Jeux Vidéo Tests & Critiques

[Test] Alt-Frequencies

header_alp

Dimanche, le peuple doit voter. Un vote décisif pour l’avenir du pays. Les enjeux sont économiques : sortir de la crise et relancer la croissance. Tous les médias ne parlent que de cela, dans chaque émission de télévision, chaque journal, chaque station de radio. Mais le résultat du vote pourrait bien changer la nature du monde dans lequel nous évoluons, à tout jamais. Non, ce ne sont pas les Européennes : bienvenue dans Alt-Frequencies.

Alt-Frequencies est le nouveau jeu du studio français Accidental Queens. A leur actif, on trouve l’excellent A Normal Lost Phone et sa suite Another Lost Phone. Deux jeux qui avaient marqué par leur originalité et leur récit percutant. Tout cela met donc une lourde pression sur Alt-Frequencies : peut-être un peu trop…

20190521143419_1

Looper

Alt-Frequencies propose un scénario flirtant amoureusement avec la science-fiction. Dans un futur proche, le gouvernement souhaite instaurer une boucle temporelle afin de laisser le temps à l’économie de se redresser. Chaque journée reboucle ainsi sur elle-même à la manière d’Un jour sans fin, sans que personne ne réalise que les mêmes moments se répètent. Ou presque… Vous êtes l’un des rares à garder mémoire de chaque boucle temporelle, et à réaliser ce qu’il se passe dans ce monde qui tourne en rond.

20190521145308_1

Impossible d’entrer plus en détails dans l’histoire du jeu, le spoil n’est qu’à un pas. Mais c’est dans ce contexte que vous entrez en jeu, afin de démêler le vrai du faux et d’essayer de comprendre ce qui est en train de se passer. Une véritable enquête que vous devrez mener seul, avec votre radio comme seul allié.

Stay Tuned

Toute l’originalité d’Alt-Frequencies vient de son gameplay. Le jeu se veut minimaliste: vous avez à l’écran un poste de radio, dont vous pouvez changer la station. A vous d’écouter les différentes stations afin d’en dénicher les informations intéressantes parmi les interviews politique, talk show ou matinales musicales. Le concept du jeu réside donc dans l’écoute : Alt-Frequencies est un jeu audio avant d’être un jeu vidéo.

20190521143906_1

Et cette approche est supportée par des voix françaises de qualité. Les doublages sont très importants dans un jeu comme Alt-Frequencies: l’implication du joueur dans chaque scène dépend des acteurs qui l’interprètent. Dans la VF, la prestation des acteurs vocaux fonctionne à merveille dans la plupart des cas, avec un gros plus pour Julien Goetz (#DataGueule) ou Klaire fait Grr (Mycose the Night).

20190521150902_1

Mais le joueur ne se contente pas d’écouter. Pour progresser, il doit être habile. Comme dans beaucoup d’émissions radio, les auditeurs peuvent intervenir et poser des questions. Votre objectif consiste donc à utiliser toutes les discussions des différentes stations de radio pour trouver les phrases dont vous avez besoin. Vous pouvez alors les enregistrer, et les envoyer à la station qui vous intéresse. De fil en aiguille, vous débloquez donc de nouveaux dialogues vous permettant de progresser dans votre enquête. Pas d’inquiétudes sur le timing, vous aurez le temps d’écouter toutes les stations et de vous tromper, car rappelez-vous : vous êtes dans une boucle temporelle !

Lost in Time

Le gameplay d’Alt-Frequencies marque par son originalité. Il rappelle celui d’Orwell, où l’audio vient remplacer le texte, laissant le joueur chercher les éléments important à capturer. Il s’agit donc d’une véritable expérience de jeu, quelque chose d’unique qui laissera une trace indélébile. Mais par cette originalité de l’expérience, Alt-Fréquencies égare le joueur par moments. Il faudra parfois un peu de temps et des essais infructueux avant de cerner ce que le jeu attend très précisément de nous. Et une fois la mécanique maîtrisée, la fin du jeu survient.

20190521143350_1

Et c’est le gros point négatif du jeu : sa durée de vie. Comptez environ 1h30 pour parvenir à la fin de l’intrigue. Un laps de temps bien court compte tenu du prix du jeu, et qui laissera le joueur sur sa faim. Lorsque le joueur commence à maîtriser le gameplay particulier lui permettant d’avancer, le générique de fin survient. Le scénario semble alors léger, mais surtout : il n’est pas très percutant. Bien que certains concepts politiques soient intelligemment amenés, Accidental Queens nous a habitués à des histoires qui laissent des cicatrices. Alt-Frequencies ne peut prétendre jouer dans la cour des Lost Phones. Consolation cependant, un prequel gratuit est disponible ici, l’occasion également de se faire un aperçu du jeu avant de passer à la caisse.

Le mot de la fin

Un nouveau jeu conceptuel du studio Accidental Queen dans un contexte de voyage dans le temps ? Tous les ingrédients sont là pour vivre une expérience mémorable. Et il est vrai que côté gameplay, l’expérience est enrichissante. Le récit est habilement apporté à vos oreilles par les stations de radio, chacune avec son univers et son histoire complémentaire. Très vite cependant, le jeu nous ramène à la réalité. Sa durée de vie laisse un sentiment de frustration, et on cherche alors le message véhiculé par le jeu. Car au final, c’est peut-être ça le problème d’Alt-Frequencies : être passé à côté du message qu’il voulait transmettre, la faute à un gameplay certes original et unique mais fortement limité. Et là où Accidental Queens avait réussit à marquer au fer rouge les esprits par les thématiques abordées dans A Normal Lost Phone et Another Lost Phone, Alt-Frequencies a perdu en saveur narrative au profit d’un gameplay différent. 

On a aimé :

  • Le gameplay audio original
  • Les voix françaises travaillées
  • Le scénario à base de boucle temporelle

On a moins aimé :

  • La durée de vie minimale
  • Le manque de percutant du scénario
  • … C’est tout !

Craquez vos PO si :

  • Vous avez envie d’une expérience unique
  • Vous êtes fan de Retour vers le Futur
  • Vous cherchez un excellent jeu mobile

Quittez la partie si :

  • Vous cherchez un jeu d’action/aventure
  • Vous n’aimez pas vous prendre la tête
  • Vous cherchez un jeu pour vous occuper toute la semaine


Alt-Frequencies – Accidental Queens – Plug in Digital 

Disponible sur PC/iOS/Android

A partir de 5,49 €

Ce test a été effectué sur une version fournie par l’éditeur. 

Radio star

Proposer un jeu conceptuel basé sur un gameplay audio dans un univers hard SF où les boucles temporelles sont une réalité, tel est le pari réussi d'Accidental Queens. Alt-Frequencies marquera par son originalité, mais laissera probablement un sentiment de frustration par sa faible durée de vie et son message loin du percutant ses petits frères Lost Phone. Un jeu à vivre comme une expérience, ni plus, ni moins!

6
Note Globale:
6

Partage-moi !

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *