked est un jeu indé développé par la petite équipe de Ghost Town Games. Bien qu’il soit sorti depuis août 2016 sur PC, Xbox One et PS4, il n’est jamais trop tard pour découvrir une petite pépite. Surtout que celle-ci est disponible sur Switch depuis l’été dernier! Le principe est extrêmement simple; Overcooked est un jeu de cuisine en coopération de 1 à 4 joueurs. Chaque joueur incarne un chef, et l’objectif est de réussir à cuisiner les plats commandés. Le plus possible, avec rapidité, efficacité, et surtout beaucoup de communication

overcooked kitchen

Du pain et des jeux

Évoluant ensemble dans la même cuisine, l’ambiance est celle d’un mini-jeu de Mario Party. Les planches à découper, les caisses contenant les aliments, l’évier ou les marmites sont les points clés à utiliser, répartis à travers la cuisine, variant d’un niveau à l’autre. A la manière d’un puzzle game, chaque niveau du jeu propose une cuisine différente, avec ses pièges et ses contraintes. Cela va de la planche à découper qui se déplace à travers la cuisine, au trou de lave béant qui sépare votre cuisine en deux. Objectif: rendre l’épreuve chaque fois plus compliquée et chaotique.

lava

Car niveau cuisine, les recettes sont élémentaires. Réalisez par exemple un burger en empilant dans un ordre aléatoire du pain, de la salade (découpée sur la planche préalablement), une tomate (idem) et un steak (découpé, puis cuit à la poêle), et le tour est joué. Les premiers niveaux vous initie d’ailleurs à ce fonctionnement: trouver un aliment, découper, cuire, assembler, envoyer, recommencer. Mais ensuite, l’arrivée d’un élément perturbateur vient corser le jeu. L’impossibilité de circuler dans toute la cuisine par exemple, obligeant l’un des joueurs à couper les aliments, puis les passer à un autre joueur chargé de les cuire. Rapidement, les commandes arrivant toujours plus nombreuses, la réussite de l’épreuve ne réside plus que dans la communication et l’organisation!

Keep talking and nothing burns

Le chaos pointe le bout de son nez lorsque, obligé de travailler en équipe, l’un des joueurs perd le fil. Une seule erreur, un seul oubli, et c’est toute la chaîne de commandement et d’organisation qui flanche. Laissez un steak un peu trop longtemps sur le feu, et c’est l’incendie qui se déclare dans la cuisine! Tout le fun du jeu prend forme lors de la mise en place de cette synchronisation entre les joueurs, chacun à son poste et sachant exactement quoi faire et à quel moment. Une commande non livrée dans les temps, ce sont des points en moins et l’objectif qui s’envole… Et il y aura de nombreux Retry, car réussir à apprivoiser la cuisine et ses pièges, mettre en place une organisation tayloriste, et trouver la bonne communication se fait parfois difficilement dans ces très courtes parties chronométrées!

overcooked fire

Avec ses airs de cartoons, Overcooked est un jeu mignon. Il s’adresse à un public familial, à ceux qui jouent entre amis en soirée, de manière casual pour passer un bon moment autour d’un challenge qui peut rapidement se corser. Même si le jeu peut se faire seul, son intérêt est dans la coopération locale, tous les joueurs dans la même pièce se hurlant les uns sur les autres. La prise en main est d’une facilité telle qu’il est abordable par n’importe quel joueur occasionnel. Une touche pour réaliser une action, les flèches pour se déplacer, et le tour est joué. On ne pourrait à la rigueur que lui reprocher sa courte durée de vie, car ayant terminé les trente niveaux de la campagne et les quelques niveaux des deux DLC, le joueur en redemande. Mais au petit prix du jeu, ce serait vraiment faire la fine bouche.

overcooked space

Le mot de la faim

Overcooked est une simulation de cuisine de fin du monde. Celle où, au péril de sa vie et malgré les éléments déchaînés, chaque joueur tentera de rendre son steak cuit dans les temps. La cohésion et la communication sont la clé du succès dans la coopération nécessaire à la réussite des objectifs. Finalement, c’est peut-être cela le but d’Overcooked: savoir quelle est la place de vos amis. Qui sera le leader, qui sera l’organisateur, qui sera l’exécutant efficace, et surtout qui sera le boulet traîné par toute l’équipe? De gros moments de rire (et de cris) en perspective, un jeu à mettre entre les mains de ceux qui aiment jouer accompagnés.

 

On a aimé :

  • La coopération culinaire
  • Les parties rapides parfaites pour les soirées entre amis
  • L’ambiance délurée et bon enfant

On a moins aimé :

  • Le nombre de niveaux, il en faut toujours plus!
  • C’est tout…

Craquez vos PO si :

  • Vous aimez hurler sur vos proches
  • Vous avez l’âme d’un leader
  • Vous avez toujours rêvé d’un CAP cuisine apocalyptique

Quittez la partie si :

  • Vous n’aimez pas jouer avec d’autres personnes
  • Vous n’aimez pas le jeu occasionnel et léger
  • Vous cherchez une vraie simulation de cuisine


Overcooked – Ghost Town Games – Team 17

PS4, Xbox One, PC, Switch

A partir de 15,99 €

Overcooked

Meilleur ouvrier de France

Si vous avez toujours voulu savoir quelle serait l'ambiance dans la cuisine si vous aviez ouvert un resto avec vos amis: ce jeu est fait pour vous. De nombreux défis vous attendent et vous permettront d'engueuler vos proches parcequ'ils ont oublié de faire la vaisselle... Comme la vraie vie, mais en plus drôle!

9
Note Globale:
9

Partage-moi !

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *