Jeux Loading 8

[Loading] Daakon : mon scénario de D&D



Étant donné le « succès » que commence à prendre notre rubrique [Loading] (qui, comme je vous le rappelle, permet à nos lecteurs de proposer leurs articles, strips, ou autres), Oujiz et moi avons décidé de répéter la rubrique plusieurs fois par semaine pour nous adapter au rythme des propositions. Tout ça histoire d’éviter qu’avec un seul [Loading] par semaine vous ayez à attendre deux mois avant de voir votre publication sur le blog !

Sinon, pour en revenir à notre invité, il s’agit de Daakon ! Un passionné de jeu de rôle qui nous fait généreusement partager sa passion en vous offrant un scénario tout cuit de Dungeons & Dragons qu’il a écrit de toute pièce. Il alterne les parties en tant que Maître de jeu ou joueur, et en quelques mots, ce rôliste est un vieux de la vieille qui sait de quoi il parle. Vous pouvez donc vous ruer sur son scénario sans appréhension aucune. Et pour y avoir joué, je peux vous dire que c ‘est de la balle et qu’on a passé un très bon moment. Bref, c’est avec grand plaisir que je laisse Daakon s’exprimer sur le sujet et offrir à KMG son premier scenario de JDR en libre téléchargement. Daakon, c’est à toi !


Chose promise, chose due, voici le scénario tant désiré.

Le principe est simple : une équipe d’aventuriers est envoyée dans le plan de Pandémonium, un endroit sombre, lugubre, où les âmes damnées sont enfermées pour l’éternité au milieu de vents hurlants. Il est notoire qu’il n’existe aucune sortie au Pandémonium et que toute personne y mettant les pieds est condamnée à plus ou moins long terme à devenir fou.

Le scénario a été écrit pour les Croisades d’Unnord 2009. Il est prévu pour 6 joueurs avec des personnages préconstruits mais peut facilement s’adapter à d’autres groupes de PJ pour peu qu’un personnage soit capable de contrôler ou calmer les vents. La puissance des PNJ rencontrés sera évidement à moduler en fonction du niveau des joueurs.

Le scénario aurait dû être prévu pour être joué en 6 à 8 heures mais l’abondance de décors, de lieux et de personnage en font plutôt une mini-campagne qu’aujourd’hui je ferais jouer en trois ou quatre séances, en laissant aux joueurs le temps de s’acclimater à l’ambiance du lieu et de trouver les pistes.

La « cause » de leur envoi dans Pandémonium peut également être modulée. Par défaut le scénario fait intervenir un « grand méchant » fort détestable et machiavélique qui piège les joueurs grâce à l’enlèvement d’un de leur proche, les attirant dans une grotte mystérieuse. Il est possible d’attirer les joueurs dans cette grotte pour des tas d’autres raisons, de manière à l’intégrer à vos campagnes.

Le scénar a été écrit pour du D&D 3 (ou 3.5, c’est pareil, on s’en fout).

Si jamais vous possédez la très nouvelle version D&D 4, mon conseil est de prendre vos livres, les jeter à la poubelle et aller vous acheter un vrai jeu de rôle à la place. Ou alors mettez-vous franchement à un MMORPG, D&D 4 étant à mon avis le pire mélange jamais fait entre jeu vidéo et jeu de rôle papier.

(Oui, je suis partial. J’ai d’ailleurs pour habitude de sauvagement agresser quiconque me pose la question lors des Croisades. Il y a des choses dont on ne parle pas, question de bienséance ! Les seules, les uniques, les vraies versions de D&D ce sont les versions antérieures aux règles pourries de la V4. C’est est un véritable gachis de coller à un univers aussi riche des règles aussi l’amentables. On s’attendrait presque à pouvoir sauvegarder sa partie entre deux combats et passer des annonces sur les channels de discussion.)

La description de l’univers est tout a fait adaptable à du ADD et nécessite évidement un tout petit peu d’adaptation pour les caractéristiques des PJ / PNJ (je ne sais pas si d’irréductibles paléontologues continuent à y jouer, j’ai connu un célèbre matelot à qui j’avais donné mes vieux bouquins qui continuait d’y jouer il y a quelques années encore …).

Bonne lecture et bonne partie.

Daakon.



Le scénario est à votre disposition sur ce lien.


Vous pouvez également retrouver d’autres scénarios de JDR des Croisades d’Unnord sur ce lien.

Partage-moi !

Recommandé pour vous

8 Comments

  • Reply
    Koroeskohr
    28 Mar 2010 12:21

    Je m’y suis jamais trop interessé, mais ça a l’air super complexe OMG o/
    Je voyais pas les parties de JdR si longues 😮

  • Reply
    VinZ
    28 Mar 2010 6:54

    Bien d’accord avec Daakon sur D&D 4 😀

  • Reply
    Koroeskohr
    30 Mar 2010 6:53

    Faut un mot de passe pour accéder au scénario, se trouvant sur le ftp de KMG o/

  • Reply
    Jey
    03 Mai 2010 7:28

    ba ca fait plaisir c’est moi son master DD4 !!!

    bon ok c’est un MMORPG mais il y a de bonnes idées a sauver…
    alors n’en jetez que la moitié

  • Reply
    HereZy
    23 Mai 2010 10:56

    Tu es un peu virulent sur DD4.
    Ce n’est pas le même jeu, que 3 ou 3.5 et ADD est encore plus différent.

    C’est clair que DD4 a un style très particulier, la plupart des caracs sont orientées combats etc. Mais le système est malgré tout fluide et logique quand on voit quelle est la cible que Wizards a cherché à atteindre.

    Mais bon c’est une guerre incessante et on risque de revenir aux duels SEGA Vs Nintendo des années 90 avec DD3.5 et 4.

    Au pire passe à Pathfinder 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *