Divers Jeux Vidéo Loading 2

[Loading] _R_A_S_ : 10 sons de qualité



Aujourd’hui _R_A_S_ nous revient avec une sélection de hits musicaux vidéoludiques pour composer votre playlist de l’été. A lire et à écouter de toute urgence !

Salut, bande de geeks !

Cette fois-ci, je vous présente des perles de compositions musicales. Pas de top 10, il n’est pas question de débattre si tel ou tel morceau de son jeu préféré est le meilleur, il s’agit d’une sélection de morceaux disposant d’une écriture suffisamment bien travaillée pour finir dans votre sonothèque. Bref, une approche différente qui illustre le fait qu’un jeu ne se résume pas à incarner un personnage dans une aventure.


Killer 7 – Blackburn

On commence avec un morceau de chill out, parfait pour vos soirées lounge. Composé en 2005 par Masafumi Takada pour la plus grande œuvre de Suda51 à ce jour, Blackburn est le morceau le plus abouti du jeu avec le très festif mais moins accessible Rave On. Il travaillera notablement sur les bandes son de No More Heroes, Smash Bros Brawl et Vanquish.



FFVI – Terra Theme

Thème d’introduction de Final Fantasy VI, le thème de Terra annonce des jours sombres durant la description du monde, puis prend une dimension épique malgré sa mélancolie durant la marche vers la ville de Narshe. Une écriture qui convient donc parfaitement à l’aventure dans laquelle se lance le joueur.

Composée par le célèbre Nobuo Uematsu, ce morceau restera le symbole de l’âge d’or du jeu vidéo, où la société Squaresoft se trouvait à son apogée créative. Ici présenté dans sa version originale sortie sur SNES en 1994.



Wizardry – Opening Theme

Wizardry, un RPG occidental développé par deux étudiants américains et sorti en 1981 sur Apple II. Il sera par la suite porté sur plusieurs supports dont le MSX et la NES. Pour l’anecdote, il s’agit d’une des principales sources d’inspiration de Dragon Quest.

Le morceau est ici proposé dans une version réorchestrée du « Tokyo City Philharmonic Orchestra » avec la participation entre autres de Nobuo Uematsu et Koji Kondo.



FFVIII – Liberi Fatalis

On enchaine avec un autre Final Fantasy, le huitième opus. Cette fois ci, on nous présente les 4 personnages clé de l’intrigue. Cette vidéo impressionna l’opinion pour sa qualité graphique jamais vue à l’époque et son thème grandiose. Ecrit par Nobuo Uematsu et arrangé par Shiro Hamaguchi, on le retrouve ici tel que les joueurs l’ont découvert, dans la cinématique d’introduction du jeu.



Phantasy Star – Tower

Une petite composition 8-bit de qualité pour une grande série de Sega : Phantasy Star. Le RPG phare de la firme au hérisson bleu a dû elle aussi se rapprocher des meilleurs pour espérer concurrencer les références du genre. Malheureusement, ce morceau mésestimé n’a jamais bénéficié d’une reprise de qualité malgré un remake en 2001. Le voici donc dans sa version originale de 1987.



Sonic 2 – Chemical Plant

Ce morceau très typé jazz est réalisé en 1992 par Masato Nakamura, qui s’était déjà occupé de la bande son du premier Sonic. Guitariste et leader du groupe « Dreams Come True », les deux premiers épisodes du hérisson bleu sont ses seules interventions dans le monde du jeu vidéo. « Chemical Plant » est ici présenté au travers du remix de la version HD de Sonic 2.



Mega Man – Cutman’s theme

Il y a une série de Capcom qui a bénéficié d’un soin particulier en terme de bande son, le roi de la chiptune, Mega Man. Avec la politique de boss non récurrent, l’excellent thème de Cutman, composé par C. Manami et Yuukichan’s Papa, n’apparait que dans l’épisode originel (hors remakes et portages).

Le voici ici dans sa version rock, interprété par Tohru Iwao, pour l’album « 20th Anniversary Rockman 1~6 Rock Arrange ».



Castlevania – Vampire Killer

Vampire Killer n’est pas seulement le nom du fouet de la famille Belmont, c’est aussi un des 3 morceaux récurrents de la série. Composé pour le 1er Castlevania par Kinuyo Yamashita, il s’agit d’une de ses première compositions peu après sa sortie du lycée. Elle travaillera par la suite sur les bande son de Parodius et Megaman X3. « Vampire Killer » est ici proposé dans la superbe version orchestrée de Dracula X Chronicles sorti sur PSP en 2007.



Street Fighter II – Ken’s Theme

Comment serait-il possible de passer à côté du thème de Ken. Il fût composé en 1992 pour la sortie de Street Fighter II, un monument de l’arcade et de la baston. Un jeu qui frôle la perfection à l’époque, avec un grand soin apporté aussi bien aux mécaniques de jeux qu’à son côté artistique.

La version disponible ci-dessous est une superbe reprise de Hiroaki Yoshida dans le cadre du « Street Fighter Tribute Album » de 2003.



Castlevania – Bloody Tears

Castlevania est une série réputée pour avoir toujours soigné son chara design, mais aussi ses musiques. Voici donc Bloody Tears, un autre morceau récurrent de la série apparu pour la première fois dans le deuxième épisode, Simon’s Quest. Composé par Kenichi Matsubara, « Bloody Tears » est ici extrait de Castlevania Judgement, le jeu de combat sorti sur Wii en 2008.



J’espère que vous avez apprécié cette sélection. N’hésitez pas à laisser vos morceaux préférés en commentaires, nous sommes nombreux à aimer la bonne musique !




[Loading] est une rubrique publiée tous les jeudi, et c’est la vôtre. Elle a pour but de partager sur le blog les écrits / dessins / etc. de nos lecteurs. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos tests, strips, coups de cœur et de gueule si vous voulez les faire découvrir sur Kiss My Geek ! Vous pouvez nous envoyer tout ça à eskarina@kissmygeek.com et à oujiz@kissmygeek.com.


Partage-moi !

Recommandé pour vous

2 Comments

  • Reply
    Gaskel
    28 Juil 2011 1:21

    Je suis pas du tout mélomane parcontre j’avouerai que ceux de rockman et bloody tears sont vraiment cool.

    Au fait , ton lien est foireux pour vampire killer c’est un doublon de rockman.

    • Reply
      _R_A_S_
      28 Juil 2011 1:45

      Oui j’ai vu ça. ^_^’
      La correction a été envoyée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *