Jeux Vidéo Tests & Critiques

[Test] Uncharted: The Lost Legacy

Uncharted™: The Lost Legacy_20170825213421

Un pays tropical, une civilisation disparue, un trésor perdu depuis des siècles, une aventure digne d’un Indiana Jones, des punchlines à la pelle, des décors à couper le souffle, et un méchant bien vilain: oui, ce sont bien tous les éléments d’un Uncharted. Que vaut l’héritage de Nathan Drake?

Après la claque Uncharted 4: A Thief’s End il y a un an, Naughty Dog propose une nouvelle aventure estampillée Uncharted. Exit Nathan Drake et son charisme légendaire des quatre premiers opus, les premiers trailers dévoilaient une héroïne pour The Lost Legacy. Chloé Frazer, side-kick et partenaire de Nathan dans Uncharted 2, prend ici le premier rôle. Mais elle est épaulée par un autre personnage féminin, Nadine Ross, mercenaire acharnée découverte dans Uncharted 4. Un nouveau duo pour une nouvelle quête au trésor, qui ne porte certes pas le numéro 5 dans la saga mais qui n’en reste pas moins un standalone de qualité.

Uncharted™: The Lost Legacy_20170825222534

Indian Tonic

Question scénario, voici le topo: Chloé Frazer rejoint l’Inde pour rechercher un mystérieux artefact appelé la « défense de Ganesh ». Aidée de Nadine Ross, les deux femmes ne sont pas seules sur le coup; Asav, chef de guerre en lutte contre le gouvernement indien, est également à la recherche de l’artefact dans le but de financer sa rébellion. L’occasion donc de partir à la découverte de magnifiques paysages indiens, et en apprendre un peu plus sur l’histoire de Chloé et Nadine.

Disons-le tout de suite: oui, The Lost Legacy est très proche de Uncharted 4, sous bien des aspects. Il faut le voir comme un véritable nouveau chapitre à l’histoire comptée dans A Thief’s End, reprenant ses personnages pour leur faire vivre une aventure en « spin-off », loin de Nathan Drake à la retraite. D’ailleurs, celui-ci n’apparaît à aucun moment, car ce n’est PAS son histoire. Chloé Frazer est le personnage jouable du duo, et elle fait très bien le travail, démontrant qu’il est possible de faire un Uncharted sans son icône masculine. Assistée par les muscles de Nadine Ross, le couple fait écho à celui de Nathan et Sam et le plaisir est au rendez-vous.

Uncharted™: The Lost Legacy_20170827175031

The Lost Legacy reprend tous les codes qui ont fait le succès d’Uncharted 4, n’ajoutant finalement que peu de nouveautés. La plus importante reste la présence d’une zone ouverte à explorer en jeep, rappelant quelque peu l’étape de Madagascar. Dans cette zone, les objectifs (dont une quête annexe particulièrement utile) peuvent être parcourus dans l’ordre voulu, laissant un semblant de liberté là où d’autres moments sont bien plus linéaires. Chloé est également en possession d’un téléphone portable, ce qui permet de lancer un nouveau défi pour les collectionneurs, celui des photos. Certains spots permettent à Chloé de photographier un paysage, et les plus téméraires s’amuseront à chercher toutes les photos possibles. Une sorte de chasse aux trésors complémentaire, ces derniers faisant d’ailleurs toujours partie de la collectionnite ambiante.

Uncharted™: The Lost Legacy_20170827182403

Charted Legacy

Le gameplay ne devrait pas dépayser les joueurs de la saga, puisqu’il reste le même. Avec ses qualités, mais également ses défauts. Inutile de revenir sur le sujet, tout est déjà dit dans le test d’Uncharted 4.

Mais encore une fois, la claque visuelle est bien présente. Uncharted 4 reste pour moi l’une des plus belles expériences visuelles sur console à ce jour, et The Lost Legacy ne fait que confirmer le talent de Naughty Dog quand il s’agit de faire plaisir aux rétines. Paysages, animations, textures, explosions, tout est maîtrisé et mis en scène avec brio. La seule bonne raison qui pourrait vous empêcher de jouer à ce jeu, c’est de détester Uncharted.

Pour les autres, The Lost Legacy vous promet environ 8 heures de bonheur (en prenant votre temps, moins si vous rushez comme des bourrins). Mais justement, prenez le temps. Chaque recoin du jeu fourmille de détails qui n’attendent que vous pour être découverts, et il serait bien dommage de ne pas faire attention à un tel travail de précision sur les décors.

Uncharted™: The Lost Legacy_20170825221346

Le mot de la fin

Uncharted: The Lost Legacy est un spin-off de la saga de Nathan Drake. Dans la peau de Chloé Frazer et accompagné de Nadine Ross, le joueur parcours l’Inde à la recherche d’un artefact convoité par des militaires zêlés. Et c’est tout ce que l’on attend d’un Uncharted, une belle histoire dans un beau décor, de l’action explosive et des visuels soignés. Pour les amateurs de la licence, ce nouveau chapitre est un vrai plaisir à ne surtout pas bouder. Certes, Nathan Drake n’en fait pas partie, mais Chloé parvient sans problème à combler le vide. Finalement c’est peut-être cela le but de The Lost Legacy: montrer que l’héritage d’Uncharted ne s’arrête pas à son personnage principal, mais que c’est une véritable philosophie du jeu vidéo à part entière. Si vous avez quelques heures devant vous: foncez.

On a aimé :

  • L’âme Uncharted
  • La beauté de tous les paysages
  • L’action et le rythme au rendez-vous

On a moins aimé :

  • Le gameplay parfois redondant
  • Le manque de vraies nouveautés

Craquez vos PO si :

  • Vous adorez Uncharted
  • Vous ne jurez que par les films d’action

Quittez la partie si :

  • Vous êtes misogynes
  • Vous êtes lassé des mécaniques d’Uncharted
  • Vous n’avez aucune sensibilité artistique

Uncharted: The Lost Legacy – Naughty Dog – PS4 – Dès 34 €

Price Minister

Kiss My Geek participe à un programme d’affiliation avec PriceMinister : tout jeu acheté via nos liens (ci-dessus en rouge) soutient Kiss My Geek en participant aux frais d’entretien de notre site, que nous tenons à garder gratuit et sans pubs. Merci pour votre fidélité !

Le test a été effectué sur une version offerte par l’éditeur.

Uncharted The Lost Legacy

Uncharted 4.5

Uncharted est une licence qui a trouvé son public. The Lost Legacy emmène ce public dans une nouvelle histoire, en marge de celle de Nathan Drake. Superbe, spectaculaire et rythmé, The Lost Legacy est un jeu à avoir pour tout amoureux de la série.

9
Note Globale:
9

Partage-moi !

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *