Cinéma Divers

[Trailer] 009 RE:CYBORG

 

Février: son lot de neige, de températures sibériennes, ses moufles, ses marrons chauds ET une dose de cyborgs version anime pour commencer l’année ! ^^

Kenji Kamiyama est de cette race d’artiste qui transforme en or tout ce qu’il touche…
Comment ça ?! Son nom ne vous dit rien, amis lecteurs ? Et si je vous dis: Blood : The Last Vampire, Jin-Roh, ou bien encore Ghost in the Shell : Stand Alone Complex ?!! Ah, ça va mieux 😉
Car, oui, le génie de la réalisation derrière tous ces succès n’est autre que Kamiyama-san.

 

Et aujourd’hui, le voilà qui s’attaque à un monument de la culture manga nippone: l’adaptation version ciné/3D de la série sci-fi Cyborg 009 de Shotaro Ishinomori. Mais avant de me lancer dans un cours magistral d’histoire manga-esque, voilà le synopsis en avant-goût :

Le futur proche, 9 personnes, de nationalité et milieux différents sont kidnappées par l’organisation Black Ghost. Son but: procéder à des expérimentations génétiques sur ces sujets, afin de créer des surhommes, des cyborgs dotés de pouvoirs inégalés.

Destinés à devenir des armes ultimes au service de Black Ghost et de ses riches clients, les cyborgs se soulèvent en apprenant le déclenchement programmé d’un nouveau conflit mondial.


Ils décident de combattre ensemble l’organisation et ses ramifications. Mais en faisant le voeu de protéger l’humanité grâce aux pouvoirs qui leurs ont été donnés, les 9 n’auront de cesse de chercher dans ce combat leur rédemption, et la part de vie normale qui leur a été volée.

 

 

un duo de cyborgs: Joe Shimamura, le leader, et la jolie Francoise Arnoul (et oui une frenchie !)

 

Ishinomori, un homme de science-fiction… et de collants !


Même si on est familiers du monde des mangas et de l’anime, en France, le nom de Shotaro Ishinomori est loin d’être aussi connu qu’un Hayao Miyazaki, par exemple.
 Et pourtant, au Japon, Ishonomori est une véritable légende: il a été rien de moins que l’élève d’Ozamu Tezuka, le papa d’Astro Boy, et cela se ressentait dans son travail.



Très tôt attiré par le mythe du super-héros et la science-fiction, il se fera un nom grâce à l’essor des séries de tokusatsu super sentai (oui: les héros de couleur en collants & casques) produites par la Toei à la tv japonaise, et c’est à lui qu’on devra la création des Kamen Rider (des héros en collant ET en armure aux formes d’insectes) !


Si en France les Kamen Rider sont très peu connus (à part pour les vrais fans de tokusatsu, et il y en a ! ^^) au Japon, il s’agit d’une véritable institution ! Et ces séries tv rassemblent toute la famille devant le poste: Papa pour la testostérone, les enfants pour les combats contre les monstres mais aussi pour les valeurs de justice, force, honneur et solidarité, et les jeunes filles et les mères de famille pour les beaux gosses qui se cachent derrière les tenues de super-héros du quotidien ! ^^’

Pour les lecteurs fans de super sentai, mais aussi pour les geeks les plus âgés d’entre nous, Ishinomori est le nom derrière une série culte des années 80, diffusée en France: San Ku Kaï ! 😉

 

Les 9 cyborgs originaux d'Ishinomori (on reconnait le style de son mentor Tezuka)

 

L’adaptation de Cyborg 009… façon Kamiyama

Depuis l’annonce du lancement du projet par Kenji Kamiyama et Production IG en octobre 2011, ce que l’on sait pour l’instant: Kamiyama s’est chargé personnellement du travail d’écriture du script pour l’adaptation en CG/3D stéréoscopique sur grand écran.
Il s’est également entouré des meilleurs pour constituer son équipe: Gato Aso (au chara-design) et Yusuke Takeda (background art) (avec qui il avait notamment travaillé sur Moribito et GITS: SAC), mais également Kenji Kawaii pour la bande originale !
Le tout produit par IG, Tomohiko Ishii (The Sky Crawlers, Eden of the East) en collaboration avec Joy-T et aussi Sanzigen, un autre studio japonais spécialisé CG/3D, star montante dans le milieu.

Avec ça, on attend forcément du lourd, du très lourd même niveau qualité du scénar et de l’animation, et le tout est prévu pour l’automne 2012 au Japon.


Espérons une fois de plus, que nous, pauvres occidentaux, à défaut d’avoir le film projeté dans une salle proche de chez nous, auront droit à une VF, ou au pire une bonne version collector en import…



D’ici là, amis fans de cyborgs, je vous laisse apprécier le trailer, tout fraîchement sorti sur la toile 🙂

 

Trailer officiel 009 RE CYBORG

 

(Sources)
– la homepage officielle de Kamiyama & de 009 Re Cyborg (jp)
– la page facebook (jp)
– la bio wikipédia sur Ishinomori

Partage-moi !

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *