Jeux

Confinement : nos conseils jeux de plateau !

Online board games

On poursuit notre série confinement avec nos conseils jeux de plateau… Alors forcément vous allez nous dire : impossible de jouer à des jeux de plateau sans ses amis, ou si l’on est seul à la maison ! Heureusement pour vous – des versions dématérialisées existent ! Vous n’étiez pas au courant ? Alors il se pourrait bien qu’on vous fasse découvrir une toute nouvelle façon de sociabiliser tout en restant enfermés…

Le conseil de Gizmo : Board Game Arena

BGA

Pas facile de jouer à des jeux de société pendant le confinement… On peut se rabattre sur des jeux solo, des jeux à deux si on est en couple, voire des jeux familiaux si on a des enfants. Mais soyons honnêtes : votre bande de joueurs vous manque et vous aimeriez faire des jeux plus poussés que le Monopoly (oui je sais, j’exagère). C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui non pas un jeu de société (même si j’ai quelques jeux solo en tête qui valent le coup) mais une plateforme en ligne de jeux de société. Eh oui ! Grâce à boardgamearena.com, vous pouvez jouer en ligne à une collection assez large de jeux de société avec vos potes que vous ne pouvez plus voir depuis le confinement. Si vous décidez en plus de devenir membre premium, vous aurez droit à une collection élargie de jeux ainsi qu’à la possibilité de profiter d’un chat audio pendant vos parties (et vu le prix, ce serait dommage de se priver…). Bon à savoir : pour ces avantages, il suffit que le créateur de la salle virtuelle ait un compte premium donc un seul abonné dans votre groupe de 4 suffit largement. Il sera par contre le seul à bénéficier d’un accès privilégié si le serveur est surchargé d’utilisateurs. De quoi remplacer définitivement les soirées jeux de société ? Probablement pas parce que la manipulation d’objets manque ainsi que les jeux de regard, etc. Mais pour pallier votre manque en cette période toute particulière, c’est vraiment super ! Bon allez, j’y retourne ! Il faut juste qu’on se décide sur le jeu…

Gameboardarena, gratuit pour un compte classique, 2€ par mois pour un premium

 

Le conseil d’Eskarina : 7 Wonders

7 Wonders

7 Wonders est un classique du jeu de plateau qui fête ses 10 ans cette année. Bombardé de prix, il a connu de nombreuses extensions, et même une version « Duel » qui vous permet d’y jouer à 2 ! Mais pour cette version « de base » qui va vous permettre de vous familiariser avec le concept de ce jeu, on vous conseillera d’y jouer au moins à 3 ou 4 personnes. 7 Wonders vous propulse à la tête d’une civilisation antique, représentée par l’une des 7 merveilles du monde (d’où son nom !). Le principe est très simple : à chaque tour, des paquets de carte circulent entre les joueurs. À chaque fois que vous recevez un paquet, vous devez piocher une seule carte de votre choix (dilemmes garantis), puis passer le reste du paquet à votre voisin (en anticipant si possible ce qu’il pourrait piocher). On répète cette phase jusqu’à ce que le paquet soit vide. Alors, on passe à l’Âge suivant. À la fin des 3 Âges, le jeu se termine, on comptabilise les points de victoire : celui qui en a glané le plus remporte la partie ! Pour amasser le plus de points de victoire, il va vous falloir créer des « combos » entre les cartes que vous avez pioché : allez-vous plutôt faire de votre civilisation un peuple marchand ? Belliqueux ? Scientifique ? Allez-vous échanger des ressources avec vos voisins ou au contraire vous replier sur vous-mêmes ? Ce qui est chouette avec 7 Wonders, c’est qu’il n’existe pas une seule façon de gagner et que chaque partie est différente. De même, le principe de jeu est simple et permet d’initier les néophytes aux jeux de plateau… Une belle porte d’entrée dans le monde fabuleux des platal et un classique dont on ne se lasse pas !

Aparte de Zemo : À deux joueurs, on vous recommande vraiment de vous tourner vers 7 Wonders Duel. On y retrouve bien les illustrations, l’esprit et les principales mécaniques de 7 Wonders, mais les nombreux ajustements réalisés en font l’un des tout meilleur jeu de société pour deux joueurs. A contrario, dans la version classique, on sent que le mode deux joueurs a été bricolé un peu rapidement. 

Jouable en ligne sur Gameboardarena et la version Duel est dispo sur iOS et Android pour 5,49€

 

Le conseil de Zemo : Fou Fou Fou !

fou fou fou

Parents coincés avec vos enfants : on pense à vous ! Avec Fou Fou Fou !, je vous propose un jeu super fun, bon enfant, très rapide à prendre en main et avec un petit côté débile qui n’est pas pour nous déplaire. On place au milieu de la table une pile de cartes dans laquelle les joueurs vont piocher tour à tour. Si elle est verticale, ils la posent devant eux, si elle est horizontale elle ira au centre de la table et s’appliquera à tout le monde. Sur chaque carte une consigne qu’il va désormais falloir appliquer : « Quand un autre joueur pioche une carte je dis « Non ne fait pas ça ! » », « Quand je pose une carte je dis « J’ai gagné » », « À partir de maintenant j’appelle tout le monde Monique » etc. Les cartes peuvent être de six couleurs différentes. Les cartes se substituent entre elles si elles sont de même couleur, mais on cumule les consignes de couleurs différentes. Au bout d’une minute c’est le bordel, après cinq c’est le chaos. Si un joueur se fait prendre à oublier de dire ou faire quelque chose, il perd un point. Au bout de trois points perdus c’est la défaite, les autres ont gagné et quelqu’un propose d’en refaire une.

Le jeu est disponible en boutique depuis septembre dernier, mais les éditions KYF ont mis à disposition une version gratuite à imprimer de chez vous. Même s’il s’agit d’une version allégée, elle contient quelques cartes inédites (« Je fais semblant de me laver les mains avant de piocher », « À la fin de mon tour je fais semblant d’éternuer dans mon coude », etc.). C’est drôle, c’est généreux, c’est idéal pour tuer une heure ou deux. Fou Fou Fou se joue normalement à partir de trois, mais fonctionne relativement bien à deux. Dans tous les cas, pensez juste à bien vous laver les mains entre chaque partie 😉

Le conseil de NoTy : Pandémie

Pandémie

A l’heure du confinement massif face à la pandémie du Covid-19, il est temps de s’armer de patience, de persévérance et de ses meilleurs compagnons de confinement pour vaincre la maladie. Dans Pandémie, vous incarnez une équipe de l’OMS en charge de stopper différentes maladies qui vont se propager à la surface du globe. Voyager, traiter les malades et rechercher les vaccins sont les conditions nécessaires à votre victoire. Pandémie a l’avantage d’être un jeu entièrement coopératif, jouable seul ou à plusieurs. Les joueurs affrontent le jeu, responsable de la propagation virulente des différentes maladies de ville en ville. Le jeu est extrêmement punitif mais a l’avantage d’avoir différents niveaux de difficulté qui permettront à chacun d’y trouver son rythme de jeu. Préparez vos masques et vos combinaisons hazmat, il est temps de pasteuriser ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *