Jeux Vidéo

[Dossier] Épreuves du bac: réviser sa philo avec les jeux vidéo – La Culture

unebac

Les première épreuves du bac approchent dans le calendrier. Que les révisions avancent ou pas, il est temps de faire une pause. Parce que vous l’avez mérité, vous le savez au fond de vous. Mais pour optimiser votre pause, plutôt que de regarder Roland Garros, rien de tel qu’un jeu vidéo qui permet de réviser certaines notions de philosophie ! Voici une sélection qui vous permettra de réviser sans réviser. Merci qui?

Le programme de terminale en philosophie est particulièrement riche en idées plus ou moins hardcore regroupées en cinq notions principales: le sujet, la culture,  la raison et le réel, la politique et enfin la morale. Chacune de ces thématiques pourrait être abordée à travers une multitude de jeux vidéo, de façon plus ou moins pertinente. Vous trouverez ici probablement quelques pistes à explorer, mais la liste est loin d’être exhaustive. N’hésitez pas à y ajouter vos idées en commentaire !

La culture

No Man’s Sky

nomanssky

La culture peut être définie comme étant ce qui s’oppose à la nature. Elle s’acquiert en opposition à l’inné. Que ce soit le langage, l’art ou la technique, la culture s’apprend à travers l’expérimentation et l’éducation.

Dans No Man’s Sky, c’est par l’exploration et l’apprentissage que vous développez votre culture. Face à une nature hostile, procédurale et infinie, votre technique et votre expérience permettent de survivre et d’apprendre. En rencontrant des aliens, des artefacts ou des éléments technologiques, vous apprenez des langues et des techniques qui vous sont inconnues.

Pour communiquer, vous devez partager une culture commune avec vos interlocuteurs. Cette culture n’est pas innée, elle ne vous est pas offerte et doit être acquise par l’effort et le travail.

No Man’s Sky – Hello Games – PS4/PC/Xbox One – 22€

no-mans-sky

Journey

journey

Parmi les pans de la culture, l’art et la notion de la beauté occupent une place de premier rang. La définition de la beauté transcende la nature et la culture, celle-ci pouvant être naturelle ou artistique.

Journey est l’une de ces oeuvres d’art prenant appui sur la nature pour faire passer une émotion. A travers un voyage, la découverte de la beauté se fait sous de nombreuses formes. Elle est d’ailleurs partagée lorsqu’un autre joueur vous rejoint dans ce monde onirique.

Journey permet de mettre en avant le relativisme de l’art, la subjectivité de la beauté. Cette expérience est perçue par chacun avec ses propres codes, ses propres filtres. En tout cas, Journey démontre que l’art existe dans le jeu vidéo et qu’il n’est pas uniquement contemplatif.

Journey – thatgamecompany/Sony Computer Entertainment – PS3/PS4 – 15€

journey

Black & White (PC)

black-white

Avec la culture naît le mythe et la croyance. La religion relie les hommes à une puissance supérieure, mais les relie également entre eux. Elle véhicule les notions de respect et de crainte envers des forces qui dépassent l’humain.

De nombreux jeux permettent au joueur d’endosser le rôle de cette puissance supérieure: les fameux God Game. Les plus emblématiques sont probablement les deux opus de Black and White et son Dieu tout puissant représenté dans le monde des humains par une créature aux dimensions incroyables.

A l’aide de votre créature, votre pouvoir divin doit aider ou punir les fidèles de leurs actions. Ici, vous êtes la morale et la justice, confronté aux autres divinités vénérés par les peuples païens alentours.

Black & White – Lionhead Studios/Electronic Arts – PC

blackwhite

Bien entendu, si vous avez d’autres jeux qui pourraient aider les bacheliers à enrichir leurs connaissances, postez-les en commentaires! Bon courage…

La suite du Dossier est par ici: La raison et le réel

Partage-moi !

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *