Jeux Vidéo 1

Riot fait machine arrière. Les pros pourront streamer ce qu’ils veulent

lol-laugh

Dernièrement je vous informais que Riot souhaitait interdire à ses joueurs professionnels sous contrat de streamer des parties de jeux concurrents (StarCraft II, Dota 2…). Une liste avait même été envoyé afin de préciser quels étaient les titres qu’il ne fallait pas streamer, sous peine de voir son équipe éliminée des prochains LCS. Mais tout ça c’est finit ! Riot imite Microsoft (Xbox One ; occasion ; joueurs vénèrs ; M’voyez quoi) et change d’avis compte tenu des réactions de la communauté.

League of Legends possède un réservoir ENORME de fans et de joueurs dans le monde. Du coup, lorsque l’on souhaite faire passer de nouveaux termes pour les contrats de pro gamers, et que ceux-ci ne les apprécient que très moyennement, tout ce beau monde partage l’info et gueule en choeur !
Riot vient d’en faire l’expérience, et réagit au quart de tour.

Mais même si l’entreprise californienne n’a pas réussi à faire passer le changement qu’elle avait décidé d’instaurer, son but initial aura été atteint. En effet, loin de vouloir enquiquiner sa communauté et ses joueurs pros, Riot voulait surtout protéger ses intérêts en éloignant la concurrence de son vivier de pro gamers. Il s’avère que d‘autres studios commençaient à promouvoir leur(s) jeu(x) grâce à l’image de ces joueurs talentueux, lorsque ces derniers faisaient des streams de leurs productions. Ainsi la société créatrice de LoL, aura, par l’annonce de ces nouveaux termes, prévenu la concurrence que leurs joueurs constituent une chasse gardée que l’on ne s’appropriera pas si facilement.

Imaginez si les SKT T1 avaient streamé du Dota 2 ! L’équipe gagnante de la dernière édition se serait fait bannir à cause de nouveaux termes de contrat. C’eut été fort dommageable pour le spectacle.

 

Cependant, il existe bien une update au niveau des contrats. Il ne sera donc plus possible pour les joueurs sous contrat avec Riot d’accepter d’autres contrats de sponsorship avec une quelconque entreprise éditant un jeu vidéo. Par contre, tout joueur en course pour les LCS pourra bien streamer tous les jeux qu’il désire, sans avoir à s’inquiéter des conséquences de ses actes.

Voilà un deal qui me semble bien plus acceptable ; que je trouve même trop laxiste, d’un point de vue business.

Recommandé pour vous

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *