Jeux Vidéo Tests & Critiques

[Test] A Normal Lost Phone

anormallostphoneheader

La liste d’applications de votre smartphone défile sous vos doigts. C’est votre territoire, votre domaine, arrangé à votre façon. Chacune de ces applications est un morceau de votre identité, de votre personnalité, de votre vie et de celles de vos proches. Que se passe-t-il si ce morceau de vie se perd dans la nature? A Normal Lost Phone.


 

« Vous venez de trouver un téléphone portable. Découvrez maintenant la vérité. » 

 

Ce sont ces mots qui résument le mieux A Normal Lost Phone, ce petit jeu développé par Accidental Queens. Fondé par trois jeunes françaises, le studio basé à Tourcoing lance ici son premier jeu. Développé en 48h lors de la Global Game Jam 2016, A Normal Lost Phone sort désormais dans une version complétée, améliorée et augmentée. Et le concept est puissant.

 

A Normal Lost Phone 1

 
 

4 nouveaux messages

 

Sur votre smartphone ou sur votre ordinateur, A Normal Lost Phone respecte la promesse de son titre. Une fois lancé, vous êtes dans le menu d’un téléphone, normal, inconnu. Les applications attendent vos commandes: messages, mails, paramètres, météo ou photos, tout est accessible et rien ne vous guide. Vous êtes un explorateur numérique, aussi perdu que le téléphone que vous avez sous les yeux.

 

A Normal Lost Phone 2

 

En lisant les messages du téléphone, vous découvrez une histoire. Celle de Sam, propriétaire du téléphone, dont la disparition mystérieuse le soir de ses 18 ans vous pousse à en savoir plus. A travers les échanges avec ses amis, sa famille, à travers le calendrier, les photos, les mails, vous devrez fouiller, découvrir et comprendre ce qui s’est passé dans la vie de Sam.

 
 

Aucun réseau

 

Et c’est cette quête qui donne la puissance du titre d’Accidental Queens. Tellement simple et à la fois tellement efficace. Un simple téléphone devient un support de récit, un conteur d’histoires, où chaque application est un nouveau chapitre. Par vos actions, vous devenez voyeur, spectateur de la vie privée de Sam. Ce qui vous fait avancer, c’est la curiosité, la volonté d’en savoir plus sur le propriétaire de ce téléphone, et répondre aux questions que vos découvertes soulèvent.

 

A Normal Lost Phone 3

 

Impossible d’en dire plus sur l’histoire sans dévoiler le mystère. Mais il est possible que le propos ne plaise pas à tous. Très engagé, A Normal Lost Phone défend ses protagonistes et leurs personnalités, corps et âme. Il en devient presque un manifeste. Son seul défaut serait peut-être de manquer parfois de subtilité. La faute au format: développé en 48h à la Global Game Jam 2016, le jeu n’est pas fait pour prendre son temps et poser le propos.

 
 

34% de batterie

 

La durée de vie s’en ressent: en l’espace de deux heures, vous parviendrez à la clé de l’intrigue et la réponse à vos questions. Le jeu n’est pas fait pour vous occuper durant des heures et des heures, simplement pour vous raconter une histoire. Et en cela, deux heures suffisent. Et à ce prix, c’est amplement rentabilisé. Comme votre smartphone, il s’utilise rapidement, sporadiquement, et à n’importe quel moment. A Normal Lost Phone est capable d’être « joué » n’importe où et n’importe quand, en une seule session, ou dans les transports par tranche de 5 minutes.

 

20170123161714_1

 

Soutenu par une bande son pop particulièrement mélancolique, et son esprit graphique proche de la bande dessinée, A Normal Lost Phone est une version édulcorée de votre propre smartphone. L’impact et la profondeur du titre réside dans le propos, lui-même caché derrière les couleurs vives de l’écran. Et cet écran est la seule interface avec le joueur en dehors de l’écran affichant le titre du jeu lors du premier démarrage d’une partie. L’immersion est complète, tant par la bande-son qui accompagne l’histoire de Sam que par le menu chatoyant du smartphone qui vous délivre chaque information. Jouez-y plutôt sur smartphone pour une meilleure immersion, votre téléphone devenant celui de Sam.

 
 

Le mot de la fin

 

A Normal Lost Phone est un jeu dont vous vous rappellerez. Il surprend par sa forme et son histoire. Par son concept utilisant un smartphone comme interface, le joueur plonge littéralement dans la vie de Sam. Enquêtant à travers les différentes applications, le mystère de la disparition de Sam prend sens au fil des découvertes. D’une rare intensité, d’un engagement marqué, A Normal Lost Phone est une histoire du 21ème siècle. Elle ne se raconte pas, elle se laisse découvrir. Tout le sujet est là: un téléphone est un témoin de notre vie, de nos actions et de nos paroles. Témoin qui peut se retrouver entre les mains d’un inconnu, avec sa propre vie, sa propre morale et son propre jugement. Finalement, A Normal Lost Phone nous enseigne une chose: notre téléphone est une archive de notre vie, de toute ses facettes, et de son impact sur les autres. Le perdre, c’est effacer un morceau de cette vie, ou comme ici, la partager contre notre gré. A Normal Lost Phone fait le choix du partage, pour la postérité.

 
 

On a aimé :

  • Le concept
  • Le récit caché
  • Petit prix pour un petit jeu
  • La patte graphique colorée

On a moins aimé :

  • Le manque de subtilité du récit à certains moments
  • … et c’est tout…

Craquez vos PO si :

  • Vous souhaitez découvrir une histoire
  • Vous cherchez un bon jeu à faire sur smartphone
  • Vous n’avez pas beaucoup de temps pour jouer

Quittez la partie si :

  • Vous n’aimez pas lire
  • La misanthropie est votre religion
  • Vous n’aimez pas les expériences vidéoludique

 

A Normal Lost Phone – Accidental Queens – Plug In Digital Label
PC/iOs/Android
2,99 €

Smart Phone

A Normal Lost Phone vous plonge dans le téléphone de Sam et vous laisse explorer pour comprendre les circonstances de sa disparition. Un concept qui fonctionne, un récit contemporain sur un support très actuel. Vous ne verrez plus votre téléphone de la même façon.

9
Note Globale:
9

Partage-moi !

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *