Kapow! Lectures 1

[Kapow!] Green Lantern : Origines secrètes



Avec sa sortie en salle récente, il était fort logique que Panini nous gratifie d’une parution sur Green Lantern. C’est le cas avec l’excellente saga Secret Origin de Geoff Johns qui retrace les premiers pas de Hal Jordan en temps que Lantern.

Depuis tout petit, Hal Jordan voue une passion sans limite à l’aviation et aux exploits de son père, un pilote mythique. Cependant, lorsque celui-ci se tue lors d’un crash, sa mère l’interdit de s’approcher d’un terrain d’aviation. Chose qu’il ne peut décemment faire et à 18 ans, il intègre l’armée de l’air et devient un pilote émérite mais tête brûlée, ce qui lui vaut pas mal de problèmes avec ses supérieurs. Sa vie bascule complètement lorsqu’un vaisseau alien s’écrase non loin de lui. A l’intérieur, Abin Sur, un officier du Corps des Green Lantern mourrant lui annonce qu’il a été choisi par l’anneau. Hal est envoyé sur la planète Oa pour subir son entraînement et comprendre ce qu’on attend de lui mais ais le Terrien ne possède pas encore la sagesse nécessaire et est toujours rongé par ses démons intérieurs. Avec l’aide de Sinestro, le plus grand de tous les Green Lantern, il combattra un ennemi ancestral ainsi que son ennemi intérieur et fera des découvertes sulfureuses sur le Green Lantern Corps.



Hal a la classe.


Comme son nom l’indique, cette saga revisite les origines du personnage et constitue donc une très bonne porte d’entrée pour les néophytes puisqu’énormément d’éléments de l’univers y sont intégrés et expliqués (les Manhunters, les Gardiens, le Green Lantern Corps…) tout en répondant à des questions qui n’avaient jusqu’alors pas de réponses : pourquoi Abin Sur voyage-t-il dans un vaisseau et non pas à l’aide de son anneau ? Quel est la nature de sa liaison avec Sinestro ? Geoff Johns, auteur de la grande majorité des parutions depuis le retour de Hal Jordan en temps que Green Lantern maîtrise son sujet. Même si l’on connaît déjà l’histoire, il y intègre un oeil nouveau tout en y modifiant quelques points : la relation entre Hal et Carol est remise à plat, la transformation d’Hector Hammond, William Hand qui a un rôle dans la saga Blackest Night est même présent ! Johns nous présente un Hal Jordan très humain, rongé par la colère et la culpabilité, ce qui nous vaut des scènes magnifiques remplies d’émotion. Mais l’action n’est pas en reste et les premiers combats d’Hal sont épiques. Tout ceci est renforcé par les magnifiques planches de Ivan Reis qui prouve qu’il est aussi à l’aise dans les passages intimistes que dans les embardées cosmiques !



Hal et Carol, une relation bien compliquée.


En bref, une excellente histoire accessible à tout le monde qui mêle parfaitement l’émotion, la mythologie des Green Lantern, les combats cosmiques et un humour qui fait mouche. Pour 9,95€, ne vous privez pas !

Recommandé pour vous

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *