Kapow! Lectures 2

[Kapow!] Spider-Man 138 : Le retour de Kraven


Ce mois-ci dans la revue Spider-Man, nous avons à faire au retour de Kraven Le Chasseur dans la première partie de l’arc The Grim Hunt. Un évènement qui se profilait depuis des mois, orchestré par sa femme et sa fille qui agissaient dans l’ombre. Alors, hérésie ou bon come-back ?

Les anciens lecteurs de Spider-Man le savent, Kraven, déséquilibré psychologiquement, s’était donné la mort dans le désormais culte La dernière chasse de Kraven sorti en 1987. Mais il avait laissé derrière lui un héritage non négligeable en la personne de sa femme Sasha et sa fille Ana. Ces deux-là étant bien décidées à le faire revenir à la vie. Depuis quelques mois maintenant, Spidey se retrouvait confronté à ses plus anciens ennemis qui n’en finissaient pas de refaire surface. Et ce n’était pas le fruit du hasard, mais bien l’oeuvre des deux héritières de Kraven qui cherchaient à affaiblir le Tisseur et a mieux l’observer pour lui délivrer le coup fatal. Et affaibli, Peter l’est : chômeur, perte d’amis chers (Dr Connors); il n’est plus très loin de craquer.



Parker va en baver.


Mais il n’est pas le seul à faire l’objet d’une traque. Dans ce numéro, nous voyons le retour de Kaine, le clone de Peter, en sang après un affrontement contre les deux chasseuses. Il s’avère en fait qu’elles mènent une véritable chasse contre tous ceux ayant un pouvoir arachnéen. L’occasion alors de voir apparaître des héros très peu connus du grand public comme Arachne, Spider-Woman (pas Jessica Drew, l’autre) ou Spider-Girl. Le but de tout cela ? Un sacrifice paranormal, se servant du sang de l’araignée et qui permettrait à Kraven de revenir d’outre-tombe. Mais celui-ci a-t-il vraiment l’envie de reprendre sa chasse ?



Les Araignées disparaissent une à une.


Sur le papier, le retour du Chasseur peut ressembler à une véritable hérésie, voir un gros coup marketing. En lisant The Grim Hunt, il en ressort tout autre chose. Joe Kelly, en charge de l’histoire, parvient à créer une histoire vraiment prenante, très glauque, violente,  gore même par certains moments. C’est bien la première fois que je vois Spidey empaler un ennemi. Un pari risqué qui paye tant les personnages sont bien travaillés, en particulier celui de Kraven (bien qu’il apparaisse tardivement). Lui qui s’était donné la mort, a-t-il vraiment envie de tout cela ? C’est bien la seule chose qui pourrait éviter à Peter de se faire tuer. Et s’il s’en sort, ce ne sera pas indemne, vu tous les sacrifices qui ont été fait pour lui.



Serait-ce la fin ?


The Grim Hunt est donc une bonne surprise pour ma part. Même si j’étais très sceptique à l’idée du retour de Kraven, je dois avouer que cet arc est une réussite. J’ai rarement vu une histoire de Spider-Man aussi violente, et j’avoue que ça change de la niaiseie habituelle. Vivement le mois prochain !

Recommandé pour vous

2 Comments

  • Reply
    atom-of-the-end
    24 Juil 2011 4:14

    Idem, sceptique mais finalement le tout est bien mené. Par contre le dessinateur peut aller se pendre.

  • Reply
    Dark-Manix
    27 Juil 2011 12:31

    Quand même, le truc de toujours ramener les anciens méchants à la vie, moi j’ai du mal. Surtout que La dernière chasse de Kraven était mon premier Spider-Man… Mais bon, c’est à voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *