Séries

Stranger Things S02 : top 10 des easter eggs

Stranger Tings Rencontre Troisième Type

Vous et moi (et certainement une grosse partie des trentenaires sur Netflix) venons de binge watcher la deuxième saison de Stranger Things… Si cette série est un tel phénomène, ça n’est sûrement pas pour son originalité. On sait très bien que Stranger Things est un agglomérat de clichés des séries, films et autres supports cultes qui ont façonné notre enfance. Un résumé du meilleur des années 80′, en quelques sortes. Voilà pourquoi Stranger Things est plein d’easter eggs qu’on se délecte à reconnaître. Ces clins d’œils qui nous sont directement adressés nous font frémir de fierté quand on les reconnaît. Et c’est pourquoi je vous emmène aujourd’hui faire un tour du top 10 de ces easter eggs – histoire de frémir ensemble quelques minutes de plus… et vous donner envie de découvrir cette saison 2 si vous ne l’avez pas encore fait ! Attention, spoilers.


#10 – E. T.

On commence avec un premier clin d’œil à E. T. (qui est loin d’être le seul d’ailleurs). Quand le Docteur Owens demande à Will quels sont ses bonbons préférés, ce dernier répond : les Reese’s Pieces… qui ne sont autres que les bonbons préférés de E. T. !

Stranger Things Reese's Pieces


#9 – Terminator

Hawkins a son cinéma, comme toute petite bourgade américaine qui se respecte. Et on est certains que vous n’aurez pas loupé ce clin d’œil, au détour d’un plan rapide – sur lequel il n’y a pas grand chose à analyser, hormis que ça nous fait toujours plaisir de repenser à ce film culte de Cameron !

Stranger Things Terminator


#8 – Alien

Voilà un easter egg qui n’est pas aussi obvious que les autres. Plus qu’une référence directe, la scène où les soldats descendent dans les tunnels creusés sous la ville est une séquence directement inspirée d’Aliens. Montage, cadrage, bruitages… Ceux parmi vous qui ont vu (revu, re-revu) Alien auront sans doute tilté.

Stranger Things alien


#7 – Jurassic Park

L’épisode où Bob descend seul rallumer le courant dans le labo’ vous a forcément fait penser à Jurassic Park. Et c’est normal, c’est une référence complètement assumée. Repensez à cette scène angoissante où Sam Jackson doit aller faire exactement la même chose dans des conditions similaires ! De même, le moment où Bob rouvre les portes une à une en hackant le système vous aura ramené 15 ans en arrière…

Stranger Things Jurrasic Park


#6 – Dragon’s Lair, Centipede, Dig Dug…

Avouez, à leur âge et à la même époque, vous avez (ou auriez) fait pareil. Les jeux vidéo sont évidemment l’une des plus grosses passions de nos jeunes héro.ïne.s. Les références y sont très nombreuses et ont forcément fait souffler sur nous un vent nostalgeek…

Stranger Things video games


#5 – Gremlins

Pour la protéger du monde extérieur, Hopper impose 3 règles à Eleven qui vous auront bien entendu fait penser au cultissime Gremlins. Et en particulier la règle qui imposer à Eleven de ne pas sortir en plein jour !

Stranger Things gremlins


#4 – Rencontre du Troisième Type

C’est certainement l’hommage qui a le plus fait parler de lui pour cette saison. Je parle bien sûr de l’affiche de la saison 2, qui fait directement référence à Rencontre du Troisième Type. Encore une occasion de montrer que, ce que certaines mauvaises langues appelleront « repompage », est complètement assumé.

Stranger Tings Rencontre Troisième Type


#3 – Ghostbusters

Halloween est le prétexte parfait pour grimer ses personnages et faire un millier d’easter eggs pour pas cher. Bien entendu, la palme du cosplay revient à notre groupe de 4 héros et à leurs costumes des Ghostbusters. Sans parler des situations cocasses et truculentes qui en découlent. Entre autres références, cet Halloween de la saison 2 permettra aussi aux Duffer Brothers de nous rappeler que les années 80′ c’était quand même pas si mal : Halloween, Dracula, Flashdance, Rocky, Karate Kid, Magnum, Wonder Woman… Et on vous laissera trouver les autres !

Stranger Things ghostbusters


#2 – Indiana Jones et le Temple Maudit

Tout comme moi, vous avez souri quand, dans les tunnels (encore eux), Hopper se retourne pour ramasser son chapeau… Comment ne pas y voir la même scène, jouée 30 ans plus tôt par Harrison Ford ?!

stjones


#1 – Les Goonies

« What’s at the X? Pirate treasure? » Les références aux Goonies dans Stranger Things sont nombreuses. Mais celle-ci est sûrement la meilleure puisqu’elle remet Bob (Sean Astin) dans l’un de ses meilleurs rôles – celui de Mickey, héros des Goonies. Et les Goonies faisant partie de mes films fétiches, c’est ainsi que cet easter egg se retrouve en tête du classement. Pour toute réclamation, n’hésitez pas à passer par notre formulaire de contact

Stranger Things goonies



Sources : IGN & Vanity Fair

Partage-moi !

Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *