Cinéma Lectures

Neuromancer au cinéma ?

neuromancer_kmg

Neuromancer de William Gibson fait partie de ces œuvres fondatrices du genre de la science-fiction, et en particulier de l’un de ses sous-genres : le cyberpunk. Animation, cinéma, séries, jeux vidéo… nombreux sont les supports à s’être inspirés de ce livre culte (lui-même inspiré de Blade Runner). Citons en vrac et de façon non exhaustives les plus évident parmi eux : Akira, Ghost in the Shell, Matrix ou encore Deus Ex.

Neuromancer a bien évidemment lui aussi eu droit à des portages, que ce soit en graphic novel, en jeu vidéo, et même en opéra ! Toutefois, il n’avait encore jamais été adapté sur grand écran… On vient pourtant d’apprendre que ce problème ne serait bientôt plus d’actualité !

Bien que Neuromancer n’ait jamais été adapté en long-métrage, il s’agit pourtant d’un projet d’assez longue date. En effet, dès 2010 on pouvait trouver des informations autour d’un début de quelque chose mené par Vincenzo Natali (Cube, Splice) et avec au casting Mark Wahlberg et Liam Neeson.

7 ans plus tard, force est de constater que rien n’en est jamais né. En tout cas pas sous cette forme.

Aujourd’hui, c’est de Tim Miller et de Simon Kinberg dont on nous parle pour l’interprétation de Neuromancer. Pour rappel, Tim Miller est le réalisateur de Deadpool et s’était chargé des effets spéciaux sur Scott Pilgrim. Deux films qu’on aime beaucoup chez Kiss My Geek ! Quant à Simon Kinberg, il a scénarisé les derniers X-Men, Les 4 Fantastiques (2015) ou encore Sherlock Holmes.

Un duo bien assorti qui rempilerait donc avec une nouvelle adaptation d’une oeuvre geek : leur spécialité.

C’est à peu près toute l’info qu’on a sur le sujet pour l’instant (et on s’inquiète toujours moins que pour Kid Paddle). On espère en apprendre bientôt davantage, avec une date de sortie et un début de casting peut-être ?

En attendant, si vous avez lu cet article sans savoir qui est William Gibson, ni ce qu’est Neuromancer, je ne peux que vous inviter à vous ruer chez votre libraire pour y lâcher quelques euros bien dépensés. Si vous aimez la science-fiction et plus particulièrement le cyberpunk : Neuromancer est un must-read.

Partage-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *