Jeux Vidéo Loading 2

[Loading] Okajin : Eufloria

Test Eufloria


Cela faisait longtemps, beaucoup trop longtemps que nous n’avions plus de [Loading] à vous proposer ! Rappelez-vous : cette rubrique vous permet de publier VOS articles, qu’il vous suffit de nous proposer par mail (eskarina[at]kissmygeek[dot]com). Avec la rentrée, Okajin relance la machine et nous l’en remercions… Il faut dire qu’elle nous manquait ! Nous espérons donc que vous serez nombreux à suivre le mouvement et à nous faire partager vos coups de cœur et coups de gueule. En attendant, voici son test d’une petite perle indé’ : Eufloria.


Eufloria : La stratégie Zen.


Harassé et stressé par une journée de travail, je rentre chez moi, me pose devant le pc comme le bon geek que je suis et cherche un moyen de me détendre et d’évacuer toutes ces tensions qui se sont accumulées. Allez ! Je lance Eufloria !

Qu’est-ce donc ? Eufloria est un jeu indépendant de stratégie en temps réel développé en «procedural». Ce qui veut dire que chaque partie que vous jouerez sera différente de la précédente.

Le principe est simple. Vous contrôlez des bourgeons et l’évolution d’astéroïdes via la plantation d’arbres aux diverses utilités. Ces bourgeons vous servent à deux choses :

  • La première, ce sont eux votre force de frappe.
  • La seconde, ce sont eux également qui vont vous permettre de planter vos arbres.


Test Eufloria


Les bourgeons ont aussi des caractéristiques. L’endurance, la force et la vitesse. L’endurance leur permet de résister aux assauts des autres bourgeons, leur force de leur infliger plus de dégâts et la vitesse d’aller plus vite d’un astéroïde à un autre.

Les arbres ont eux aussi plusieurs fonctions. Pour ne pas vous gâcher la découverte du jeu si vous craquez, je ne vous citerai que la principale : la production des bourgeons.

Chose somme toute logique. Dix bourgeons vous permettront de planter un arbre sur un astéroïde que vous contrôlez ou qui est vierge. Les arbres serviront à produire les bourgeons qui seront vos fiers soldats.


Test Eufloria


Vous voilà donc dans l’immensité de l’espace. Vous servez les « Cultivateurs ». Votre but est donc de coloniser les astéroïdes afin d’y planter vos arbres. Le tout est orchestré sur une musique d’ambiance qui accompagne votre voyage de la façon la plus agréable qui soit. On ne s’en lasse tout simplement pas.

Vos premiers pas seront guidés de manière simple mais diablement efficace. La difficulté de la campagne va crescendo et les nouvelles unités vous seront données au fil du temps afin de ne pas vous perdre. Cette campagne comporte 25 niveaux. On peut aussi y ajouter un mode escarmouche dont la rejouabilité est quasi infinie.

Le jeu est entièrement fait en « procédural », ce qui veut dire que vos adversaires ne réagiront pas de la même manière d’une partie à l’autre. Vous bloquez sur une mission ? Recommencez-là. Vos ennemis seront peut-être un peu plus conciliants.

Pour continuer sur l’aspect technique, le jeu supporte aisément les « mods » puisqu’ils sont programmés en LUA. Il est ainsi possible avec un simple éditeur de texte de créer ses propres cartes et de les partager avec la communauté qui est pas mal active sur les forums officiels.

Le seul défaut qu’on pourra imputer à Eufloria est son absence totale de mode multi-joueurs. En effet, pas de rixes entre amis pour la conquête des astéroïdes. Vous vous sentirez bien seul dans l’espace.

Si vous recherchez un jeu de stratégie/exploration/conquête zen, qu’attendez-vous ?


Une démo est disponible sur le site officiel.

Cette démo est aussi disponible sur Steam !

Je vous laisse donc avec deux petites informations. La première est que le jeu étant indépendant, il mérite vraiment son prix (15€). N’oublions jamais d’encourager les développeurs de perles de ce genre !

La seconde est que Steam proposant fréquemment des promotions, il n’est pas impossible de pouvoir le récupérer moins cher. Ouvrez l’oeil !

Comme je suis gentil je vous laisse quand même le trailer officiel pour ceux qui n’aiment pas Steam et n’iront pas le voir sur la page de l’application :




A bientôt sur KMG pour un prochain article !


[Loading] est une rubrique publiée tous les jeudi, et c’est la vôtre. Elle a pour but de partager sur le blog les écrits / dessins / etc. de nos lecteurs. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos tests, strips, coups de cœur et de gueule si vous voulez les faire découvrir sur Kiss My Geek ! Vous pouvez nous envoyer tout ça à eskarina@kissmygeek.com et à oujiz@kissmygeek.com.


Partage-moi !

Recommandé pour vous

2 Comments

  • Reply
    oroshimau
    29 Sep 2011 6:12

    très beau loading sur un jeux que j’affectionne tout particulièrement

  • Reply
    RyF
    08 Oct 2011 11:45

    Étant un des rares à avoir tous les achievements sur Steam pour Eufloria (et accessoirement plus de 170 heures de jeu au compteur), je ne peux qu’approuver toute promotion pour ce magnifique jeu =^__^=
    J’y joue régulièrement et ne m’en lasse jamais !
    Seul bémol : la communauté ne fait pas assez de niveaux pour renouveler l’expérience 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *