Dans Ton Cinéma 2

[DTC] Sorties de la semaine




Si vous n’aviez qu’un film à voir cet été, il semblerait qu’il faille sortir de chez vous demain !


Rien à voir avec 2012...

Inception (Christopher Nolan)

Inception, c’est un peu « le » film dont tout le monde parle. Encensé par la critique, qualifié par certains comme étant le meilleur long-métrage de 2010, et par d’autres comme la plus belle œuvre de Nolan (Memento, The Dark Knight), autant dire qu’il intrigue ! Ajoutez à cela un casting en béton (Leonardo DiCaprio, Ellen Page, Marion Cotillard, Cillian Murphy, Michael Caine, Ken Watanabe, etc.) pour nous convaincre d’une chose : il va s’agir d’une grosse bombe !

Nolan a un style esthétique et scénaristique assez particulier mais, qu’on n’aime ou qu’on n’aime pas, on ne peut pas lui retirer qu’il soit un réalisateur de talent. Si Memento fait partie de mes références en termes de films cultes, j’avoue avoir un peu de mal avec le reste de sa filmographie. Toutefois, ce long-métrage sous la forme d’un thriller de science-fiction a su me convaincre, tout autant que ses bande-annonces bluffantes. Christopher Nolan est du genre à aimer les scénarios ficelés, et autant vous dire que pour Inception, il va falloir s’accrocher.

Il nous campe ici le personnage de Dom Cobb (joué par DiCaprio) : voleur hors pair spécialisé dans l’appropriation des secrets d’autrui qu’il va chercher à même la source (au plus profond du subconscient), il est très recherché pour ses talents dans l’espionnage industriel. Il va sans dire qu’il s’est fait tant d’ennemis qu’il finit fugitif. Traqué dans le monde entier, il a tout perdu. Mais on lui promet de retrouver sa vie d’avant à condition qu’il puisse accomplir une  ultime mission impossible : l’inception. C’est-à-dire qu’au lieu de subtiliser un rêve, il va devoir faire tout l’inverse en en créant un de toutes pièces pour l’implanter dans l’esprit d’un individu afin de mieux pouvoir lui subtiliser ses secrets et ainsi parvenir… au crime parfait. Ça va créer du réfléchissement dans les chaumières !

Étant donné les coups de théâtres de Memento au scénario tellement tordu que lorsqu’on en dépatouillait les fils au fur et à mesure de l’intrigue on s’exclamait de bonheur, inutile de vous dire que je jubile d’espoir de pouvoir découvrir en Inception son petit frère qui promet de nous offrir une aventure au même degré rocambolesque. Le domaine du subconscient, qui était déjà un élément prépondérant de Memento, revient ici au premier plan d’une intrigue centrée sur la thématique très riche du rêve. J’ai bien hâte de voir ce que Nolan va nous dévoiler de son talent à travers un scénario qu’il a écrit et bichonné de ses mains. Et si vous ne l’avez pas compris malgré mes nombreux et lourds clins d’œil ; il vous faut voir Memento (avant, après, ou pendant).


Site officiel



Je clos ce DTC en vous linkant la parodie d’Inception partagée hier par Oujiz ! 😉

Partage-moi !

Recommandé pour vous

2 Comments

  • Reply
    Yaeck
    20 Juil 2010 11:14

    Effectivement Memento fait partit des « INDISPENSABLES », chef-d’oeuvre de montage alambiqué ou il ne faut pas avoir la mémoire courte…
    The Dark Knight est une claque dans la face à tous ces autres réalisateurs qui voulait rendre leur super-héros « sombre et réaliste »…
    Quand à ce INCEPTION, j’ai peur qu’il ne soit trop attendu…j’attends les premières réactions pour me décider à aller le voir!

  • Reply
    Destra
    26 Juil 2010 7:47

    Inception est LE film de 2010 sans AUCUNE hésitation ! Un film culte vient de naitre selon moi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *