Jeux Vidéo Tests & Critiques

[Test] Another Lost Phone: Laura’s Story

another-lost-phone-header

Tomber sur un téléphone portable, perdu par son propriétaire dans une gare. Choisir de le conserver, d’en parcourir les icônes et d’en explorer le contenu. Découvrir des fragments de vie, d’histoire, de personnes, et reconstruire le puzzle. Another Lost Phone, c’est une nouvelle tranche de vie à découvrir à travers le prisme de la connectivité et des réseaux sociaux.

Another Lost Phone est le nouveau jeu d’Accidental Queens, à qui l’on doit l’excellent A Normal Lost Phone que nous avions pu tester au début de l’année. Petit rappel de principe: un téléphone perdu tombe entre vos mains, vous devez en explorer le contenu afin de retracer l’histoire de son propriétaire disparu. Votre exploration est freinée par des verrous et autres codes que vous devrez débloquer via les informations accessibles dans le téléphone. Another Lost Phone reprend le concept à l’identique pour y raconter une nouvelle histoire, tout aussi poignante que la première.

Another Lost Phone 2

I’ll be watching you

Votre écran prend l’apparence de celui du téléphone de Laura. Les premiers textos qui arrivent lorsque l’appareil s’allume placent immédiatement le contexte: Laura n’a pas donné de nouvelles à ses proches depuis plusieurs jours. La lecture des différents messages reçus, des mails, les photos enregistrées sur le téléphone sont autant d’informations qui vous permettent de reconstruire l’histoire de Laura afin d’en comprendre le dénouement. Bref, Accidental Queens reprend trait pour trait la recette de son excellent A Normal Lost Phone, et livre à notre curiosité perverse l’intimité d’une autre vie.

Another Lost Phone 3

Car curiosité perverse, il ne s’agit que de cela. Les mécanismes de jeu qui se veulent intéressants pour le joueur n’en sont pas pour autant moins dérangeants lorsqu’ils sont replacés dans la réalité. C’est un véritable travail de stalker que vous devez mener pour arriver à vos fins. Une violation de l’intimité d’une jeune femme disparue qui en mettra plus d’un mal à l’aise. Pour ramener d’ailleurs les joueurs dans la réalité, le jeu se pare d’un message de prévention sur la vie privée en ouverture. Histoire de rappeler que non, fouillez un téléphone portable inconnu, ce n’est pas normal…

Another Lost Phone 1

Le goût de trop peu

L’histoire de Laura ne peut pas être décrite dans ce test, au risque de spoiler et donc de perdre tout l’intérêt du jeu. Il s’agit cependant d’une histoire qui parlera certainement à beaucoup de personnes, qui en touchera de nombreuses autres. Tout comme A Normal Lost Phone, ce jeu est pour moi avant tout éducatif. Il raconte une histoire certes, mais il éduque. Il touche par son propos, choque à certains moments, bouscule les fondations et montre certaines faiblesses et failles de notre société.

20170927180302_1

Encore une fois, Another Lost Phone se termine rapidement. En l’espace de deux heures vous parviendrez à la conclusion, au « pourquoi » de la disparition de Laura. Mais au prix du jeu, et compte tenu de la leçon de vie et la claque que le propos nous met, c’est du temps largement rentabilisé. Cette durée de vie est probablement voulue, pour rendre le jeu et son propos accessible sur mobile. Elle aurait pu cependant être repoussée, pour permettre de développer certains aspects de la vie de Laura, et ne pas donner cette sensation étrange d’une conclusion précipitée. En revanche, Another Lost Phone fait l’effort de ne plus autant ressembler à une plaquette informative sur la cause qu’il défend, sachant argumenter et éduquer plus subtilement.

Le jeu est de plus sublimé par la réalisation, le graphisme de bande dessinée des personnages qui contraste avec la cruelle réalité des messages, sans oublier une musique envoûtante pour accompagner le tout. L’OST est d’ailleurs disponible ici.

Le mot de la fin

Another Lost Phone joue du succès de son prédécesseur, A Normal Lost Phone. Il surfe sur la vague de la surprise, du gameplay mobile soigné et d’un scénario percutant. En l’espace de deux heures, il emporte le joueur curieux dans une quête de la vérité. Il chamboule les convictions, pousse le joueur hors de sa zone de confort et le rend spectateur de l’injustice. Finalement, Another Lost Phone n’est ni plus ni moins que de l’éducation civique. Ce que nul n’est censé ignorer. Si vous êtes humain, faites-le.

On a aimé :

  • Le retour de l’Enfant prodigue
  • Se prendre une claque
  • Le gameplay, toujours

On a moins aimé :

  • La durée de vie qui aurait pu être allongée
  • Un dénouement un peu trop rapide

Craquez vos PO si :

  • A Normal Lost Phone vous a séduit
  • Vous êtes humains et sensibles
  • Vous cherchez un jeu mobile profond et intense

Quittez la partie si :

  • Vous n’aimez pas les jeux textuels
  • La misanthropie est votre religion (2nd édition)
  • Votre niveau d’empathie est proche de zéro

Another Lost Phone: Laura’s Story – Accidental Queens – Playdius/Plug In Digital

PC/iOs/Android
2,99 €
Le test a été effectué sur une version offerte par l’éditeur.

Unlocked

Another Lost Phone reprend le concept développé par Accidental Queens pour A Normal Lost Phone: un téléphone inconnu à explorer pour retracer l'histoire de son propriétaire. Une façon géniale de raconter une histoire, de sensibiliser le joueur à une vie et à ses accrocs. Une perle.

9
Note Globale:
9

Partage-moi !

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *