Jeux Vidéo

[Dossier] Épreuves du bac: réviser sa philo avec les jeux vidéo – La morale

unebac

Suite et fin du dossier sur le programme de philosophie au bac… en jeux vidéo! A quelques jours de l’épreuve, il est toujours temps de faire une pause. Parce que vous l’avez mérité, vous le savez au fond de vous. Mais pour optimiser votre pause, et maintenant que Roland Garros est terminé, rien de tel qu’un jeu vidéo qui permet de réviser certaines notions de philosophie ! Voici une sélection qui vous permettra de réviser sans réviser. Merci qui?

Le programme de terminale en philosophie est particulièrement riche en idées plus ou moins hardcore regroupées en cinq notions principales: le sujet, la culture,  la raison et le réel, la politique et enfin la morale. Chacune de ces thématiques pourrait être abordée à travers une multitude de jeux vidéo, de façon plus ou moins pertinente. Vous trouverez ici probablement quelques pistes à explorer, mais la liste est loin d’être exhaustive. N’hésitez pas à y ajouter vos idées en commentaire !

La morale

Fallout

fallout_head

La morale est la caractérisation de la nature de l’être humain. Celui-ci peut-être « bon » ou « mauvais », souvent mélangeant les deux, et avoir un comportement qui le mène naturellement vers l’un ou l’autre de ces chemins.

En mêlant la morale « propre » de chaque individu à la vie commune en société, une morale « moyenne » se définit. Elle symbolise ce qui est communément jugé comme étant « bon » ou « mauvais », induisant ou interdisant certains comportement au sein du groupe.

Fallout est typiquement la licence qui vous permet d’explorer les frontières de cette morale « moyenne ». En agissant en marge d’une société en ruine, vos comportements sont alors foncièrement bons ou mauvais, mais ont toujours un impact. Rien ne vous indique si vous faites le bien ou le mal, vous agissez seulement selon vos propres critères moraux. La morale « moyenne » est alors le seul juge de vos actions.

Fallout – Rhadius Game Studio/Interplay – PC – 10€

fallout_4_s_p_e_c_i_a_l_video_series_perception

Fable

fable

L’existence d’une morale, des notions de « bien » et de « mal », impose donc à l’individu de faire des choix face à certaines situations. Ces choix sont dictés par les convenances, dictant à l’individu ce qu’il convient ou non de faire dans une situation donnée.

Cette dichotomie du bien et du mal est souvent utilisée dans le RPG. Dans Fable, le joueur tend vers l’un ou l’autre de ces aspects par ses choix et ses actions, et en subit ensuite les conséquences. Le bien et le mal sont définis par l’individu lui-même, qui juge de par son éducation la valeur de son choix. Mais lorsque l’action est qualifiée de bonne ou mauvaise par le jeu, le joueur est-il encore libre de son choix?

Comme souvent dans les RPG à choix moraux, le « bon » et le « mauvais » se manifeste sur l’aspect physique du joueur. Comme si par ses choix moraux, celui-ci devait être transformé physiquement pour marquer son appartenance à l’un ou l’autre.

Fable – Lionhead Studios/Microsoft Game Studios – PC/Xbox – 30€

fable

Dante’s Inferno

dantes_inferno

La morale est étroitement liée à la religion. Puisque l’être humain est à l’image de Dieu, c’est par son exemple qu’il peut accéder au « bien ». Ainsi, les lois dictées par la religion, lois divines par définition, permettent d’assurer au fidèle le « bon » chemin et, en récompense, le paradis.

Mais là où le bien est le chemin à suivre, le mal est surtout le chemin à éviter. Pour dissuader l’être humain de s’aventurer dans les choix moraux jugés « mauvais », la punition fait loi. L’Enfer et ses châtiments dissuadent autant, si ce n’est plus, que le paradis et ses récompenses attirent.

Dante’s Inferno est la représentation de tout ce qui attend les hommes et femmes qui ne suivent pas la règle morale religieuse. Si l’être humain n’est pas naturellement bon, c’est le chantage qui prend le relais. Par peur du châtiment qui lui est annoncé, il « doit » faire le bon choix.

Dante’s Inferno – Visceral Games/Electronic Arts – PS3/Xbox 360/PSP

dantes_inferno

Bien entendu, si vous avez d’autres jeux qui pourraient aider les bacheliers à enrichir leurs connaissances, postez-les en commentaires! Bon courage…

Partage-moi !

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *