Divers Jeux Vidéo 25

Alors comme ça, tu veux devenir un Pro Gamer sur Starcraft hein ?






J’étais tombé sur ce show made in Corée hier soir ou plutôt ce matin très tôt. C’était obligé que je vous en parle. Découvrez dans la suite comment StarCraft est devenu un e-sport national en Corée !

La Corée adore les tournois de E-Sport depuis de nombreuses années. L’arrivée de StarCraft a suscité une énorme effervescence en Corée à tel point qu’il y a 3 TV nationales qui diffusent des tournois de SC non stop, des métiers crées autour et surtout la possibilité de choisir en option  Starcraft aux écoles Coréennes.

Oui oui vous avez bien lu.



Un jour je deviendrai le meilleur de tous les ...


Le E-Sport chez eux est très développé, les jeux onlines sont considérés comme un entrainement cérébrale (ce qui n’est pas faux) comme les échecs chez nous. Avec tout ce business plan autour de ce jeu, les chaines TV coréennes se devaient de garder leur audience au top le plus longtemps possible. La TV réalité arriva.

Le principe de l’émission est très simple. Le chanteur Hyung Joon du groupe SS501, très connu en Corée, souhaite devenir un Pro-Gamer. C’est un peu l’histoire de Sacha du bourg palette quoi… Donc ce cher monsieur sera encadré d’une équipe de Pro à la sauce Real TV.

Hormis le fait, que le protagoniste me donne envie de lui briser les côtes et de lui faire bouffer sa souris à chaque fois qu’il parle. Cette émission est super intéressante à regarder pour voir de vos propres yeux, comment un Pro-Gamer se prépare en Corée, tout le bizness qu’il y a autour etc…

Assez parlé, voici le premier épisode !


Partage-moi !

Recommandé pour vous

25 Comments

  • Reply
    pepit0
    14 Mai 2010 2:04

    Bon bah je vais faire mes bagages et emménager là-bas tant qu’il me reste encore des années d’études devant moi…:D
    Sinon je look le reportage cette aprem.

  • Reply
    Destra
    14 Mai 2010 2:38

    Sont fous ces asiatiques u_u

    Sinon la vidéo ne fonctionne pas :/

    • Reply
      IngeniusSoul
      13 Oct 2012 11:07

      Fous ? NOOOOON !!! Passionnés. Quand on regarde les footballers chez-nous ce qu’ils sont payés pour ce qu’il font (surtout chez-nous)….. Désolé mais tous ceux qui critiquent cette pratique y sont juste jaloux du bonheur des autres et de la chance qu’ils ont de pouvoir vivre de leur passion. C’est comme le foot à la base le foot c’est pas sérieux c’est t’as un ballon et tu tape dedans. Moi je leur dit bonne chance à ces coréens et GL HF !!!

  • Reply
    Destra
    14 Mai 2010 2:38

    Ok ca fonctionne 😀

  • Reply
    Oujiz
    14 Mai 2010 2:39

    Originally Posted By Destra
    Sont fous ces asiatiques u_u

    Sinon la vidéo ne fonctionne pas :/

    Elle focntionne chez moi. T’aimes bien dire que les choses ne fonctionnent pas sur mes posts. Hein Destra !

  • Reply
    Irvin
    14 Mai 2010 6:01

    Euh…. faut arrêter avec les conneries énormes comme « les jeux vidéos c’est de l’entraînement cérébral ». C’est déjà prouvé par des scientifiques que MachinChose du Dr Kojimajet’enculeàsecavecdugravier muscle autant le cerveau que le cerveau est un muscle, et il en va de même pour tous les jeux vidéos.
    C’est mieux que la TV pour le développement personnel car l’usager est actif, et non passif, mais de là à y voir un moyen d’entraîner le cerveau faut pas déconner non plus…
    Il y avait eu de très bons articles sur le sujet sur:
    http://www.pourlascience.fr/
    Soucis: ils sont devenus payants maintenant pour en consulter l’intégralité…

    Certains éléments, et j’insiste sur le terme élément, que contiennent les jeux peuvent contribuer au développement intellectuel (jeu en langue étrangère, appel à la mémoire, etc) d’un individu, mais c’est généralement minime, surtout avec la tendance actuelle à faire des jeux de plus en plus « accessible » (traduire: pour des clients de plus en plus débiles).
    Ça me paraît indécent de comparer un jeu online fut il de « stratégie » aux échecs. Aux échecs on a une vision complète de notre jeu, du jeu adverse, et de son univers (le plateau). Le niveau des joueurs s’évalue sur le nombre de séquences, de coups qu’ils sont capables de prévoir en même temps. Ça fait donc appel tant à la mémoire qu’à leur capacité de raisonner dans l’abstrait. Ça leur demande de prévoir, d’analyser et de s’adapter, tout en prenant en compte des règles de déplacement très mathématique.
    Dans un jeu online ça demande quoi? Appliquer une séquence identique à chaque fois de développement de base (qui ne construis pas systématiquement au même moment les mêmes bâtiments?) ou de positionnement (sur un CS genre, on se déplace tous de la même manière aux mêmes endroits passé un moment), puis réagir à l’adversaire. Dans un jeu on est sans cesse dans la « réaction » ou dans « l’action », certainement pas dans la réflexion.

    Faudrait arrêter de glorifier les jeux vidéos à ce point… Ils ont déjà le mérite énorme de nous divertir, de nous détendre, de nous faire tripper en bande, d’avoir pour certains un certain charme artistique. Inutile donc de chercher à en rajouter un qui ne leur est pas dévolu: booster notre cerveau.
    J’attends de voir un type postuler à un quelconque emploi en vantant ses qualités de manageur obtenu en tant que guild master sur WoW, ses capacités de gestionnaire mises en exergue par son classement sur Civ IV, sa précision et ses réflexes par son niveau de CS, et ses connaissances en astrophysique obtenues sur Starcraft II.
    D’un côté on a un ex champion du monde d’échec qui postule au poste de président de la Russie, de l’autre des champions du monde de jeux vidéo quelconque qui postulent à… euh… d’autres championnats de jeu vidéo. Et le soucis, c’est que lorsque Poutine te cible, il n’y a pas de bouton « load last save » pour essayer une nouvelle tactique.

    Quant à « l’option Starcraft à l’école », je doute très fort qu’elle compte dans l’obtention de leur diplôme (hormis le diplôme « à 50 ans je serais pro-gamer starcraft!! »).
    Car ce qui rend les coréens si bourrins niveau science, études, etc… c’est certainement pas le jeu vidéo ou l’option starcraft à l’école…

  • Reply
    Irvin
    14 Mai 2010 6:04

    Et je tiens à préciser que je suis une bille aux échecs, mais que je roxais pas trop mal sur pas mal de jeux. Mais hormis l’anglais, j’ai pas développé grand chose sur les jeux vidéos, pas appris grand chose sinon que j’aurais vraisemblablement pu atteindre un meilleur niveau d’études si je ne leur avais pas consacré autant de temps!!

  • Reply
    Gaskel
    14 Mai 2010 11:30

    Si tu part dans ce sens irvin , les echecs n’ameliore pas plus ton intellect , l’école non plus d’ailleurs.

    Tu peux avoir fait 5 ans d’etudes et etre tjrs aussi con.

    Savoir reflechir et agir vite n’est pas aussi facile que tu peux le croire , et dans un starcraft ca peut devenir le cas.
    Surtout si ta partie est montrer en direct live a des milliers de spectateurs , la tu as adrenaline , le desir de pas te foutre la honte devant la foule , la volonté de gagner , bref comme n’importe quel autre sport de compet.

    Concretement si on compare les possibilités de jeu d’echec versus starcraft , starcraft l’emporte.

    Tu peux te faire battre contre un ordi aux echecs , meme le meilleur , car c’est simple comme IA.

    Parcontre on a encore jamais vu une IA battre le meilleur des joueurs de starcraft.
    Car c’est plus complexe que les echecs il y a tellement plus de variables qui entre en jeu , et tu peux aisement user du genie humain afin de battre une IA ( usage du terrains et j’en passe )

    Tu as forcement developper quelques chose avec les jeux videos , c’est juste que tu n’as pas l’ouverture d’esprit pour faire la retrospection de tes acquis.

  • Reply
    Gaskel
    14 Mai 2010 11:36

    ha oui et pour info , il y a deja eu des gens qui ont utiliser leur experience sur WoW pour obtenir un emploi de manager. Bizarrement c’est plutot bien vu au contraire de ce que tu pourrais croire.

    Il faut pas oublier qu’aujourdhui il y a pas un seul pecno qui ne sache pas ce qu’est WoW , et cela concerne tout le monde , du petit jardinier au chef d’entreprise , alors il est tout a fait normal qu’il soit plus au courant de ce que sont les choses rellement.

    Si tu vois un bon guild master sur WoW , il y a des chances qu’il fera un bon manager , car c’est pas si different , apres c’est juste verifier , si il est pas addict au jeu ce qui est contre productif , et si il est pas trop bizarre :p

  • Reply
    On-Arap
    15 Mai 2010 12:34

    Gaskel et Irvin ils parlent BEAUCOUP trop.

  • Reply
    Irvin
    15 Mai 2010 12:48

    « LOL mdr trop kewl aware c’est top hot 2010 ce topic.
    vé le twit de suite

    z’êtes trop in »

    Mieux comme ça?
    Désolé d’essayer d’ouvrir des débats plus larges que mon esprit (de manière plus ou moins maladroite selon les fois), et de tenter d’apporter un peu plus qu’un « j’aime » ou « j’aime pas » ou « j’ai mangé une sardine à l’huile hier soir ».
    Je vais donc essayer de me ranger du côté « simple lecteur ». Il faudra que KMG instaure une limite digne de twitter au nombre de caractères permis pour chaque commentaire. C’est tellement mieux la vie en onomatopées et en termes monosyllabiques.

  • Reply
    Gaskel
    15 Mai 2010 1:03

    la je dois dire que je suis d’accord avec irvin.

    les commentaires permettent de discuter de l’article en question et d’y apporter une opinion ou bien exprimer son point de vue.

    Pour ma part , je fais pas un post juste pour dire que ca fonctionne pas , ou bien que je vais le lire quand j’aurais le temps , que vous le fassiez ou pas parcontre ne me gene pas du tout
    Moi je le fais uniquement quand j’ai quelque chose a faire comprendre ou bien a discuter.

    Le plus désolant c’est que ceux qui post beaucoup n’ont jamais fait la remarque aux autres : vous faites vraiment des remarques trop courte.
    Alors que ceux qui post pas grand chose , eux font la remarque envers ceux qui post beaucoup. ( me dite pas que c’est juste ici , cette habitude existe dans tout les forums que j’ai visité )

    On ne refait pas le monde après tout.

  • Reply
    Oujiz
    15 Mai 2010 2:13

    Je pars au ciné et pendant mon absence c’est le bordel. 🙂

    Pour répondre partiellement à Irvin, je pense très sincèrement que tu devrais regarder la real tv pour voir à quel point les RTS notamment SC peuvent devenir un vrai casse tête et faire fonctionner ton cerveau quand il est jouer à haut niveau.

    Suffit de voir, les meilleurs joueurs mondiaux qui ont inventé des builds, créer des stratégies etc.

    SC c’est pas un puissance 4 quoi ^^

    Ensuite, je connais des gens qui bossent dans leur passion et j’en suis quand même un tout petit exemple. Après, c’est clair qu’ un mec qui passe h24 sur le jeu aura du mal à avoir assez d’ouverture d’esprit pour pouvoir se consacrer à son taf même si c’est sa passion.

    Pour conclure, moi j’aime bien quand vous commentez mes topics et qu’un débat se construit à partir de ça. Donc faites pas vos filles susceptibles.

    Sinon, je suis allé voir Robin Hood ce soir et c’était très cool 🙂

  • Reply
    OtaXou
    16 Mai 2010 1:13

    Juste pour temporiser…

    Dans le titre il y a marqué « Stracraft » et non « Starcraft » O=)

  • Reply
    Eskarina
    16 Mai 2010 11:21

    Merci OtaXou… * Cherche Oujiz du regard en faisant claquer le fouet *

    Et heureusement qu’On-Arap est là pour faire des posts plus courts (n’aurait-il rien à compenser ???).

    Irvin / Gaskel : vos posts aussi longs soient-ils je les trouve très bien. Comme vous avez dit, ils ouvrent le débat. Et heureusement que nous vous avons pour cela 😉 Tant que c’est dans le respect et dans l’intelligence que ça se fait, ça me fa très bien. Continuez comme ça. ^^

    Evitez juste de faire des double posts si vous le pouvez (ouais je sais faut toujours qu’on trouve un outil pour éditer les posts 🙁 ).

  • Reply
    Kanjy
    16 Mai 2010 1:06

    Moi, j’ai mangé des sardines.

  • Reply
    Eskarina
    16 Mai 2010 1:13

    Y’a plus de saisons, hein Kanjy.

  • Reply
    Kanjy
    16 Mai 2010 5:15

    Plus sérieusement, je trouve le débat très intéressant. Mon avis est tellement nuancé que j’ai peur de le coucher sur la toile Internet via un modem de protocole lié aux connectiques de ma souris tant je risquerais de me contredire.

    Personnellement, c’est le jeu vidéo qui m’a amené à bosser dans… le jeu vidéo. Mais forger des enclumes m’aurait tout aussi bien amené à bosser chez un forgeron… Donc je rejoins un peu le discours d’Irvin, sur ce point, du moins.

    Après, j’aime bien faire pipi sur le e-sport. Mais ça, c’est mon avis perso. Ne mêlons pas jeu-vidéo et sport ! Le sport permet à l’humain de repousser physiquement ses limites. La preuve : regardez combien de Ricard encaissent les mecs qui font de la pétanque !

    La F1, les échecs, Starcraft 2, se brosser les dents… Pour moi ce ne sont pas des sports et chacun d’eux a ses raisons de ne pas l’être. Mais le dictionnaire est contre moi donc j’accepte, je mange un McDo et je m’abrutis devant M6.

    Enfin, tout ça pour dire que je pense que.

    C’est un peu décousu. Mais je n’ai pas de pièce jointe.

  • Reply
    Irvin
    16 Mai 2010 8:22

    J’enseigne la conception d’environnements 3D et le level design dans le cadre de formations en « Jeux vidéo », et j’ai remarqué que les plus gros joueurs étaient généralement mes plus mauvais élèves, et pas seulement pour leur propension à ne rien glander sinon jouer.
    Globalement, ce sont souvent ceux qui ont le moins de créativité, qui me ressortent systématiquement des idées déjà vues un million de fois, qui ont des schémas de pensées caricaturaux au possible. Ils ont souvent du mal à quitter leur statut de joueur, pour prendre celui d’artiste, de level designer, etc. Hors, on demande à un concepteur d’être un créateur, pas un spectateur. C’est pas le même boulot. Après, bien évidemment, ça dépend du poste (game designer, testeur, etc).
    C’est pour ça que j’ai du mal à voir dans le jeu vidéo un « atout professionnel » tant c’est rare de voir quelqu’un utiliser le jeu vidéo comme un atout, et non se contenter de prétendre que c’est un atout. Je trouve le jeu vidéo trop « fermé » (ouais, moi, oser parler de fermeture, y’a pas à dire, les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait) en tant que « compétence » pour être utile seul à l’exercice d’un métier.
    Que mes étudiants connaissent Dali, Enki Bilal, diverses saga littéraires populaires comme Dune/LOTR, des BD comme La Quête de l’Oiseau du temps, etc etc m’aiderait infiniment plus dans mon enseignement que leurs « skillz » à Wow. Je préfère un bon gros geek qui a une foule de connaissances diverses et variées, qu’un gros gamer qui sorti du jeu vidéo ne connaît rien à rien. Pour moi c’est la somme de nos connaissances qui fait notre compétence. Et du coup, le pro gamer machin chouette qui torche la moitié de l’univers sur Blobby Volley je trouve qu’il est passablement inutile si c’est sa seule connaissance.
    J’ai déjà eu des élèves qui ne jouaient pas (ils jouaient sur la wii et sur mac, donc je considère qu’ils ne jouaient pas car faut pas déconner non plus), et qui torchaient allègrement les gros joueurs de la classe. Pourquoi? Ce qui les intéressait ce n’était pas jouer, c’était créer. Combien de joueurs sont réellement plus intéressés à créer qu’à jouer? Combien de joueurs sont capables d’analyser ce qu’ils font en jeu et d’exporter ce « savoir » vers d’autres sphères de compétences?

    J’ai été un très gros joueur, ce qui m’a fait m’intéresser à la 3D, etc. Mais, à mes yeux, ce n’est pas ça qui m’a donné les compétences ou aidé, loin de là.
    Le jeu vidéo doit rester ce qu’il est: un centre d’intérêt, une connaissance, un loisir. Mais je ne le considère pas comme une compétence, car il n’est pas à mes yeux « exportable ».

    Après, c’est peut être car les joueurs « adeptes du haut de tableau » que j’ai rencontrés m’ont toujours fait pitié pour leur culture générale anémique, et que sorti de leur jeu ils ne savaient rien de rien.
    Pour certains d’entre nous, avoir été ou être des « gamer » nous a dirigé vers des métiers du jeu, de l’informatique, etc. Mais si on fait un peu d’introspection, est ce que cela nous a apporté la moindre compétence nécessaire à l’exercice du dit métier?

    @Eska: c’est en quel langage un WordPress comme ça? Si c’est du php/mySQL je suppose que je devrais avoir les compétences nécessaires à ajouter un édit du pauvre. J’aime pas toucher aux « trucs tout fait », mais on devrait bien trouver un lecteur KMG capable de bidouiller ça.

  • Reply
    Purple
    17 Mai 2010 6:09

    100% d’accord avec Irvin … le coup des échecs VS starcraft faut pas pousser mémé… les échecs, c’est uniquement des capacités cognitives et rien d’autre, le temps n’est absolument pas un facteur, seul la capacité de synthèse et d’anticipation compte… les règles sont simples, mais c’est pour qu’il n’y aie pas d’autres critères dans la sélection du vainqueur que sa capacité de réflexion; On peut pas l’emporter juste parce qu’on connait une astuce que l’autre ne connaitra pas… dans un jeu comme starcraft (je dis ça, je dis rien, j’y ai jamais joué)… tu as tellement d’autres éléments pour faire la différence … tu peux battre Stephen Hawkins même bourré car il est incapable de cliquer sur la souris … est-ce que ça veut dire que ton QI est plus élevé que le sien? Bref, exemple extrème mais vous comprenez l’idée… Après c’est clair et net que les FPS développent les reflexes et les jeux de stratégie divers et variés développent aussi les capacités cognitives … mais bon on devient pas Carl Lewis parce qu’on fait son footing tous les jours et Albert Einstein parce qu’on s’entraine tous les matins à faire ses tables de multiplications… car tellement de choses plus importantes et que malheureusement on peut pas apprendre sur le tas ou acquérir comme ça juste en jouant à des jeux vidéos … la créativité, l’intuition, l’improvisation, la gestion du stress et tout le « know-how ». C’est marrant c’est justement ce qui manque aux coréens en général (dieu sait que je les kiffe, mais sur certains points ils sont clairement à la rue de ce point de vue). En général on joue à des trucs intelligents parce qu’on est intelligent à la base… et pas l’inverse… pour ça que les jeux deviennent de plus en plus « casual »… parce que de plus en plus de monde jouent aux jeux-vidéo, du coup la complexité s’adapte à la gaussienne…. mais ça c’est un autre débat…

  • Reply
    Huapec
    29 Juil 2010 5:16

    Je fais un déterrage là mais bon… Sortie de Starcraft 2 oblige je cherche des trucs sur le net… Et je tombe sur cette vidéo. J’ai plus regardé les commentaires que la vidéo d’ailleurs..
    Je tiens juste à dire : les échecs, le sport les jeux vidéos, c’est du pareil au même au plan intellectuel. Aux échecs, t’apprend tes ouvertures par coeur, je regarde les parties des grands joueurs et t’apprends, et tu ressors. Celui qui a emmagasiner le plus grand nombre de suites de coups de techniques etc aura plus de chances de l’emporter. Aux échecs au final les possibilités d’enchainement sont limités.
    Et je sais de quoi je parle j’ai fais 4 ans d’échecs. J’étais nul, parce que je retenais rien. Depuis je fais de la Boxe Thailandaise. Bah c’est pareil, tu répètes encore et encore les coups, jusqu’a ce que ça devienne un automatisme. Donc au final tout est dû aux séquences enregistrés par ton cerveau.
     
    Les jeux vidéos, c’est pareil, mais en plus compliqué. C’est des guerres miniatures, et attention, les échecs sont un entrainement à la guerre, mai la réciproque n’est pas forcément vrai.
    Dévelloper un esprit tactique, ça sert dans une bataille mais aux échecs… Au final je dirais que les Jeux vidéos sont plus faciles à appréhender a la base, vu que c’est plus intuitif. Mais le haut-niveau est dix fois plus difficile comparé aux échecs, ou aux autre sport d’un niveau cérébral.
     
    Effectivement ça fait de nous des légumes mais bon, faut savoir ce qu’on veut…
    Donc oui les jeux vidéos, certains méritent d’être reconnu comme sport intellectuel à mon avis.

  • Reply
    TrqR
    24 Août 2012 11:20

    J’arrive après la guerre, mais auriez vous encore le nom de cette émission de real TV?

    • Reply
      Koroeskohr
      27 Août 2012 1:42

      형준, 프로게이머 되다 (SS501 Hyung Joon Becomes a Progamer)

  • Reply
    Grimtag
    01 Mar 2016 11:23

    Si t’a envie de devenir pro gamer c’est relativement simple . Je me suis fendu d’un dossier a ce sujet parmis d’autre qui concerne le statut nécéssaire au métier de joueur pro ou encore les jeux qu’il faut privilégier etc.. si ça vous dit

    http://pro-gamer.fr/comment-devenir-pro-gamer/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *