Interviews Jeux 2

Confinement et jeux de société : les conseils de Bruno Cathala

Les conseils jeux de société de Bruno Cathala

Lundi dernier nous vous proposions avec grand plaisir une interview de Bruno Cathala, un génial créateur de jeux de société derrière des dizaines de créations et quelques très gros cartons. Il aurait été dommage de s’arrêter là et de ne pas profiter des conseils de Bruno Cathala pour vous amuser durant le confinement. Que ça soit pour vous occuper, pour divertir vos enfants ou plus simplement pour découvrir de chouettes jeux, vous devriez y trouver votre bonheur.

Voici donc la fin de notre échange avec Bruno Cathala, dans lequel il vous recommande quelques jeux en fonction de votre typologie de joueur. On le remercie encore très chaleureusement pour son temps et sa sympathie.


  • Bruno, la France est confinée ! La France s’ennuie ! La France veut jouer ! Ta mission pour sauver la France est la suivante : conseiller des jeux. Quel jeu pourrait convenir à un couple découvrant les jeux de société ?

S’ils ne sont pas forcément des passionnés de jeux de société,  Schotten Totten ou Jaipur qui sont vachement chouettes. Il y a aussi toute la gamme de chez Flying Games. Dans mes jeux, tu aurais aussi Mr. Jack Pocket par exemple.

Les conseils de Bruno Cathala pour un couple novice


  • Un jeu solo dont on ne se lasse pas facilement ?

La réussite, un classique du jeu de cartes ! En plus, tu peux y jouer facilement sur n’importe quel support. D’ailleurs, avec Ludovic Maublanc, on avait fait SOS Titanic. C’est dommage, il est presque introuvable aujourd’hui, parce qu’à force de dire qu’un jeu coopératif n’est qu’une réussite jouée à plusieurs, j’avais fait l’exercice de style de réaliser un jeu sur cette base. SOS Titanic c’était exactement ça et on pouvait aussi bien y jouer seul qu’à plusieurs.

La boîte du jeu SOS Titanic, de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc

La plupart des jeux coopératifs peuvent aussi très bien se jouer seul. C’est une alternative possible, si tu n’as pas de jeu solo sous la main. Dans le lot, il y aura forcément des jeux où ça ne sera pas faisable parce qu’il y aurait besoin d’un autre regard ou de se répartir les informations. Par exemple, impossible de jouer seul à Hanabi, mais il y a plein de contre-exemples où tu peux t’éclater en incarnant deux personnages.


  • Un jeu pour voyager tout en restant à la maison ?

Ce n’est pas forcément un thème dont je suis très client, mais Les Aventuriers du Rail : Autour du Monde me semble être un bon choix.

les-aventuriers-du-rail-autour-du-monde


  • Un jeu auquel on peut jouer en famille tous les soirs ou tous les dimanches ?

Unlock est parfait pour ça. De façon générale, tous les jeux à scénarios s’y prêtent bien, comme les Sherlock Holmes Détective Conseil. Le confinement peut aussi être l’occasion de se lancer dans n’importe quel jeu Legacy. Pandemic Legacy, c’est plutôt le bon moment si le cœur vous en dit (rire). Personnellement, je conseillerais plutôt Risk Legacy. Il est plus difficile à trouver, mais il vraiment exceptionnel ! Aujourd’hui, jouer au Risk c’est devenu un peu has been, mais j’ai pris un pied terrible avec Risk Legacy !

risk-legacy


  • Un jeu pour une fratrie ?

Ça dépendra forcément de la tranche d’âge, mais je partirais sur un party game. Just One est super pour passer de bons moments. Pour se marrer avec des lancers de dés, je conseille Dicycle Race qui est sorti assez récemment. Je pense aussi à Krass Kariert, un petit jeu de carte tout bonnement exceptionnel ! Il faut être au moins trois, il faut fouiller sur Internet pour le trouver, mais il est génial !

Les conseils de Bruno Cathala pour une fraterie


  • Un jeu pour jouer avec des enfants ?

Spontanément, je pense à Marrakech. Il est parfait pour des parents voulant jouer avec leurs enfants. C’est toute l’expérience du Monopoly condensée en 20 minutes ! Tout le monde autour de la table devrait aimer ça et passer un bon moment.

marrakech


  • Et enfin, un jeu pour nos lecteurs qui voudraient découvrir Bruno Cathala ?

Five Tribes, pour un joueur qui ne serait pas totalement novice. Il n’est pas très compliqué, mais il l’est probablement trop pour quelqu’un voulant découvrir les jeux de société. Pour eux, Kingdomino serait plutôt une bonne porte d’entrée.

Five Tribes et Kingdomino : deux jeux pour découvrir Bruno Cathala

Recommandé pour vous

2 Comments

  • Reply
    Dheimoss
    02 Mai 2020 1:37

    Si seulement five tribes était pas en rupture sur toutes les boutiques 🤣

    Bel article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *