Jeux Vidéo Tests & Critiques

[Test] WarioWare Gold

wariowaregold

Voilà 5 longues années que Wario se languissait de pouvoir à nouveau vous jouer de mauvais tours ! De quoi je veux parler ? Mais de sa série de party games qui l’a rendu sympathique, pardi : les WarioWare ! L’attente est donc finie grâce à WarioWare Gold. Toutefois, si vous vous attendiez à voir sortir ce nouvel opus sur Switch, vous risquez d’être déçu. En effet, c’est sur 3DS que vous retrouverez cet épisode ! Celui-ci tire parti de toutes les features hardware de la console, en particulier du tactile et du gyroscope… Autant vous dire qu’au bout de quelques heures de jeu, on se réjouit finalement pas plus mal de malmener sa 3DS vieillissante plutôt que sa petite sœur encore toute neuve…


Golden Show

Comme son nom l’indique, ce WarioWare est une compilation de tout ce que les titres précédents ont pu proposer de mieux.

Ici, les mini-jeux sont répartis en 3 catégories : ceux qu’il faudra jouer avec les touches de la console, ceux qu’il faudra faire avec le stylet / en soufflant, et ceux qu’il faudra réaliser avec le gyroscope. Très vite, donc, on se retrouve à torturer sa console, comme au bon vieux temps.

Si vous vous attendez à de la grosse nouveauté, vous risquez d’être déçus. WarioWare Gold reprend pas mal de mini-jeux d’anciens épisodes, et en ajoute quelques exclusifs – pour un total de plus de 300.

Histoire d’emballer tout ça, vous aurez droit à un mode histoire avec un scénario en plusieurs parties. Rien de bien foufou mais de quoi vous mettre au diapason de l’ambiance burlesque de la licence. Personnages hauts en couleurs, trames scénaristiques what-the-fuckesques et musiques épileptiques – voilà la recette de ces mini-jeux qu’il faudra enchaîner avec rapidité.

Parce que le principe de WarioWare, si vous ne le connaissez pas, c’est de réussir un enchaînement de jeux aléatoires très courts dont la réussite se base sur une indication limitée à quelques mots seulement ! Aussi, juste avant le lancement du jeu, on vous dit : Souffle ! Coupe ! Range ! Ou encore : Dans le nez ! À vous alors, au plus vite, de comprendre la règle du mini-jeu et de parvenir à le résoudre en une paire de secondes. Une constante donc : des jeux très simples, à l’esthétique douteuse, mais souvent très drôles. Un esprit décalé et un mauvais goût qui sont la marque de fabrique des WarioWare. Et c’est exactement ce que l’on aime y retrouver tant elle fait figure de « sale gosse » comparé au « Marioverse » très (trop ?) politiquement correct…

Votre objectif est donc d’enchaîner les jeux sans fautes. Si vous échouez, vous perdez une vie : et vous n’avez que 4 vies pour un run ! Enfin, bien sûr, plus les jeux s’enchaînent… plus la rapidité augmente. Et le stress avec ! Chaque niveau réussi vous offre quelques pièces d’or que vous pourrez utiliser pour acheter 4 vies supplémentaires en cas d’échec. Mais ces pièces vous serviront également à collectionner des « Souvenirs ». Parmi ceux-ci, des mini-jeux exclusifs (un jeu de mini-golf, un « Miaoutroid », etc.), des vidéos à doubler vous-mêmes, des musiques, etc.


ww2


This Wario’f mine

Bien sûr, la plus grande partie du plaisir inhérent à WarioWare, c’est la découverte des mini-jeux. Une fois qu’on les connaît bien et qu’ils se répètent, une seule chose compte : votre skill. La joie de la découverte passée, donc, ce qui vous retiendra surtout en jeu sera le scoring.

Une fois le mode histoire terminé vous débloquerez une catégorie Défi vous proposant 9 modes de jeu parmi lesquels :

  • Mode duel : jusqu’à deux amis peuvent s’affronter pour tester leur talent à WarioWare en se connectant via une connexion sans fil locale et en choisissant les mêmes mini-jeux simultanément. Chaque joueur dispose de 4 essais et le dernier encore en jeu remporte la partie. Pour les novices de la série WarioWare ou ceux qui ont du mal à tenir la pression, une option permettant de régler le nombre d’essais de 1 à 4 est disponible pour chaque joueur.
  • Tout mélangé : tous les mini-jeux sont déclenchés aléatoirement. Il faudra donc rester concentré au maximum si vous voulez battre le meilleur score.
  • WarioWatch : votre temps est compté ! Les joueurs ont un temps limité pour finir autant de mini-jeux que possible. Des secondes bonus sont accordées à chaque mini-jeu terminé alors essayez d’en réussir un maximum.
  • Super difficile : le défi ultime destiné aux experts de WarioWare. Tous les mini-jeux commencent à une vitesse élevée et continuent de s’accélérer au fil de la partie.
  • Gamer furtif : incarnez 9-Volt qui tente de jouer discrètement au lit. Gardez un œil sur l’écran du haut, où la mère de 9-Volt, 5-Volt, surveille son fils. Si elle le surprend à jouer, c’est la fin de la partie.

Chacun d’entre eux offre son lot de pièces également – de quoi ajouter facilement quelques heures d’amusement à la durée de vie de ce jeu. Comptez 2 à 3 heures pour faire le tour du jeu une première fois, et une infinité supplémentaire pour parfaire vos scores.

WarioWare vous propose donc du fun instantané pour des sessions de jeu rapides qui ne manqueront pas de mettre votre habileté de gamer au défi. Rien de bien innovant en soi, mais ça colle bien aux habitudes de jeux courantes et surtout, pour les fans de la saga, c’est toujours un plaisir d’y remettre les mains !

WarioWare Gold est donc un condensé de tout ce qui s’est fait de mieux et s’impose comme un épisode solide de la licence. Vous ne serez pas déçu si vous la connaissez déjà et que le goût de réchauffé ne vous dérange pas. Par contre, si vous ne connaissez pas et que vous hésitez à procéder à l’achat – une démo est disponible sur le shop ! C’est l’occasion idéale pour vous de découvrir cette série haute en couleur qui tranche avec les jeux Mario habituels.


ww1


On a aimé :

  • L’univers décalé
  • L’expérience toujours aussi frénétique
  • La VF soignée

On a moins aimé :

  • Le goût de réchauffé
  • Le manque d’enjeu après un mode histoire un peu court
  • Et la Switch dans tout ça ?

Craquez vos PO si :

  • Vous êtes déjà fan de la licence
  • Vous chercher un petit jeu de l’été fun et haut en couleurs
  • Vous pensiez avoir mis votre 3DS au placard pour de bon

Quittez la partie si :

  • Vous préférez les jeux à scénario
  • Vous en aviez eu assez avec les précédents épisodes
  • Vous avez mis votre 3DS au placard pour de bon


WarioWare Gold – Nintendo – Intelligent Systems

Disponible sur 3DS

Dès 31,99 €

CE TEST A ÉTÉ EFFECTUÉ SUR UNE VERSION 3DS FOURNIE PAR L’ÉDITEUR


Old but gold

Rien de bien nouveau à l'horizon pour ce WarioWare Gold ! Néanmoins c'est avec le même plaisir coupable qu'on y retourne sans se faire prier. Les mini-jeux, anciens ou nouveaux, s'enchaînent frénétiquement et on prend toujours autant son pied à malmener sa 3DS... Profitez-en avant qu'elle ne termine au placard pour de bon !

7
Note finale:
7

Partage-moi !

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *