Jeux Vidéo Tests & Critiques

[Test] Serious Sam Double D XXL

SSDD-XXL-Logo

Serious Sam fait son retour sur Xbox Live Arcade dans un run and gun  développé par les petits gars de Mommy’s Best Games. Alors, ça donne quoi ?



Un Run and Gun très classique

Déjà sorti sur PC depuis belle lurette, Serious Sam Double D arrive enfin sur le Xbox Live Arcade dans une version XXL. Vous le savez, les jeux Serious Sam sont habituellement des FPS survoltés à la sauce old school développé par Croteam. Ces derniers alors à l’époque en plein développement du troisième épisode, ont laissé les rennes au studio Mommy’s Best Games pour accoucher d’un run and gun en 2D.

Le gameplay est vous vous en doutez hyper simple, on avance, on tire, on saute de plateforme en plateforme, on tire, on avance, on saute… ad lib. En ce sens, ça ne renouvelle pas grand chose. Pourtant Double D XXL essaye de sortir du lot en proposant une feature assez fun : l’empilement de gun. En collectant des « empileurs » et en découvrant de nouvelles armes, vous avez la possibilité de les associer. Vous pouvez coupler jusqu’à 6 flingues et si empiler un lance-roquette, une tronçonneuse et une mitraillette vous dit, vous le pouvez. Pourtant, cela ne suffit pas à donner un vrai souffle au jeu qui manque vraiment d’originalité. Bien sûr, on s’amuse comme un petit fou au début, mais arrivée la deuxième moitié du jeu, on commence vraiment à s’ennuyer. Et ce n’est pas l’ajout d’un mode co-op dans cette version XXL qui change la donne.

Empiler des guns, c’est cool.

L’esprit de la série conservé

Poutrer des oiseaux géants ? Même pas peur.

Alors oui, j’en vois crier à l’affront devant ce Serious Sam en 2D, mais rassurez-vous, on retrouve tout ce qui fait le succès de la licence. On se marave donc toujours contre les hordes de Mental, qui comme dans les opus FPS, arrivent par vagues plus ou moins denses. Il ne faudra pas vous étonner de vous retrouver assiéger par une dizaine d’ennemis à la fois, pour ensuite vous farcir un dinosaure géant ou des gorilles en jetpack. Et des ennemis, il y en a des petits nouveaux ! Bien sûr, nos chers kamikazes sont toujours là, mais vous trouverez aussi leur version féminine, à moitié à poil et complètement tarée aussi.

Mais des défauts qui plombent le jeu

Tout n’est pas rose dans ce Serious Sam Double D XXL. J’ai déjà mis en avant le fait que le jeu n’était qu’un banal run and gun, même si le fait d’empiler ses armes est une idée assez chouette. Le gros problème de ce jeu, c’est l’action bien souvent illisible. Bien sûr, c’est propre au genre d’être submergé par tout un tas de mobs, mais là il arrive souvent de ne même plus voir son personnage. Alors imaginez en co-op le bordel que c’est. Rajoutez à ça un humour au ras de pâquerettes, humour qui fait pourtant partie de la marque de fabrique de Serious Sam, et on se retrouve avec pas mal de défauts qui n’aident pas vraiment le jeu à sortir du lot.

Ça vire facilement au n’importe quoi.

En bref, Serious Sam Double D XXL est un jeu moyen, qui n’arrive pas à montrer son originalité qui pêche par son action brouillonne. Les différents ajouts de la version XXL n’apportent pas grand chose, à part le mode co-op qui permet de lui redonner un intérêt pendant une heure ou deux.

 

 

 

Partage-moi !

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *