Loading

[Loading] Daakon : mon scénario multi-table de Blood Bowl



Souvenez-vous, nous vous avions déjà présenté Daakon il y a quelques semaines dans un précédent Loading. Jeudi-ci il nous offre à nouveau un scénario de jeu de rôle fraîchement tiré des Croisades d’Unnord. Adapté cette fois des règles du jeu de rôle Warhammer, il nous plonge en plein tournoi de Bloodbowl. Le principe de ce scénario est de faire jouer le multi-table. C’est-à-dire que plusieurs groupes de joueurs, avec à chaque fois un MJ à leur tête, s’affrontent ou coopèrent au sein d’une même trame. Mais Daakon vous expliquera tout cela mieux que moi puisque c’est de son imagination qu’est sorti le tout ! Une chose est sûre : j’y ai joué, dans l’équipe des Hobbits, et on s’était bien marrés !


Voilà le scénario Warhammer que nous avons écrit cette année pour les croisades.

Il s’agit d’un scénario multi-table où les joueurs incarnent des équipes d’encadrement (les coachs) des différentes équipes qui s’affrontent lors d’un tournois.

Il n’y a pas de vraie trame scénaristique, les PJ ayant pour seul objectif de « remporter » la coupe en menant leurs joueurs à la victoire.

Le scénario comprend les « règles » de gestion des matchs, la description des équipes PJ et PNJ participant au tournois et plusieurs outils indispensables pour « animer » la partie. (Tableau de crasses et emmerdes, liste de PNJ monnayables, etc.).

Nous l’avons fait jouer et avons eu de bons retours. 23 joueurs répartis sur 4 tables, 8 masters à temps plein ( 5 pour maîtriser les 4 tables, 3 pour gérer les PNJ « communs » et communiquer les informations inter-tables). Ca a été une belle après-midi, épuisante à maîtriser mais très satisfaisante au bout du compte.

Ca nous a également permis de remarquer deux gros défauts dans le scénario :

– Le scénario est beaucoup trop long pour tenir dans les 6 heures règlementaires. Si c’était à refaire nous trouverions un moyen de raccourcir les matchs pour les rendre plus rapides.

– Il y a eu un déséquilibre flagrant dans l’équilibre des pouvoirs en faveur de l’équipe elfe. Nous pensions qu’il serait contrebalancé par l’opposition « politique » que subissent les elfes dans leur background, certains des coachs elfes n’ayant absolument pas pour but de gagner. Les PJ elfes sur nos tables se sont montrés plus soudés que nous ne l’ayons attendu et ont roulé sur les équipes en face d’eux.

Peut-être y aura-t-il une revanche l’année prochaine ? Les Rangers de Mordheim, prestigieuse équipe humaine qui a remporté la coupe cette année reviendra-t-elle mettre son titre en jeu ?

Réponse l’année prochaine peut-être 🙂


Le scénario en .pdf est visualisable et téléchargeable juste ici.

Le grain de pixel d’Eskarina :

[Loading] est une rubrique publiée tous les jeudi, et c’est la vôtre. Elle a pour but de publier sur le blog les écrits / dessins / etc. de nos lecteurs. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos tests, strips, coup de cœur et de gueule si vous voulez les faire partager sur Kiss My Geek ! Vous pouvez nous envoyer tout ça à eskarina@kissmygeek.com et à oujiz@kissmygeek.com.


Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *