Divers Évènements Jeux Vidéo 2

[Kulture] La revanche des geeks sur Arte

La revanche des geeks arte

Le 28 avril prochain un nouveau documentaire débarque sur Arte, « La revanche des Geeks ». D’après la page facebook, celui-ci va traiter de l’histoire de cette « culture geek » des années 70 à aujourd’hui, à la manière de l’excellent (mais sans doute un peu dépassé) Suck my Geek qui jadis fut diffusé sur Canal+.

La différence concrète vis à vis de Suck My Geek sera sans doute sur le traitement et l’analyse, notamment sur le fait que désormais internet et les jeux vidéos sont rentrés dans les mœurs. L’apparition du « casual gaming », la multiplication des adaptations de comics au cinéma ou encore les portables 3G ont apporté une sorte de « mode » et d’assimilation de la culture Geek par le marketing. Désormais on peut entendre sa voisine dire « oh j’ai geeké hier, je suis restée deux heures sur facebook » !

A suivre donc la semaine prochaine, je serai curieux de voir ce qu’ils vont en dire. Est-ce un mieux que tout cela soit devenu une mode ? Ou est-ce pire ? Et surtout il est à noter que malgré tout ce qu’on peut dire il reste encore de nombreuses méfiances et de nombreux clichés vis à vis des jeux vidéos (Voyons voir par exemple les dernières affirmations sur Anders Behring Breivik qui jouait aux Call of par exemple). Ou encore la question qui fait rire beaucoup de monde : les jeux vidéos sont-ils un art ?

Enfin bref ! Vous pouvez éventuellement soutenir la page facebook que voici :

https://www.facebook.com/LaRevanchedesGeeks

Partage-moi !

Recommandé pour vous

2 Comments

  • Reply
    Yaeck
    29 Avr 2012 1:44

    Vu le doc. Pas mal, avec de la nostalgie (je suis vieux) mais c’est un survol du sujet. Mais bon,au moins on dépassé un peu la caricature habituelle à la TV.
    Bon point avec la voix de Pierre ‘doc Brown’ Hatet en narrateur

  • Reply
    JohnScarr
    30 Avr 2012 11:02

    Assez d’accord pour le retour :

    Pas mal, je regrette un peu l’aspect très chronologique qui, s’il permet de retrouver l’histoire pour les profanes fait un peu redite pour les adeptes (La sortie de Star wars et le seigneur des anneaux : le problème étant qu’on ne peut hélas pas les omettre). Quelques découvertes un peu plus singulières cependant et une conclusion que j’ai apprécié puisqu’elle ouvre le débat sur cet effet de « revanche des geeks ». Qui , s’ils se sont vengés, sont désormais intégrés plus que jamais au système marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *