Jeux Tests & Critiques

[Test] Batailles de Westeros, le jeu de figurines Trône de Fer

banner Batailles de Westeros kiss my geek

Les connaisseurs de jeux de figurines reconnaîtront en Batailles de Westeros l’adaptation du jeu Battlelore, créé par Richard Borg. Adapté et pensé pour correspondre à l’univers de George R.R Martin, auteur de la saga littéraire Le Trône de Fer, le jeu Batailles de Westeros propose à deux joueurs de confronter leurs Maisons/armées sur le champ de bataille. Pour ce test, seules les armées du jeu de base, à savoir la Maison Stark et la Maison Lannister, ont été utilisées. Des extensions proposent de jouer avec d’autres armées (Maison Baratheon, Tribus du Val, Maison Tully, la Fraternité sans bannière, etc) mais nous ne parlerons dans ce test que de la boite initiale.

 

Depuis le succès de la série Game of Thrones, chacun sait que la lutte pour le trône de fer est rude et que pour diriger le royaume des Sept Couronnes, les alliances, intrigues et traîtrises sont d’habiles moyens pour atteindre son objectif. Parfois, les dissensions mènent à des batailles et c’est ce que Batailles de Westeros propose de revivre : les joueurs combattront d’après des batailles tirées des romans ou pourront créer leurs propres scénarios. Attention : ce jeu est pour 2 joueurs uniquement.

 

 

Un jeu exigeant

 

Un point important est à souligner : les jeux de figurines sont chronophages et Batailles de Westeros en est un. Il vous faudra entre quatre à cinq heures (lecture et compréhension des règles inclues) pour terminer votre première partie. Il s’agit d’un jeu stratégique complexe qui nécessite un investissement de la part des joueurs. Les joueurs adorant élaborer des tactiques seront servis ! Rien que le matériel annonce la couleur : cartes, figurines, pièces de terrain, marqueurs, pions, plateaux de commandements, figurines… A noter qu’il faudra deux à trois parties à chaque joueur pour qu’il comprenne les rouages du jeu et entrevoit la multitude de stratégies qui s’offre à lui. Pas de panique néanmoins ! Le jeu est excellent et vaut l’investissement (en temps et en argent  – celui-ci coûte 79,95 euros).

 

 

Les scénarios disponibles

 

Chaque scénario, appelé dans le jeu une « bataille » a un déroulé précis, avec :

  • l’exacte position des unités de chaque Maison;
  • les ressources de départ;
  • les règles spéciales;
  • les conditions de victoire différentes selon le scénario choisi.
  •  

A gauche : Maison Stark. A droite : Maison Lannister. 

 

Déroulement d’une partie

 

Une partie se déroule en cinq rounds et chaque round est divisé en quatre phases (mobilisation, rassemblement, commandement et regroupement). Même si le jeu ne se joue qu’à deux, il faut avoir en tête que chaque round dure entre 20 et 40 minutes.

La profusion de tactiques possibles pour détruire son adversaire est impressionnante et pour espérer l’emporter chaque joueur devra accorder une attention particulière au type d’unités qu’il déploiera (Archers ? Cavaliers ? Infanterie lourde ? Chiens de guerre ?). Il faudra prendre en compte les portées et les lignes de vue avant de mobiliser ses troupes. Brûler le terrain ? (tout en veillant que le terrain est inflammable), contre-attaquer, battre en retraite, engager l’ennemi, capturer un commandant ? Le jeu offre des possibilités multiples.

Comme dans les romans, des retournements de situation sont à prévoir car il est souvent difficile de savoir ce que va faire l’adversaire.

 

On aime

 

  • le respect de l’univers du Trône de Fer dans les 10 scénarios proposés;
  • le matériel imposant et réaliste;
  • la multitude de tactiques possibles.

 

On aime moins

 

  • la longueur des premières parties (néanmoins nécessaires pour pouvoir se roder);
  • la présence de seulement 2 familles dans la boite de base.

 

Batailles de Westeros
Pour 2 joueurs uniquement
Editeur : Edge Entertainment
Site officiel : http://www.edgeent.com/ 
Prix : 79,95 euros

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *