Dans Ton Cinéma

[DTC] Sorties de la semaine




Cette semaine, du bon, du bon, du bon !


Aang apparaît moins souriant que dans l'anime... Ça va pas déconner.

Le Dernier Maître de l’Air (M. Night Shyamalan)

Appelé ainsi plutôt qu’Avatar, on le devine aisément, pour se différencier du blockbuster Cameronien, on souhaite pourtant à cette adaptation de l’anime du même nom un succès semblable !

Je ne vous le cache pas, je suis une grande fan de Shyamalan (vous savez, celui-dont-on-ne-sait-pas-prononcer-le-nom). Bien que ses derniers films m’aient déçue (La jeune fille de l’eau et Phénomènes), je garde au fond du cœur l’espoir que le réalisateur saura nous redonner sous d’autres jours les émotions vécues dans Signes ou le Sixième sens.

Le Dernier Maître de l’Air s’inscrit dans son genre de prédilection, le fantastique, et nous plonge dans un univers oriental où l’équilibre du monde tient à celui des quatre éléments : Air, Feu, Terre et Eau. Toutefois, la belliqueuse Nation du Feu met tout cet équilibre en danger en maintenant une guerre de plus d’un siècle contre les trois autres. C’est sous ces mauvais auspices que Aang va découvrir qu’il est le nouvel Avatar, c’est à dire le seul être au monde à pouvoir maîtriser les quatre éléments à la fois. Accompagné de ses amis, il va tout faire pour mettre fin à cette guerre avant que l’équilibre ne soit définitivement rompu.

Si le dessin-animé Avatar a un look d’anime (d’ailleurs il est presque toujours apparenté comme tel) il s’agit en réalité d’une série américaine produite par Nickelodeon. Lancée en 2005, elle a connu un succès immédiat et le film adapte ici les 20 épisodes de la première saison. Autant dire qu’un lourd poids repose sur les épaules de Shyamalan, mis sous pression par des tonnes de fans. Afin de mener sa mission à bien, il a donc décidé de s’entourer des bonnes personnes hors caméra : Andrew Lesnie à la photographie (il avait été oscarisé pour le Seigneur des anneaux puis pour King Kong), Judianna Makovsky aux costumes (Harry Potter, X-men, Benjamin Gates) ou encore Conrad Buff au montage (Terminator 2). Ajoutez à cela des effets spéciaux dernier cri, des cascadeurs provenant directement du Cirque du Soleil, et une musique signée James Newton Howard (c’est sa septième collaboration avec le réalisateur) pour nous donner définitivement envie de goûter au Dernier maître de l’air.

S’annonçant d’ores et déjà comme le film le plus ambitieux de la carrière de Shyamalan, il ne reste plus qu’à prier pour qu’il réussisse à faire ses preuves sur grand écran. D’autant qu’il a pour projet de prolonger l’expérience en une trilogie…


Site officiel


Une affiche étrange qui ne semble pas en lien avec ce qu'on voit dans la bande-annonce...

Phénomènes paranormaux (Olatunde Osunsanmi)

Insultez-moi si vous le voulez, mais la petite citadine que je suis reste particulièrement friande de ces thrillers fictifs mis en scène pour effrayer la ménagère de 50 ans qui réside en chacun d’entre nous.

Réalisé par Olatunde Osunsanmi, aficionado de films d’épouvante (il a réalisé entre autres The Cavern, très proche dans le style et le pitch de The Descent), ce long-métrage nous plante en Alaska où ont lieu des disparitions inexpliquées depuis les années 1960. Les efforts du FBI n’ayant jamais rien donné, c’est ainsi qu’y est envoyé le psychologue Abigail Tyler (Milla Jovovitch) qui décide de filmer les séances d’hypnoses qu’elle entretient avec des patients. Elle va ainsi à chercher à comprendre d’où proviennent leurs profonds traumatismes, insomnies et peurs nocturnes. C’est toutefois sans véritablement le vouloir qu’elle va percer à jour les preuves les plus troublantes jamais dévoilées sur ces mystérieuses disparitions…

Phénomènes paranormaux (rien à voir pourtant avec Paranormal Activity) est basé sur des faits réels, passage presque obligatoire pour les films du genre puisque cela leur donne un crédit et un cachet tout particulier. Toutefois, lorsque l’on sait que le titre VO est « The Fourth Kind » (Le Quatrième Type) on cerne mieux le thème de ce long-métra(n)ge…

Avec un petit budget pour une actrice hollywoodienne, on n’a plus qu’à espérer que Phénomènes paranormaux saura nous soulever de nos sièges !







A voir également :


Dans un contexte un peu plus léger cette fois-ci, James Mangold (Walk the Line, 3h10 pour Yuma) nous livre sa dernière (et première) comédie pimentée d’action avec en tête d’affiche Tom Cruise et Cameron Diaz : Night and Day. Il reprend le scénario vu, revu, et re-revu (Kiss & Kill pour le plus récent) de la jeune nénette innocente qui pense avoir rencontré l’homme de sa vie jusqu’à ce qu’elle réalise qu’il s’agit d’un espion traqué par ses pairs. Elle se retrouve alors embarquée malgré elle dans une course-poursuite rocambolesque. C’est le genre de pitch bateau, mais qui marche bien s’il est rondement mené. Si j’avais été très déçue par Kiss & Kill, j’espère que le talent de Mangold saura réveillé cette trame éculée. Quelques anecdotes qui pourraient vous convaincre de déposer votre cerveau à l’entrée de la salle : Tom Cruise a fait toutes les cascades du film lui-même et Cameron Diaz a aussi mis la main à la pâte pour les scènes de combat. Enfin, Paul Dano (Little Miss Sunshine) interprète un rôle de geek dans ce qui s’avère être son premier film d’action ! Je vous laisse zyeuter la bande-annonce pour vous faire votre propre avis…


[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=w-ZhDJnUJxQ[/youtube]

Site officiel




Pour Millénium 3 – La Reine dans le palais des courants d’air je ne vous referai pas tout le speech que j’ai déjà fait il y a quelques semaines. Dans le dernier épisode de cette trilogie, Lisbeth Salander va devoir agir depuis l’hôpital où elle est retenue après un grave accident. Toujours accusée de nombreux crimes, elle va devoir agir en sous-terrain avec Mikael Blomkvist pour l’aider à dénouer les fils d’une trame complexe, mais qui pourrait l’aider à prouver son innocence…


Site officiel


Sources et Images via Allociné

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *