Musique

Confinement : nos conseils podcasts !

Podcasts

Alors certes, on vous avait déjà fait toute une recommandation de podcasts il y a quelques temps : mais toutes les excuses sont bonnes pour vous en conseiller de nouveaux… Surtout en ce moment ! Ce contenu dématérialisé, le plus souvent animé par des bénévoles passionnés, vous changera d’air, vous cultivera, vous fera rire… Idéal pour changer de la radio et de son flux continu d’informations anxiogènes… On vous souhaite une bonne écoute !

 

Le conseil de Gizmo : Kaorin

Kaorin

En cette période de confinement, la musique reste notre meilleure alliée face au (télé)travail. Mais plus important encore que de simplement s’isoler de son environnement par une barrière sonore, celle-ci peut nous aider à voyager, à rêver, bref à nous échapper. Pour ça, rien de mieux que le podcast Kaorin dans lequel Amo sélectionne des musiques de la culture animée japonaise au sens large, c’est-à-dire piochées aussi bien dans des animes évidemment que dans des longs métrages ou même des jeux vidéo nippons. Chaque épisode a son thème (au sens du sujet, pas le thème musical) et déroule ainsi des openings, des endings, des musiques de baston, bref tout ce que ça peut évoquer à notre ami Amo. Si ce podcast a bien sûr tendance à évoquer des souvenirs chez le public, il peut également être l’occasion de découvrir des œuvres puisque, entre deux chansons, notre MC évoque l’origine du thème (musical cette fois) en racontant le synopsis de l’anime ou des anecdotes en tous genres. On y apprend aussi des choses sur les groupes et artistes qui interprètent ces morceaux et certains noms nous deviennent même familiers à force d’être récurrents. Personnellement, cette dose bimensuelle m’est devenue indispensable !

Disponible sur toutes les applis de podcasts

 

Le conseil de Zemo : CERNO L’anti-podcast

Cerno

Dans les années 80, Thierry Paulin et Jean-Thierry Mathurin, deux tueurs en séries, se sont attaqués à plusieurs dizaines de personnes seules et âgées, dans leurs appartements parisiens. Des crimes d’une violence extrême résultant généralement sur de maigres butins. Le journaliste Julien Cernobori a découvert que l’un des tueurs avait vécu dans son immeuble et a décidé de remonter leurs traces, ainsi que celles de leurs victimes. On pourrait s’attendre à ce qu’il s’agisse d’un polar, mais CERNO est un podcast très lumineux dressant le portrait de nombreux inconnus. Lorsque Julien Cernobori se rend sur les lieux des crimes un micro à la main, c’est pour interroger des habitants, des commerçants ou des gardiens. Malgré l’atrocité des crimes et la mémoire collective qui semble avoir oublié les victimes, on rencontre de vieux immigrés qui nous redonnent le sourire, on se prend d’affection pour une femme évoquant son ancienne institutrice, on part prendre l’apéro chez couple suisse, on écoute les anecdotes d’une commerçante installée là depuis toujours. Régulièrement, on aurait envie de s’inviter à discuter avec eux, à poursuivre autour d’un café ces rencontres avec des inconnus. Probablement le podcast le plus atypique que j’écoute, mais aussi l’un de mes préférés. La saison 2 débute le 12 avril, et même un peu avant pour ceux qui soutiennent ce podcast sur Patreon.

Disponible sur toutes les applis de podcasts

 

Le conseil d’Eskarina : Distorsion

Distorsion

Un peu dans la même veine que Zemo, je vais vous parler d’un podcast qui aborde le sujet des tueurs en série. Mais pas que. Chaudement recommandé par l’amie Moufette (que je remercie), ce podcast québécois est animé depuis 3 ans par Émile et Sébastien, deux passionnés des « histoires étranges de l’ère numérique ». Sur 6 saisons et près de soixante-dix épisodes, ils reviennent sur tous ces récits qui ont enflammé internet. Qu’il s’agisse de meurtres atroces, de disparitions inexpliquées, de phénomènes étranges ou de creepypastas fictifs, Distorsion revient sur ces histoires en les décortiquant. On appréciera d’Émile et Sébastien leur véritable travail d’investigation autour des thèmes abordés : ils sont certes passionnés, mais aussi sérieux dans leurs recherches qu’ils étoffent autant que possible. Le résultat : un exposé creusé, souvent nourri d’échanges ou d’interviews avec des témoins ou des victimes des cas qu’ils abordent. C’est toujours avec un certain voyeurisme morbide que l’on écoute, terrifié, leurs récits.. Ce même genre d’états dans lesquels on se met en écoutant Hondelatte raconte ou en regardant les Enquêtes Impossibles… Ces récits qui nous attirent mais qui nous empêchent de dormir la nuit… Distorsion revient ainsi sur des cas célébrissimes (Jeffrey Epstein, les Incels, Edward Snowden, Dupont de Ligonnès, Luka Magnotta…) comme des moins connus mais tout aussi glaçants (Elisa Lam,  Kris Kremers & Lisanne Froon, Narumi, Dear David…). À ne pas écouter avant de rejoindre votre lit !!!

Disponible sur toutes les applis de podcasts

 

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *