Jeux Vidéo Lectures Tests & Critiques

[Critique] Le Monde de The Witcher : l’encyclopédie du jeu

witcher_3_yenneferjpg

Le Monde de The Witcher : l’encyclopédie du jeu vidéo est disponible depuis le 03 juin 2015, édité par Panini Books. Pour les amateurs de la licence de jeu vidéo, ce livre permet de parcourir le monde de Geralt, tranquillement posé dans un fauteuil, les yeux détachés de l’écran. 

 

L’encyclopédie de référence du jeu vidéo

 

Plongez dans le monde des chasseurs de monstres : les personnages vous entraînent dans une visite guidée de The Witcher. Ce livre richement illustré invite à la découverte des lieux magiques, créatures qui les peuplent, et des armes qui peuvent les vaincre.

 

couverture le monde de the witcher

 

Que nous dit le sommaire ?

 

  • Introduction

Elle est rédigée sur une page, par le poète Jaskier (voir photo ci-dessous).

 

introduction le monde de the witcher

 

  • Chapitre I : le monde et ses habitants

« Votre espèce aime célébrer l’Histoire avec un grand H, rédiger, commémorer, organiser, systématiser. Vous remplissez d’épais volumes à sa gloire, vous l’écrivez sur des parchemins, vous immortalisez les faits et gestes de la race humaine par des chants et des ballades… ». Extrait de l’intro du Chapitre I.

Suivent plusieurs parties sur Les premiers peuples habitant ces terres, L’arrivée des humains, La Formation des Royaumes du Nord et les guerres contre les non-humains,  Le Sud lointain, Le conflit avec Nilfgaard et les guerres du Nord,  L’escalade des conflits et la seconde guerre, Un empire immobilisé, Le calme avant une nouvelle tempête. S’en suit une grosse partie sur La géographie (Ouest, Nord, Est, la pointe Sud) puis sur Les Territoires des humains (Kovir et Poviss, Les grands royaumes, Redania, Kaedwen, Temeria, Aedirn)….

Vous l’avez compris, ce chapitre est très riche et je ne vous ai pourtant listé qu’un bref aperçu des 38 pages qui le composent. 

 

chapitre 1 le monde de the witcher

Chapitre I : le monde et ses habitants. 

 

  • Chapitre II : les sorceleurs

Cette partie rappelle l’origine de la création des mutants dont l’existence sera vouée à exterminer des monstres :

« Bien que chaque sorceleur puisse différer de ses collègues par l’âge, l’expérience, le tempérament, le style de combat ou l’équipement, ils ont tous le même but : affronter et tuer toute créature susceptible de menacer des vies humaines ». 

Ce chapitre rappelle comment se passe le « recrutement » des sorceleurs. Bâtards, enfants indésirables, volontaires, élus… dans tous les cas, « seuls les jeunes hommes robustes, sains de corps et d’esprit étaient choisis, ceux dont la constitution physique et mentale faisait penser qu’ils avaient de bonnes chances de survivre à notre entraînement rigoureux ». 

Sont également développées les parties suivantes : Les mutations et l’Epreuve des herbes, La purge, Les créateurs des sorceleurs, Les dons et l’entraînement des sorceleurs, La Psychologie, L’escrime, Les épées des sorceleurs, Les monstres… Je ne liste pas tout mais sachez que tout est détaillé dans le moindre détail.

 

territoire monde de the witcher

 

  • Chapitre III : la magie et les religions du continent

Qu’est-ce que la magie ? Quels sont les talents magiques et les sources ? Ce chapitre y répond en abordant également la puissance des éléments, la magie interdite, les types de sorts, l’enseignement, les sorciers et la société, la religion, les principaux cultes, les druides, le Feu éternel et enfin : les nouveaux mouvements religieux.

 

  • Chapitre IV : les monstres des Royaumes du Nord

Nécrophages, goules, putréfacteurs et charognards, noyeurs et noyadés, guénaudes, vampires, spectres, hybrides, griffons, harpies, loups-garous, cocatrix, damnés, striges, draconides, couvins, dragons, endriagues, koshchey, golems, génies, nekkers, trolls, fiellons, tscharts… Tout y est !

 

les monstres le monde de the witcher

 

  • Chapitre V : la geste de Geralt de Riv.

Là-dessus, je ne risquerai pas de vous spoiler car le livre rappelle les débuts de Geralt et les grandes quêtes qui seront les siennes. A lire idéalement en ayant terminé les 3 jeux. Vous éviterez ainsi les spoilers.

Je ne rajouterai qu’une chose : ce livre est une merveille pour les fans. Les illustrations sont magnifiques, la mise en page est agréable et immersive. On prend plaisir à réviser nos connaissances sur The Witcher. Une bonne idée de cadeau pour Noël si vous connaissez quelqu’un qui est fanatique de cette licence de jeu vidéo.

 

monstres monde de the witcher

 

Mon avis

 

Les +

  • Un sommaire intelligemment organisé
  • Des illustrations sublimes (créatures, lieux, personnages)
  • Les double-pages d’illustrations « waow »
  • Une mine d’informations qu’on se plaît à consulter comme un vieux grimoire de référence.

 

Les –

  • Si je voulais chipoter, je dirais « Pourquoi seulement 181 pages, on voudrait encore plus de détails ! ». L’univers créé par l’écrivain Andrzej Sapkowski est assez riche pour proposer une encyclopédie encore plus complète. »

 

couverture le monde de the witcher

 

Le Monde de The Witcher
Prix : 32 euros
Editeur : Panini Books
Disponible depuis le 3 juin 2015

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *